L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles et les agriculteurs sont impactés par les soubresauts du contexte énergétique. De plus, les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies et intrants représentent 30% des émissions du secteur agricole, et jusqu’à 60% si on intègre les émissions de la fertilisation azotée. C’est pour répondre à cette problématique, à la fois économique et écologique, que le programme FABACÉÉ, inscrit dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergies (CEE) du ministère en charge de la transition énergétique, a été imaginé et doté de 17 Millions d’euros pour ce Prmier appel à candidature.
L’énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles, qu’elle soit directe (carburants, électricité) ou indirecte (engrais et aliments du bétail en particulier). Les agriculteurs sont confrontés régulièrement aux soubresauts du contexte énergétique. Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies et des intrants représentent 30% des émissions du secteur agricole, et jusqu’à 60% si on intègre les émissions de N2O de la fertilisation azotée1.
L’appel à candidature, dédié aux structures d’accompagnement et à leurs adhérents souhaitant réduire leurs consommations énergétiques, a été lancé le 1er octobre à l’occasion du Sommet de l’Élevage. Il reste ouvert jusqu’au 15 novembre. Après analyse du jury, les lauréats seront sélectionnés en fin d’année pour un démarrage des actions début 2025.
Le programme durera 3 ans (2025-2027) et ambitionne d’accompagner 200 groupes, soit entre 2000 et 3500 agriculteurs.
17 M€ pour un accompagner un groupe d’agriculteurs
Le programme CEE FABACÉÉ a pour ambition d’aider les exploitants à réduire leur consommation d’énergie. Doté d’un budget de 17 millions d’euros, il s’adresse aux structures d’accompagnement (fédérations ou groupements CUMA, réseaux CIVAM, ADEAR, GAB, Chambres d’Agriculture, Coopératives…) et permet à leurs adhérents de se mettre en action de manière collective pour atteindre un objectif de réduction de leurs consommations énergétiques de 15%
À chaque groupe lauréat il est proposé de :
- Profiter d’outils pour mettre en œuvre les projets d’économie d’énergie (formations, outils de diagnostics et de suivi de projet, banque de ressources) ;
- Financer les postes d’animateurs des groupes et participer au financement des besoins matériels (équipements de mesure, agroéquipements…) et immatériels (analyses, voyages d’études…) ;
- Bénéficier d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire et participer à l’expérimentation d’une assurance transition pour prendre en charge une partie du risque supporté par les agriculteurs qui feront évoluer leurs pratiques agricoles.
Des exploitations agricoles plus résilientes
Rejoindre le programme FABACÉÉ, c’est bénéficier de la puissance et de l’effet d’entraînement du collectif. Dans ce cadre, les agriculteurs pourront monter en compétences et seront accompagnés pour mettre en place un plan d’action vers l’autonomie énergétique de leurs exploitations.
“Au-delà de la dimension écologique qui nous anime, les agriculteurs ont tout intérêt à réduire leur consommation d’énergie qui représente la majorité de leurs charges. Ils peuvent ainsi alléger leurs factures et rendre leur exploitation plus autonome face à la fluctuation des marchés. C’est avec cette ambition que FABACÉÉ les accompagnera pour déployer des pratiques plus sobres (en énergie directe et en intrants) et des matériels plus efficients afin d’amorcer la transition énergétique de leur exploitation.”
Romain Behaghel, coordinateur du programme.
Les candidatures sont ouvertes !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 novembre et les lauréats seront dévoilés fin 2024. Le programme d’une durée de 3 ans débutera début 2025. Pour candidater et bénéficier de cet accompagnement, les collectifs ont rendez-vous sur le site internet du programme : fabacee.fr
Pour cette première promotion, FABACÉÉ s’adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un deuxième appel à candidatures est prévu en février 2025.
- Source : ClimAgri Cas France 2020, ADEME ↩︎