Paris, Capitale de grande taille et département français a un impact considérable en termes de consommations de ressources, de besoins en énergies, d’emploi direct (son administration est forte de ses 47 000 agents) et généré à travers la commande publique et le soutien aux entreprises, de ses nombreux bâtiments et équipements. La question du développement durable se pose donc de manière incontournable. Beaucoup d’actions sont déjà engagées. L’Agenda 21 les mettra en cohérence et les complètera.
Si chacun sur terre vivait avec le même mode de vie qu’un Parisien, 3 planètes seraient nécessaires pour subvenir aux besoins de tous les habitants. C’est bien sûr impossible ! Cette surconsommation entraîne un épuisement des ressources naturelles, alors que les inégalités liées à la répartition des richesses s’accentuent au Nord comme au Sud. Pour cela nous devons revoir nos modes de vie. Et nous sommes tous concernés : Etats, collectivités locales, entreprises, citoyens…
L’Agenda 21 est une feuille de route pour l’avenir de Paris
La Ville de Paris a décidé de s’engager dans la voie du développement durable pour concilier plusieurs défis majeurs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’environnement, renforcer la cohésion sociale et la solidarité, stimuler une économie dynamique, responsable et créatrice d’emplois durables, susciter la participation de la population aux décisions. Ces objectifs, tous aussi importants les uns que les autres, sont étroitement liés et se nourrissent mutuellement.
Bertrand Delanoë
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris a engagé des actions de développement durable au sein de l’administration et sur l’ensemble du territoire parisien. Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë le rappelle : « A Paris, depuis 2001, nous tentons précisément, d’ouvrir de nouvelles pistes dans les politiques publiques qui sont appliquées. Ainsi, depuis 2001, comme l’a démontré l’organisme indépendant Airparif, la pollution
a baissé de 32 %, alors que les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone), responsables du réchauffement climatique, diminuaient également, de 9 %. Par ailleurs, toutes les constructions de l’Office HLM de Paris sont désormais en Haute Qualité Environnementale. Et pour illustrer la nécessité de concilier ambition sociale, économique et environnementale, nous avons multiplié par 8 les surfaces consacrées aux pépinières d’entreprises tout en revalorisant
de 70 % le budget consacré à la solidarité. Si ces trois dimensions sont évidemment liées, l’exigence – et même l’urgence – des chantiers confirment qu’il nous reste beaucoup à accomplir. C’est le sens de l’Agenda 21 de Paris, dont l’objet est d’amplifier et de rendre toujours plus performante, cette démarche commune. »
Aujourd’hui, Paris renforce cet engagement en élaborant son Agenda 21, Plan d’actions pour le 21ème siècle. Il s’agit dans une première phase d’établir un diagnostic qui permettra de valoriser et coordonner les actions existantes et de les enrichir dans un plan d’actions concret répondant aux défis que Paris entend relever.
L’Agenda 21 de Paris, où en est-on ?
Les grandes étapes déja réalisées :
Plusieurs étapes préalables ont déjà été réalisées ces dernières années :
– Une délibération du Conseil de Paris autorisant le Maire à signer la Charte d’Aalborg, impliquant pour Paris de lancer son propre Agenda 21 (Mars 2005)
– Un rapport du CODEV (Conseil de développement économique durable de Paris), qui donne des propositions d’actions – remis au Maire (Fin mars 2005)
– Une formation pour tous les cadres et élus de la Ville organisée sur le développement durable (4 septembre 2006)
– Une équipe dédiée à la conduite de la démarche (Octobre 2006)
– Un bureau d’études, spécialiste du développement durable recruté pour accompagner la Ville dans l’élaboration de son diagnostic de développement durable (3 décembre 2006)
Téléchargez le document Paris s’engage
– Depuis début 2007, la phase de diagnostic est en cours : analyse de documents, entretiens, réunions ont permis de comprendre mieux le territoire et de faire le point sur les actions menées. Le diagnostic « technique » ainsi obtenu a fait l’objet d’une synthèse autour de 8 axes de réflexion, qui sont autant de regards portés sur le territoire parisien :
– S’engager et entreprendre à Paris
– Potentiel humain et création de richesses
– Assurer les besoins élémentaires des Parisiens
– Organiser l’espace de vie
– Paris, carrefour des mondes
– Accompagner et encourager les changements de comportements
– Créer une ville pour tous
– Favoriser l’innovation durable au bénéfice du plus grand nombre
Chacun d’entre eux fera l’objet d’un atelier de concertation auxquels seront invités les habitants et les acteurs locaux.
A l’issue de ce travail collectif, Paris disposera d’un diagnostic « partagé », autrement dit, un constat global qui permettra d’envisager les actions de l’Agenda 21 Parisien.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.