Earthlings est un documentaire américain qui traite de la place de l’homme dans la nature et de son action négative sur le monde animal. Aussi utile que dérangeant, à l’instar d’une vérité qui dérange de Al Gore, ce film a eu un énorme succès aux USA où il a remporté de nombreux prix. Attention aux âmes sensibles, de nombreuses scènes sont à la limite du supportable.
Le narrateur est le célèbre acteur Joaquin Phoenix (Gladiator) et la musique est de Moby. Il y est question notamment de l’industrie et sa responsabilité dans la cruauté envers les animaux (attention : certains passages sont très durs), comme par exemple la façon abominable dont les japonais exécutent les dauphins pour vendre ensuite leur chair, en la faisant passer pour de la baleine, contournant ainsi la loi. En utilisant des caméras cachées et des images inédites, EARTLINGS est une chronique des pratiques des plus grandes industries actuelles, dont les profits dépendent, d’une manière ou d’une autre, de l’exploitation animale. Bouleversés par Earthlings, l’équipe de CDURABLE.info souhaite participer à la diffusion de ce documentaire. Nous avons choisit le 6ème et dernier extrait, ci-dessous, pour la synthèse qu’il apporte avec des images qui sont parmi les moins difficiles à supporter … Pour accéder aux différentes parties du documentaire : – PARTIE 1 : http://www.dailymotion.com/video/x18rbs_terriens-16 – PARTIE 2 : http://www.dailymotion.com/video/x18rba_terriens-26 – PARTIE 3 : http://www.dailymotion.com/video/x18rwq_terriens-36 – PARTIE 4 : http://www.dailymotion.com/video/x18s0k_terriens-46 – PARTIE 5 : http://www.dailymotion.com/video/x18rxu_terriens-56 – PARTIE 6 : http://www.dailymotion.com/video/x18rzo_terriens-66 Plus d’infos sur le filmNOTRE PAIN QUOTIDIEN – SORTIE NATIONALE FRANCE 14 MARS 2007
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur. Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.