Sommes-nous trop nombreux sur la planète ? Avec 6,7 milliards d’humains aujourd’hui, et peut-être plus de 9 milliards en 2050, la Terre sera-t-elle capable de nous accueillir tous, comment et où ? Faut-il aussi contrôler les naissances dans les pays occidentaux ? L’idée paraît saugrenue aux yeux de certains, vitale pour d’autres, comme vous allez le découvrir dans le nouveau numéro de l’excellent Terra Eco qui reprend ce constat : « la naissance d’un Européen équivaut, en terme d’impact, à celle de 10 Congolais ». Découvrez, notamment sur cette question, le duel acéré qui oppose Yves Cochet, député Vert à Henri Leridon, démographe.
Egalement au sommaire de Terra Eco N°7 – Octobre 2009
– La canette de Coca-Cola. Concentré top secret, eau, gaz carbonique, sucre et boîtes métalliques : voilà les ingrédients de base de la boisson rouge. Malgré les efforts de la compagnie, ses milliards de bulles pèsent lourd sur la planète, constatent Louise Allavoine et Simon Astié.
Extrait : « Sur le parterre de l’entrée, le logo rouge et blanc s’affiche en caractères XXL. Nous ne sommes pas à Atlanta, berceau américain de la multinationale Coca-Cola devenue icône de la mondialisation, mais à Socx, près de Dunkerque (Nord). Ici, 1,73 milliard de litres de boissons de la marque (Coca-Cola, Fanta, Sprite…) ont été embouteillés, puis vendus dans l’Hexagone en 2008. Car « 95 % des produits commercialisés en France sont fabriqués en France », vante Arnaud Rolland, responsable du développement durable de Coca-Cola Entreprise. De cette usine, l’une des plus importantes de la marque en Europe, sortent 5 millions de canettes en acier par jour ». Lire l’article dans son intégralité sur le site de Terra Eco
– Arnaud Gossement : « La voiture propre n’existe pas ». Maître de conférences en droit de l’environnement à Sciences-Po Paris, Arnaud Gossement est également porte-parole de France Nature Environnement, qui fédère 3 000 associations.
Terra Eco n°7 – Octobre 2009 – Chez votre marchand de journaux Extrait : « « La voiture électrique est-elle LA solution miracle au dérèglement climatique ? A en croire les constructeurs, la réponse est oui. Conséquence, ce nouvel engin est partout : au salon de Francfort (Allemagne) et même au cœur du débat sur la taxe carbone. De Ségolène Royal à Alain Juppé, nombreux ont été ceux qui ont dénoncé l’ « écologie punition » que représente la fiscalité verte au profit d’une « écologie plaisir » que symboliserait la voiture sur secteur. Ainsi, la voiture n’est plus un problème d’une économie ivre de pétrole mais la solution. Les choses ne sont malheureusement pas si simples ». Lire l’intégralité de l’article sur le site de Terra Eco
– Concerts contre travaux d’intérêt musical. RockCorps, ce n’est pas un nouveau groupe mais un concert où les spectateurs « paient » leur billet en heures de bénévolat. La France découvre le concept.
Extrait : « Ils portent le même tee-shirt noir au logo rock, ont entre 16 et 20 ans. Ils chahutent en s’aspergeant de peinture, poncent et repeignent des bancs publics au son d’un DJ. Donner quatre heures de son temps pour une cause d’intérêt général contre une place de concert, c’est le marché passé entre ces jeunes et RockCorps. Créé en 2003 aux Etats-Unis, le concept a débarqué en France cet été, après avoir pris racine en Grande-Bretagne en 2008. Le message ? « Le bénévolat, c’est cool». »Lire l’intégralité de l’article sur le site de Terra Eco
– Audi invente le 4×4 qui dégage les bronches. Le constructeur allemand ne manque pas d’air : son nouveau 4×4 Q7 TDI Clean Diesel nous épargnerait crises d’asthme et bronchiolites. Du culot, Audi en a à revendre. Des tonnes de CO2 également.
– Commerce équitable : à tous les coûts, on gagne ? Comment faire de l’équitable à bas prix ? Quelques chaînes de supermarchés se sont lancées dans ce défi. Enquête à base de carrés de chocolat.
– Coton : accrocs de taille dans la fibre mondiale. Depuis le début de l’année, le marché mondial du coton a pris des airs de grand western : spéculation des fonds financiers, bataille entre OGM et fibres synthétiques et arrivée du Petit Poucet bio.
– Nucléaire : Et si la faille, c’était l’homme ? L’atome a la cote en ce moment. Mais cet engouement est à double tranchant pour le secteur. Entre les départs en retraite et le manque de jeunes diplômés, pas sûr que les réacteurs trouvent de quoi tourner rond dans un proche avenir. Par Laure Noualhat.
– Réfugiés climatiques : « On réagit plus qu’on anticipe ». En 2050, le changement climatique aura peut-être poussé 250 millions de personnes hors de chez elles. Rencontre avec François Gemenne, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), qui depuis 2004 sur la question des migrations liées aux dégradations de l’environnement.
– Ekobanken donne du crédit au durable. Le lilliputien de la banque suédoise aime la crise. Sa recette ? Pas un orteil sur les marchés boursiers, des crédits financés à 100 % par des dépôts et des prêts uniquement pour des projets verts.
Où trouver Terra Eco ?
– En kiosque
– Par abonnement. Il existe plusieurs types d’abonnement conçus pour les lycéens, Grandes Ecoles et Universités, pour les Entreprises, Associations et Collectivités.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.