Oxfam publie un nouveau rapport sur les inégalités climatiques dans le monde, qui révèle que les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de l’humanité soit 5 milliards de personnes. Alors que les individus, les entreprises et les pays les plus riches continuent de détruire la planète, les personnes les plus pauvres, celles qui sont les plus marginalisées, sont parallèlement les plus durement touchées par la crise climatique.
Egalité climatique : les chiffres-clés
Ces chiffres ne reposent que sur les émissions de CO2 liées à la consommation en 2019 :- Les 1 % les plus riches émettent plus de CO2 que les 66 % les plus pauvres de la planète (5 milliards de personnes).
- Les 0,1 % les plus riches du monde (7 700 000 personnes) émettent plus de CO2 que 38 % de la population mondiale (2,9 milliards de personnes).
- Les 50% les plus pauvres de l’humanité sont responsables d’à peine 8% d’émissions mondiales.
- En France, une personne dans les 1% les plus riches émet autant de CO2 en un an qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres en 10 ans.
- Les 10% les plus riches sont responsables d’un quart des émissions de la France.
Crise climatique et inégalités : le monde confronté à une double crise
Les 30 dernières années ont été marquées par une croissance sans précédent des émissions de CO2. Sur cette période, les 1% les plus riches ont émis deux fois plus de carbone que la moitié la plus pauvre de l’humanité. Si les ultra-riches polluent énormément par leur mode de vie, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Leur consommation personnelle est éclipsée par les émissions résultant de leurs investissements dans les entreprises. Ces investissements permettent aux super-riches de gérer et de contrôler un grand nombre d’entreprises parmi les plus grandes et les plus polluantes du monde. Leur influence est donc considérable. Mais ce modèle entretenu par les ultra-riches a des conséquences dramatiques pour les pays et les communautés les plus pauvres – avec en première ligne les femmes et les enfants -, qui sont pourtant les moins responsables de la crise climatique.En France aussi, des inégalités climatiques criantes
La tendance est similaire en France. Les 1% les plus riches émettent en moyenne dix fois plus de CO2 par an par leur consommation que la moitié la plus pauvre des Français. Selon le rapport d’Oxfam, pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030, les 1% des Français les plus riches doivent diviser par 10 leurs émissions, tandis que les 50% les plus pauvres doivent les réduire d’un quart pour arriver à 2,8 tonnes de CO2. Focus France Rapport Oxfam « Egalité climatique : une planète pour les 99% »Les recommandations d’Oxfam
Pour viser l’égalité climatique et une planète vivable pour tous·tes, Oxfam France appelle notamment à mettre en place :- Un ISF climatique qui permettrait de taxer, d’une part, le niveau de patrimoine (la taille de la fortune) et, d’autre part, la quantité de CO2 qu’il contient (son impact sur le climat)
- Une taxe sur les dividendes pour les entreprises ne respectant pas l’Accord de Paris
- Mettre fin aux niches fiscales climaticides comme celle sur le kérosène de l’aérien
- Conditionner chaque euro de financement public à des objectifs climatiques
- Mettre en place une trajectoire de réduction contraignante des émissions de multinationales
Rapport complet
full-report-english.pdf