Dans l'actualité :

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées...

Guide opérationnel sur l’agroécologie

La Commission européenne1 a publié en novembre 2025 le...
Collectif Commerce Equitable France

FAIR Future : un programme d’éducation au commerce équitable pour sensibiliser les jeunes aux défis alimentaires et climatiques de demain

Objectif : former plus de 30 000 jeunes dans les 3 années à venir

Le monde de l’éducation est en pleine transformation pour faire face aux défis climatiques et alimentaires d’aujourd’hui et de demain. Le programme FAIR Future du collectif Commerce Équitable France outille les enseignant·es, les éducateur·rices et les étudiant·es sur les enjeux de consommation responsable, de la transition alimentaire et de la justice économique en France et dans le Monde. FAIR Future a déjà permis de sensibiliser 16 000 jeunes en 2024 et ambitionne de former plus de 30 000 jeunes dans les 3 années à venir.

Génération équitable : Le Commerce Équitable pour et par les étudiant⸱es

Éduquer pour transformer : l’urgence d’un enseignement adapté

Dès 2022, le rapport de Jean Jouzel1 destiné à la Ministre de l’enseignement supérieur a mis en évidence le retard de l’enseignement supérieur français dans la formation des professionnel·les de demain face aux défis climatiques.


Ce constat a initié un vaste mouvement d’adaptation des formations. Depuis, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, les programmes évoluent pour mieux préparer les jeunes aux défis environnementaux, économiques et sociaux.

La loi impose désormais aux établissements d’intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans leurs cours et cela entraîne des défis majeurs d’adaptation des programmes scolaires et de formation du personnel enseignant.

Cependant, si les enseignant·es sont généralement volontaires, ils ne disposent pas toujours des ressources et des outils pédagogiques nécessaires pour mener à bien cette nouvelle mission.

L’éducation au commerce équitable clefs en main : Des outils pédagogiques, ressources, formations pour comprendre et faire découvrir le commerce équitable, ses enjeux, et les moyens d’agir autour de soi !

FAIR Future : un programme pour accompagner les transitions éducatives

Le programme FAIR Future d’éducation au commerce équitable a été conçu pour accompagner ces évolutions et fournir des contenus, de la connaissance, de la compétences, des outils pédagogiques et des lieux de dialogue et d’échange pour faciliter ces transitions éducatives.

Le mouvement du commerce équitable ne s’investit pas seulement dans la structuration de filières alimentaires durables et rémunératrices pour les producteur·rices. Il est également composé d’acteur·rices de l’éducation populaire qui s’appuient sur les expériences du commerce équitable pour en faire un véritable levier éducatif.

Les terrains d’apprentissage sont nombreux : systèmes alimentaires durables, transition écologique de l’agriculture, relations commerciales internationales, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), sociologie des comportements de consommation, citoyenneté locale et citoyenneté globale etc. Autant de thématiques clés pour former une jeunesse consciente des défis du XXIe siècle.

Cette palette d’opportunités, documentée, étudiée et nourrie par la démarche de commerce équitable, est valorisée dans le cadre du programme FAIR Future. De la maternelle à l’éducation supérieure, Commerce Équitable France, Artisans du Monde, Fair(e) un monde équitable, Bio consom’acteurs, Ingénieurs sans Frontières et l’Association pour le tourisme équitable et solidaire proposent des animations pédagogiques et des outils adaptés à chaque âge.

Le programme FAIR Future est porté par 7 organisations de commerce équitable, réunies en un consortium dont Commerce Equitable France est chef de file.

« L’éducation au commerce équitable permet d’approfondir des thématiques essentielles autours des modèles économiques qui permettent d’opérer la transition écologique. Nos jeunes doivent être accompagnés pour qu’ils puissent jouer un rôle actif pour bâtir un monde plus durable. »

Julie Stoll, Déléguée Générale de Commerce Équitable France.

Une nouvelle plateforme pour une communauté éducative engagée

En 2024, FAIR Future a permis de sensibiliser près de 16 000 jeunes, et ambitionne de contribuer à former plus de 30 000 jeunes dans les 3 années à venir. En effet, en 2025, Commerce Équitable France et ses membres passent à la vitesse supérieure pour structurer et renforcer leur communauté éducative en ligne, créée en septembre 2024.

La communauté en ligne FAIR future regroupe déjà plus d’une centaine d’enseignant·es et d’animateur·rices associatif·ves. Un espace gratuit dédié aux acteur·rices éducatif·ves engagée·es (enseignant·es, personnel non éducatif, militant·es et bénévoles, etc) qui propose :

  • Un accès direct à des ressources pédagogiques adaptées aux différents niveaux scolaires,
  • Des webinaires et formations pour accompagner les enseignant·es dans l’intégration du commerce équitable dans leurs cours,
  • Un espace d’échange favorisant le partage d’expériences et la co-construction de projets pédagogiques innovants.
Les Jeunes en Action pour un Commerce Équitable ! (JACE)

« La communauté FAIR Future offre un espace d’échange stimulant et inspirant,
permettant aux acteur·rices éducatif·ves de partager leurs outils et expériences
pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux du commerce équitable et du
développement durable. »

Juliette, Chargée de projet à la Fédération Artisans Du Monde.

Guide « Du commerce équitable dans ma cantine » : un outil pour une restauration collective responsable

Décryptage collectif de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat

  1. Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur, Jean Jouzel, Luc Abaddie, février 2022. ↩︎

A lire

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Qu’est-ce qui compte vraiment ? Réponse au Sommet de la Mesure d’Impact 2026

En ce début d’année 2026, une question s’impose plus...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques : un manuel à destination des enseignants du lycée

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Parler d’écologie en France : que révèle l’analyse linguistique des récits de la transition ?

La façon dont on parle des initiatives écologiques menées sur le territoire français depuis 1980 raconte beaucoup de choses sur les imaginaires de la...

Guide opérationnel sur l’agroécologie

La Commission européenne1 a publié en novembre 2025 le guide opérationnel sur l’agroécologie, une ressource de référence pour accompagner la transformation des systèmes agricoles...

Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise avec une gouvernance qui reconnaît ceux qui font et savent

L’entreprise de demain devra compter sur des équipes responsables et solidaires, des managers stratèges et des fonctions centrales responsabilisantes. Ces nouvelles architectures stratégiques formeront...