1 français sur 2 qui fait le tri dans ses armoires au moins une fois par an, confie ses Textiles, Linge et Chaussures (TLC) à un point d’apport volontaire identifié dans la filière. Il y a 35 000 points d’apport en tout. Plusieurs milliers de tonnes sont collectées chaque année et permettent au plan environnemental, social et économique : – de réduire le volume des déchets, préservant les ressources naturelles et limitant les pollutions – d’éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage – la création d’activité induisant l’embauche, notamment des personnes en difficulté au regard de l’emploi le développement de produits innovants, redonnant de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.
Quelles sont les consignes pour bien trier ces TLC ?
– Ils doivent être propres, secs et déposés en sac fermé – Ne pas hésiter à déposer les TLC usagés : draps déchirés, chaussettes trouées, … ils seront valorisés – Les chaussures doivent être liées par paire, pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri – Les textiles et linge humides doivent être lavés et séchés avant d’être apportés.Où peut-on déposer ces TLC ?
Dans un Point d’Apport Volontaire (PAV). C’est un lieu équipé pour récupérer et stocker les TLC en bon état ou usés, protégés des intempéries et de l’humidité. Il y a différents types de Points d’Apport Volontaire : – Les conteneurs mis à disposition sur la voie publique, les parkings de magasins ou d’entreprises – Les locaux d’associations ou des boutiques « repreneuses » – Des sacs de collecte mis à disposition dans les halls d’immeuble – Les espaces réservés aux TLC en déchetterie ou dans un local communalQue deviennent les TLC collectés et recyclés ?
Ils sont triés en fonction de leur état. On parle de réutilisation pour les TLC récupérés en bon état qui sont réutilisés dans leur fonction première ou de recyclage lorsqu’il s’agit de TLC usés qui vont être valorisés au travers de nouvelles applications. Lorsqu’ils sont déposés : – Dans les antennes locales d’association : Une partie des TLC en bon état est donnée aux plus démunis ou revendus à prix modique. Certaines associations peuvent effectuer des travaux de réparation, générant ainsi de l’activité. Les TLC usés sont revendus à des négociants, générant des revenus pour l’association et permettant de financer d’autres projets : logement, éducation, nourriture, santé, etc. – Dans les conteneurs, les boutiques, en déchèterie ou en local communal : Les pièces en bon état seront revendues en friperies en France ou à l’étranger. Les articles non réutilisables seront recyclés.En quoi consiste le recyclage des TLC ?
– Les tissus majoritairement en coton peuvent être découpés en chiffons à usage industriel ou ménager. – Selon les matières : ils sont déstructurés par effilochage ou défibrage, broyés, découpés ou effilochés pour retourner à l’état de fibres ou de matières ou fabriquer de nouveaux produits : en filature, en non tissé pour des isolants, des feutres ou du rembourrage.Le site internet “La Fibre du Tri”
Toutes les informations et réponses aux questions du grand public sur le tri et le recyclage des TLC sont disponibles sur le site www.lafibredutri.fr Cet outil pratique et ludique propose de nombreuses rubriques et contenus : – Une carte interactive de tous les points d’apport volontaire participants en France – Un espace Actualités régulièrement mis à jour présentant les dernières informations et innovations en matière de recyclage des TLC – Des vidéos pédagogiques – Des conseils et le rappel des consignes pour bien trier – Un espace jeunesse avec un jeu, des kits pour faire des ateliers en groupe et former les animateurs autour des gestes de tri des TLC usagésLes acteurs de la filière :
– Les citoyens, premier maillon de la chaîne par leur apport volontaire de TLC qu’ils n’utilisent plus. – Les metteurs en marché, incorporent progressivement de la fibre recyclée dans les nouveaux produits. – Les communes et Collectivités Territoriales, coordonnent les Points d’Apport Volontaire sur leur territoire, informent leurs administrés et les sensibilisent au geste de tri. – Les détenteurs de PAV, ce sont les antennes locales d’associations, des boutiques « repreneuses », ou des propriétaires de conteneurs. – Les collecteurs, gèrent le ramassage des articles déposés dans les PAV. – Les trieurs, préparent les articles collectés à leur deuxième vie. – Les boutiques de seconde main, revendent les articles collectés encore utilisables. – Les recycleurs, transforment les TLC non réemployables en matières premières secondaires pour la fabrication de nouveaux produits. – Les éliminateurs, traitent les textiles qui n’ont pas trouvé de valorisation par incinération ou enfouissement. – Eco TLC est la plateforme de mise en relation des parties prenantes concernées par la valorisation des TLC en fin de vie.Kit de formation des messagers du tri
– Télécharger le Kit de formation des messagers du tri.Les chiffres de la filière
– 2,5 milliards de TLC sont mis sur le marché tous les ans, représentant un volume évalué à 600 000 tonnes soit environ 9,6 kg par an et par habitant. – En 2013, 2,5 Kg de TLC par habitant ont été collectés ce qui représente plus de 160 000 tonnes, soit 27% du gisement potentiel. – Les 60 centres de tri conventionnés à ce jour traitent des volumes en croissance régulière, passant de 65 000 tonnes en 2006 à plus de 159 000 tonnes en 2013. – 94% des TLC triés sont valorisés, dont 65 % qui sont réutilisés en l’état par les trieurs conventionnés Eco TLC, 35% sont recyclés (10% en chiffons, 25 % en effilochage). – + de 35 000 : c’est le nombre de Points d’Apport Volontaire identifiés en France au travers de l’identification de plus de 150 organismes collecteurs. (sources Eco TLC – chiffres 2013)