Ecran Vert, le magazine du développement durable de TV5 Monde présenté par David Delos reçoit, jeudi 26 novembre 2009 à 21h00, Nicolas Hulot pour une émission consacrée à la forêt.
Réservoir de biodiversité et d’habitats, la forêt joue un rôle majeur dans l’équilibre naturel mondial. Elle produit une part significative de l’oxygène sur les continents, mais elle est aussi une protection contre certains risques naturels (avalanches, inondations, sécheresse…). Quelques jours avant le sommet de Copenhague, où la question de la forêt sera au coeur du débat, « Écran vert » dresse un état des lieux de la déforestation dans le monde, étudie son impact sur les hommes et les communautés de la forêt à travers l’exemple des orpailleurs de Guyane, et s’intéresse aux solutions pour sauver la forêt.
En plateau, experts et spécialistes échangent et débattent autour de David Delos, parmi lesquels :
– Nicolas Hulot, journaliste, animateur de télévision et responsable de la fondation qui porte son nom
– Emilie Barrucand, ethnologue travaillant sur les Guaranis et animatrice de l’association Wayanga
– Alain Pavé, directeur du programme Amazonie du CNRS
– Denis Loyer, agronome, conseiller de Brice Lalonde sur les questions forestières, il suit les négociations climat pour l’AFD
Documentaire diffusé au cours de l’émission : « La gestion durable des forêts au Gabon »
Les forêts équatoriales et tropicales disparaissent à une vitesse alarmante : 13 millions d’hectares sont détruits chaque année. S’il est aujourdíhui urgent de préserver nos forêts, l’exploitation de leurs ressources est aussi une nécessité. Pour conjuguer protection et exploitation, une gestion durable des concessions forestières apparaît comme la seule solution. Exemple au Gabon, un pays bénéficiant díune couverture arborée de 85%, qui s’est doté d’un nouveau code forestier en 2001.