Dans l'actualité :

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Exki

On peut désormais manger vite mais bon, sain et créatif
Vous en avez assez du « fast food » et du banal sandwich ? Vous recherchez quelque chose de différent ? En 6 ans, EXKI est devenu un leader européen de la restauration rapide axé sur les produits naturels, frais et biologiques. Cette nouvelle enseigne a grandi rapidement et franchit aujourd’hui une étape importante en ouvrant fin août 2006, son premier restaurant en France. Plus encore que les produits ou les services, ce sont, selon les fondateurs, les valeurs véhiculées par Exki qui expliquent son succès grandissant auprès des clients. Aujourd’hui plus que jamais, par des actions concrètes, l’enseigne belge souhaite soutenir ces valeurs : la santé, l’accueil ainsi que le respect de l’environnement et le développement durable.
La salle d'un restaurant Exki
La salle d’un restaurant Exki
La santé : A côté des points forts reconnus de la restauration rapide en général: rapidité, transparence et accessibilité des prix, EXKi se différencie par une démarche inscrite dans son identité : «EXKi,Natural, Fresh en Ready ». Ces 4 mots-clés illustrent le travail quotidien pour le plaisir et la santé de ses clients. L’accueil : Le client doit savourer un moment de détente. Tout le personnel connaît LA règle : « Chacun chez EXKi sert le client de la façon dont il souhaite être servi lui-même ». Cette règle est simple à énoncer mais son application couvre tout l’art du « bien recevoir » dont EXKi veut se faire une spécialité. Le respect de l’environnement et le développement durable : Préserver notre environnement, c’est utiliser dans l’ensemble des restaurants des couverts 100 % biodégradables et compostables en matériau renouvelable, c’est favoriser le tri et le recyclage des emballages (en test dans deux restaurants), c’est utiliser des produits d’entretien écologiques ISO 14001 reconnus par le CEP (Council of Economic Priorities) (en test dans quatre restaurants). C’est aussi adopter une démarche vis-à-vis de l’agriculture biologique et le commerce équitable. Le concept EXKi :
Des tartes et fruits bio
Des tartes et fruits bio
« EXKi » (exquis) : Une dénomination qui fait référence au plaisir des sens. Frank Fol, LE « Chef Légumes » élabore les recettes savoureuses et diététiques exclusivement pour EXKi. Point de mayonnaise dans leurs préparations, place aux tapenades de légumes. « Natural » : Les agents artificiels sont évités. La composition exacte et complète de chaque préparation est précisée. Lorsque cela est possible, sont utilisés les ingrédients certifiés bios comme le pain, le lait, les yaourts et fromage blanc, les œufs, le thé, etc… « Fresh » : Chaque jour, l’ensemble des produits présentés sont produits sur place (sandwiches, salades, plats préparés, tartes aux légumes, tartes aux fruits, jus de fruits, salades de fruits, …). Depuis l’ouverture de leur premier restaurant, un accord avec l’Armée du Salut leur permet de reprendre chaque jour gratuitement les invendus. EXKi garantit n’avoir jamais recours aux conservateurs. La fraîcheur est notre meilleure garantie pour préserver le goût et respecter la santé. Goûtez la différence ! « Ready » : Tout est soigneusement emballé et disponible dans de grands frigos accessibles. C’est clair, propre et facile. L’information est complète, le client ne risque pas de se tromper. Le parcours d’ EXKi : EXKi est une entreprise belge crée six ans dans la restauration rapide. Elle occupe aujourd’hui plus de 150 personnes dans 20 restaurants (15 en Belgique, 4 en Italie et désormais 1 en France). Première ouverture à Bruxelles en janvier 2001 à la Porte de Namur suivie près d’un an plus tard par un second restaurant situé Rue Neuve. En 2002, EXKi, alors en plein démarrage et récompensé par un « award » (MAPIC / Cannes), passe un cap difficile. En effet GIB Group, le partenaire financier des trois fondateurs (Arnaud de Meeûs, Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel) décide de quitter l’aventure. Un fonds d’investissement privé entrera alors dans le capital au côté des fondateurs. En 2003, afin de favoriser le développement de l’enseigne en Italie, un partenariat a été conclu sous la forme d’un contrat de master-franchise : quatre restaurants y sont ouverts depuis. Toujours en 2003, EXKi ouvre deux autres points de vente, l’un à Anvers (De Keyzerlei) et l’autre encore à Bruxelles (Rue des Tongres). En 2004, l’entreprise reçoit le soutien des banques Triodos et Dexia. Depuis fin août 2006, les parisiens peuvent désormais découvrir ce nouveau concept de restauration rapide au 9, boulevard des Italiens dans le deuxième arrondissement de Paris.

 

A lire

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en...

Hydrologie Régénérative : science de la régénération du cycle de l’eau douce par l’aménagement du territoire

Le guide de terrain "Régénérer les rivières" est sorti...

Play 4 life : Face à l’urgence, il ne suffit plus de comprendre, il faut ressentir pour agir

PLAY4LIFE est une soirée unique dédiée à la planète...

10 ans après l’Accord de Paris, l’urgence de contributions plus ambitieuses des États

La COP30 s’ouvre à Belém (Brésil), sous présidence brésilienne,...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la...

Est-il possible de passer un hiver confortable sans chauffage (ou presque) ?

Et si le confort thermique en automne et en...

Comprendre 
le changement climatique en 20 infographies

Le changement climatique expliqué en 20 infographies est un...

Inventaire des 230 labels, certifications, scores RSE et d’impact

Le réseau InterScores et le Mouvement Impact France ont...

1 COMMENTAIRE

  1. Exki
    Les responsables d’Exki sont particulièrement racistes et PSYCHORIGIDES;
    je le sais de source sure pour y avoir travaillé. ILs font rarement monter en grade des personnes d’origine étrangère.
    De plus, il n’est accepté aucun particularisme de la part des vendeurs/serveurs : pas une bague, un petit bracelet, un vernis à ongle ou même de boucles d’oreilles ne sont tolérés durant leur travail.On nous fait signer une charte stipulant tout ce qui n’est pas autorisé. C’est à dire que rien n’est acceptable en dehors d’une couette pour les filles, et de l’uniforme immonde qu’ils nous donnent.
    DES INDIVIDUS EN PLASTIQUE, à l’image de leur bouffe aseptisée.
    Plus un phrasé totalement infantilisant à l’égard de la clientèle : » vous voulez un « petit » verre d’eau avec votre « petit » plateau, oh et une « petite » cuillère? »

David Naulin
David Naulinhttps://cdurable.info
Journaliste de solutions écologiques et sociales en Occitanie.

Green Friday : un mouvement anti Black Friday pour une consommation responsable

Lancé en 2017, le Green Friday répond à la frénésie consumériste du Black Friday. Ce mouvement nous invite à repenser nos habitudes de consommation...

Faut-il partager ou épargner les terres ? Pourquoi le dilemme agriculture-biodiversité est dépassé

Ce dilemme ne vous dit peut-être rien, mais il a constitué une question centrale chez tous ceux qui veillent à la protection de la...

Et si le « backlash écologique » en Europe était une conséquence de l’accord de Paris ?

C’était le grand mérite de l’accord de Paris en 2015 : transformer les déclarations d’intention diplomatiques sur le climat en engagements nationaux. Dix ans plus tard,...