Après 20 ans d’expérience en milieu rural africain, le GERES tire une synthèse des études et des expertises menées à travers différents pays d’Afrique : un dossier pédagogique de 10 fiches pratiques pour connaître les besoins et comprendre les solutions techniques actuelles adaptées aux contraintes énergétiques de l’Afrique rurale. Cette publication permettra d’appuyer les efforts de développement de tous les acteurs impliqués pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
En Afrique, l’énergie est un facteur déterminant pour le développement et la survie des populations rurales (énergie pour la cuisson, pompage de l’eau, alimentation, etc.). Mais dans un contexte où l’accès à l’électricité est aléatoire, où les sources d’eau potable demeurent très éloignées et où la pauvreté reste la règle, la satisfaction des besoins fondamentaux est très souvent synonyme d’obstacles et de pénibilité. De nombreuses barrières découragent le développement local et entraînent une dégradation importante des ressources naturelles. Pourtant, des solutions existent : l’apport des énergies renouvelables ainsi qu’une meilleure utilisation des ressources existantes représentent des alternatives réalistes pour répondre à la précarité énergétique et au respect de l’environnement.
Sommaire de l’ouvrage
Fiche n°1 : L’énergie et le développement – L’énergie dans la vie quotidienne en Afrique – Pourquoi faut-il agir ? – Références bibliographiques Fiche n°2 : Les choix énergétiques en milieu rural, l’efficacité énergétique et la place des énergies renouvelables – Les énergies renouvelables : un fort potentiel, une faible contribution – Définition du contexte socio-énergétique – Les applications et technologies courantes des énergies renouvelables – Autres présentations de la biomasse – Références bibliographiques Fiche n°3 : La cuisson des aliments – Etat des lieux – Les leçons de l’expérience acquise – Les différentes technologies des équipements de cuisson domestique – Le cas particulier de la cuisson artisanale des produits alimentaires – Les approches alternatives – Méthodologies de diffusion – Approches innovantes – Pour aller plus loin : références biographiques Fiche n°4 : L’approvisionnement en eau – Comment choisir un dispositif d’approvisionnement en eau ? – Les systèmes de pompage – Références bibliographiques Fiche n°5 : L’accès à l’électricité et ses applications domestiques – Accès à l’électricité en milieu rural – Les applications – Eléments méthodologiques pour l’implantation d’un service d’électricité domestique – Références bibliographiques – Adresses utiles Fiche n°6 : L’habitat : matériaux et confort de vie – Présentation – Les climats et leur influence sur le confort – Les solutions envisageables pour améliorer le confort – Fonctions de la ventilation et acceptabilité – Références bibliographiques Fiche n°7 : L’énergie dans les structures de santé – L’énergie et la santé – Les besoins, les solutions traditionnelles, leurs limites dans le contexte rural – Répartition des besoins entre Centre de Santé et Hôpital Rural – Les améliorations possibles – Exemples de systèmes à énergies renouvelables particulièrement bien adaptés aux structures de santé – Références bibliographiques Fiche n°8 : Les télécommunications – Les télécommunications – La télécommunication – La communication médiatique – Quelques définitions Fiche n°9 : L’accès à l’énergie et ses utilisations dans l’agriculture – Que peut-on dire de la situation actuelle ? – Pourquoi et comment améliorer l’accès à l’énergie dans le monde agricole ? – Références bibliographiques Fiche n°10 : L’énergie et les transformations alimentaires – Les réalités de la transformation alimentaire en milieu rural – L’expérience des plates formes multifonctionnelles introduites par le PNUD – Eléments pour raisonner l’implantation d’une plate-forme – Eléments pour répondre aux enjeux – Références bibliographiques et adresses utiles