Publication pédagogique de l'Autorité des Normes Comptables

Enjeux climatiques : quels liens entre les états financiers et l’état de durabilité ?

Une réflexion sur la connectivité entre les informations financières et de durabilité en lien avec les enjeux climatiques

L’Autorité des Normes Comptables publie une contribution à la réflexion sur la connectivité entre les informations financières et de durabilité en lien avec les enjeux climatiques : quelles cohérence et complémentarité attendre des informations présentées dans l’état de durabilité (normes ESRS) et les états financiers (normes IFRS ou normes françaises) ?

Pourquoi cette contribution à la réflexion ?

L’objectif est de mieux comprendre l’articulation entre ces deux piliers de l’information des entreprises afin d’accompagner les parties prenantes dans l’appropriation de ces sujets complexes et évolutifs.

Cette contribution est pédagogique et ne présente pas de caractère normatif. Elle a été préparée par un groupe de travail de l’ANC, rassemblant des experts du reporting financier, du reporting de durabilité et des enjeux climatiques.

Cette contribution à la réflexion présente l’articulation et les synergies attendues des informations présentées dans l’état de durabilité (normes ESRS) et les états financiers (normes IFRS ou normes françaises).

Le rapport aborde les points suivants :

  • ✅ Un décryptage des exigences ESRS sur les effets financiers des enjeux climatiques et des principes applicables aux états financiers (IFRS et normes françaises) sous forme de questions-réponses pédagogiques
  • ✅ Des courtes études de cas sectorielles illustrant les effets des risques physiques et de transition
  • ✅ Des pistes de réflexion pour les entreprises et les autorités sur l’amélioration de la connectivité
L’ANC participe à l’appropriation des normes de durabilité en diffusant des guides pédagogiques, en organisant des webinaires et en intervenant lors d’évènements.

Évaluation des risques climatiques et de la résilience

Enjeux climatiques : Quels liens entre les états financiers et l’état de durabilité ?

Contribution à la réflexion de l’Autorité des Normes Comptables

Déployer les ESRS : Un outil de pilotage au service de la transition

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

L’eau n’attendra pas : pour réussir la transition hydrique de la France

À moins de six mois de l’élection présidentielle, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle (ATEP) interpellent les candidats sur la gestion de l’eau en publiant « L’eau n’attendra pas », un manifeste qui formule dix propositions concrètes pour la période 2027-2032.

Cinq associations lancent un Pacte national pour faire des sols vivants une priorité

Alors que 89 % des sols agricoles de l'Union...

Investir dans notre avenir : L’innovation sociale par la preuve

"Investir dans notre avenir" : ce thème de la...

La transition écologique à l’âge des preuves, une évolution inévitable pour 68% des français

Que font les crises successives à l'opinion et à...

Newsletter

Sur Cdurable

Réseau des Ordonnances Vertes : unir les territoires pour protéger la santé dès la grossesse

Le Réseau Ordonnances Vertes veut faciliter l'accès à une alimentation bio, sensibiliser aux perturbateurs endocriniens et renforcer la prévention en santé environnementale.

Immobilier : après le DPE, la qualité environnementale du quartier devient un nouveau critère de choix !

Deux appartements affichent le même DPE, la même surface...

De la théorie du donut à l’outil pour une approche durable de l’avenir

Comment concilier la satisfaction des besoins humains fondamentaux avec...

L’eau n’attendra pas : pour réussir la transition hydrique de la France

À moins de six mois de l’élection présidentielle, les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle (ATEP) interpellent les candidats sur la gestion de l’eau en publiant « L’eau n’attendra pas », un manifeste qui formule dix propositions concrètes pour la période 2027-2032.

Paul de Vulpian, cofondateur de Villa Hélène, voit le potentiel thérapeutique des champignons pour la médecine de demain

Saviez-vous que trois des plus grandes révolutions médicales du XXe siècle doivent leur existence … aux champignons ? Et ce n'est pas une plaisanterie...

Cinq associations lancent un Pacte national pour faire des sols vivants une priorité

Alors que 89 % des sols agricoles de l'Union européenne présentent des signes de dégradation, cinq associations engagées dans la transition agricole appellent les...