L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) rend public la première étude sur les politiques achats responsables des multinationales. Cette étude, réalisée en partenariat avec le cabinet Ecovadis, porte sur les pratiques achat de 125 entreprises asiatiques, américaines et européennes faisant partie du Global 500.
Première du genre, cette étude fait apparaître les tendances suivantes :
Les Achats Responsables sont désormais devenus un « standard »: 95% des entreprises abordent les Achats Responsables dans leurs rapports Développement Durable ou RSE.
Ils constituent une partie importante des politiques Développement Durable : 64% des entreprises présentent leur démarche Achats Durables comme un objectif prioritaire de leur politique RSE.
51% des entreprises se sont fixé des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables.
Les entreprises communiquent encore trop peu sur leur organisation interne (gouvernance, motivation /formation des acheteurs). Moins de 1% des entreprises abordent les objectifs individuels RSE des acheteurs.
Il est à noter que les entreprises européennes communiquent plus et présentent des politiques plus structurées que leurs homologues américaines et asiatiques (par exemple au niveau de transparence des rapports « avancé » pour 75% des entreprises en Europe, contre 40% en Amérique du Nord et 18% en Asie. Des disparités fortes apparaissent entre secteurs d’activité, entre de grands communicants comme les Equipements Electroniques ou l’Informatique et des secteurs qui abordent peu le sujet, comme celui du BTP et Matériaux.
Au delà des beaux discours, la moitié des entreprises se sont fixés des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables et 59% des entreprises publient des informations sur leurs indicateurs de performance Achats Responsables. L’absence de standardisation pèse évidemment sur le travail des acheteurs qui attendent avec impatience ISO 26000 et des déclinaisons plus opérationnelles
En conclusion, même si le reporting n’est qu’un indicateur des pratiques réelles des entreprises, force est de constater que la communication Achats Responsable est devenue en 2010 extrêmement structurée et quantifiée. Avec ce niveau de transparence qui progresse, il devient plus difficile pour les entreprises de se contenter d’actions symboliques en matière d’Achats Durables. Les « meilleures pratiques » identifiées dans cette étude pourraient servir aux entreprises pour continuer à «élever le standard » dans les années à venir.
Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...
Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.