Ecole des Métiers de l’Environnement : dernières inscriptions …

… à RENNES pour la rentrée de septembre 2011. Candidats concernés : niveau bac, bac+1, bac+2.

Objectif : l’insertion professionnelle dans le cadre de la croissance verte en se formant aux métiers de l’environnement.

Les élèves qui n’ont pas encore de solution de formation pour la rentrée, parce qu’ils viennent d’avoir un diplôme, ou parce que leur orientation a pris plus de temps, peuvent adresser leur candidature ou venir rencontrer les enseignants sur place.

Portes ouvertes : chaque jour de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Inscriptions : par mail – 02 99 05 88 00 – www.ecole-eme.com.

A propos de l’Ecole des Métiers de l’Environnement

Les métiers de la croissance verte sont de deux natures distinctes

  • ce sont des métiers dédiés, comme ceux de l’environnement, relatifs à la gestion de l’eau, la gestion des déchets… qui répondent directement aux besoins des modes de fonctionnement de notre société,
  • ce sont aussi des métiers qui évoluent pour intégrer à des compétences spécifiques des pratiques plus respectueuses de notre environnement.

Les formations proposées par l’EME

  • des formations dédiées : le BTS Hygiène Propreté Environnement (2 ans d’études) et le Cycle ingénieur en génie industriel de l’environnement (5 ans d’études),
  • une formation de spécialisation, le DEPS, Diplôme d’Etudes Professionnelles Spécialisées, qui permet aux titulaires de bac+2 et aux personnes en reconversion de compléter leur formation de départ ou leur expérience professionnelle pour savoir s’adapter dans l’entreprise aux enjeux du développement durable.

Candidats à Bac :

  • En deux ans, préparer un BTS pour remplir des fonctions dans des métiers aussi divers que les techniques de l’eau, la gestion des déchets, le nettoyage industriel, la sécurité et contribuer à la réduction des impacts environnementaux des entreprises et des collectivités. Poursuivre, pour ceux qui le souhaitent, en licence professionnelle.

A noter : tous les candidats présentés en juin 2011 par l’EME à l’examen du BTS HPE ont été reçus !

  • Démarrer un cycle ingénieur en génie industriel de l’environnement en cinq ans, pour ceux qui ont déjà acquis des bases scientifiques (bac S).

Candidats à Bac+1 :

  • Entrer en deuxième année de la formation d’ingénieur en génie industriel de l’environnement (formation en cinq ans), après une première année d’études scientifiques pour se former sur une vocation récente.

Candidats à Bac+2 :

  • sur une année, en alternance Ecole & Entreprise, acquérir des connaissances en développement durable et les mettre de façon opérationnelle au service des projets de l’entreprise. Valoriser son parcours en donnant une dimension supplémentaire à ses compétences, tout en consolidant son expérience professionnelle.

Lire aussi

Face à l’essoufflement démocratique, 5 propositions de réformes institutionnelles

La démocratie française montre des signes d’essoufflement qui ne...

Appel à la résistance démocratique, sociale et écologique des mouvements Climat

Face aux partisans du backlash écologique et aux multiples...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La catastrophe qui tarde : comprendre le paradoxe de l’environnementaliste

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution de l’air,...

Qu’est-ce qu’une rémunération juste et attractive aujourd’hui ? Regards croisés entre salariés et employeurs

La période post-Covid est marquée par une aspiration accrue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que des questionnements sur...

Agir pour le bien commun ! Pourquoi et comment faire des choix éclairés et responsables pour un avenir meilleur pour tous ?

Dans un contexte mondial où beaucoup de politiques, de stratégies ou de projets sont de plus en plus rejetés par les populations et où...

Face à l’essoufflement démocratique, 5 propositions de réformes institutionnelles

La démocratie française montre des signes d’essoufflement qui ne relèvent plus d’une simple défiance conjoncturelle. La participation électorale recule, la confiance dans les institutions...