Vous n’utilisez votre ordinateur qu’occasionnellement ? Faites-le participer à des calculs sur les changements climatiques.
Le groupe de médias britannique BBC reprend le principe du programme « FightAIDS@Home« , qui consistait à mettre à profit les performances de votre ordinateur, lorsqu’il était sous-exploité, dans des calculs pour la mise au point de médicaments contre le SIDA. Basé sur le même principe, la BBC lance le programme « Climat Change ». Votre machine calculera les variations de température, la couverture des nuages, les chutes de neige… dans le but de mieux observer les changements climatiques. Le projet Climat Change nécessite 10.000 machines volontaires.
L’idée vient d’une équipe de chercheurs de l’Université d’Oxford. Ces derniers, voyant les sommes astronomiques et la puissance de calcul nécessaire pour les recherches climatiques, ont eu l’idée de mettre à contribution les machines de tout un chacun. Le but est d’accélérer les calculs et d’en réduire les coûts.
Remarque : le programme se présente comme un écran de veille. Il ne ralentit pas votre ordinateur et laisse la priorité aux programmes en cours d’excécution.
Télécharger le logiciel pour Windows (XP et 2000)