Une conférence interne du groupe SPIE trouve un large écho auprès du grand public.30 000 personnes connectées, plus de 10 000 heures visionnées en quelques mois. Le webcast de la conférence de Jean-Marc Jancovici, « Energie et climat : la fin de l’âge d’or ? », est accessible gratuitement et dans son intégralité sur le site Internet du groupe SPIE.
Après les collaborateurs de SPIE, c’est au tour des internautes d’avoir accès à une conférence donnée au sein de l’entreprise par Jean-Marc Jancovici, expert bien connu en énergie et réchauffement climatique.
Initialement organisée en interne pour 200 cadres du groupe, et proposée ensuite à l’ensemble des salariés sous forme de webcast sur l’intranet, cette conférence est accessible depuis quelques mois sur le site Internet du Groupe en français et en anglais.
Le webcast de la conférence est segmenté en séquences de 1 à 4 minutes indexées sur un menu défilant permettant une navigation aisée au rythme de chacun. Synchronisées avec la vidéo du conférencier, les diapositives illustrant le discours défilent en temps réel sur la même page web.
« Le webcast » de cette conférence, qui a été nominé aux European Excellence Award 2008, permet l’appropriation par chacun des enjeux liés au changement climatique, condition nécessaire pour une forte mobilisation.
Liens directs vers le webcast :Français :http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_fr_new/files/index.htmlAnglais : http://storage02.brainsonic.com/customers2/entrecom/20080227_Spie/session_1_uk_new/files/index.htmlJean-Marc Jancovici
Expert du réchauffement climatique et de l’énergie, Jean-Marc Jancovici a participé au 1er groupe de travail du Grenelle de l’environnement « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie ». Avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il a contribué à la mise au point du « bilan carbone ». Il anime également le groupe de travail « environnement » des anciens élèves de l’école Polytechnique.
Derniers ouvrages publiés :
• Aux côtés d’Alain Grandjean, C’est maintenant !, Éditions du Seuil, janvier 2009.
• Tout seul comme un grand, Le changement climatique expliqué à ma fille, Éditions du Seuil, janvier 2009.
Pour les plus curieux, le site www.manicore.com réserve encore bien des surprises. Il est en effet possible d’accéder à toute une série de conférences ou autres cours donnés par Jean-Marc Jancovici.
Très instructif pour ceux qui s’intéressent à aux questions de l’énergie et du réchauffement climatique.
Accès direct aux autres conférences
http://www.manicore.com/documentation/articles/conferences.html
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Énergie inépuisable et changement climatique réversible Contrairement à une idée répandue, les ressources énergétiques ne sont pas limitées.
Elles sont limitées si l’on considère uniquement celles présentes sur terre. Par contre elles sont (quasi) illimitées si on va les chercher… en dehors du globe terrestre. Il y a à quelques milliers de km de la terre une quantité quasi illimitée d’énergie solaire.
Développons donc les techniques pour concentrer cette énergie et la ramener sur terre. Il suffira ensuite d’utiliser cette énergie quasi inépuisable pour refroidir la terre, corriger le réchauffement climatique, et alimenter nos voitures.
Alors arrêtons de nous lamenter et faisons les quelques progrès nécessaires à cela.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Énergie inépuisable et changement climatique réversible
Contrairement à une idée répandue, les ressources énergétiques ne sont pas limitées.
Elles sont limitées si l’on considère uniquement celles présentes sur terre. Par contre elles sont (quasi) illimitées si on va les chercher… en dehors du globe terrestre. Il y a à quelques milliers de km de la terre une quantité quasi illimitée d’énergie solaire.
Développons donc les techniques pour concentrer cette énergie et la ramener sur terre. Il suffira ensuite d’utiliser cette énergie quasi inépuisable pour refroidir la terre, corriger le réchauffement climatique, et alimenter nos voitures.
Alors arrêtons de nous lamenter et faisons les quelques progrès nécessaires à cela.
Opinions pour et contre dans votre encyclopédie libre Issuepedia ( http://fr.issuepedia.org/%C3%89nergie )