Aujourd’hui, un territoire est considéré comme attractif s’il est économiquement performant. Mais aussi, et surtout, s’il préserve la qualité de vie de ses habitants grâce à un développement raisonné et durable. La prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux est devenue cruciale pour orienter les choix des habitants et des entreprises ; chaque territoire s’interroge aujourd’hui sur les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour séduire. Et si la mise en place d’une stratégie d’économie circulaire était la solution ? ORÉE vient de sortir son nouveau guide « Dynamiser son territoire grâce à l’économie circulaire » ou comment créer de la valeur et dynamiser son territoire avec l’économie circulaire. Réalisé avec le soutien d’Eiffage, GRDF, la Métropole du Grand Paris, Valdelia et DS Avocats, ce livret est le huitième et dernier volet de la collection « Économie circulaire et création de valeurs » d’ORÉE.
L’économie circulaire offre la possibilité d’entrer dans un cercle vertueux de développement et d’ancrage des activités et des acteurs coopérant au sein d’un écosystème au bénéfice de la cohésion territoriale. Pour ce faire, elle stimule l’innovation, la compétitivité économique, la création d’emplois locaux et l’engagement communautaire. Ce livret propose d’explorer ces bénéfices au prisme de quatre axes principaux :- L’économie circulaire comme vecteur d’attractivité pour de nouvelles populations
- L’économie circulaire au service du développement du capital humain
- L’économie circulaire comme outil pour penser le renouveau urbain
- L’économie circulaire comme nouvelle grille de lecture pour piloter et financer des projets territoriaux.
État des lieux
Les enjeux du modèle actuel
- #CERCLE VICIEUX : La baisse d’activité engendre le départ des habitants, qui provoque la baisse de revenus des collectivités, qui entraîne la baisse des services, qui suscite le départ des habitants…
- #DISPARITÉS : L’attractivité renforce l’attractivité : les métropoles concentrent un grand nombre d’activités et vident les territoires avoisinants de leurs ressources.
- #COMPÉTITION : La baisse des dotations des collectivités entraîne une concurrence accrue pour attirer les investissements.
- #SEAU PERCÉ : La valeur créée n’est pas toujours conservée sur le territoire.
- #INDICATEUR : L’attractivité est principalement mesurée par le nombre d’investissements captés par le territoire.
Le modèle proposé par l’économie circulaire
- #CERCLE VERTUEUX : De nouveaux gisements d’emplois, qui attirent de nouveaux habitants, qui génèrent de nouveaux revenus résidentiels et fiscaux, qui financent l’amélioration du cadre de vie, ce qui attire de nouveaux habitants, etc.
- #COHÉSION : L’offre territoriale s’inscrit en cohérence avec ses voisins et non en concurrence.
- #COOPÉRATION : Des acteurs qui interagissent et coopèrent dans un écosystème, au profit d’externalités positives sur le territoire.
- #ANCRAGE LOCAL : Des modèles économiques de proximité, au plus proche des territoires pour ré-enraciner l’économie.
- #CITOYENS : Les habitants participent à la création de l’offre territoriale ainsi qu’à son amélioration.
Les 4 boucles vertueuses de l’économie circulaire en faveur du dynamisme des territoires
L’attractivité du territoire peut se décliner en quatre facteurs interdépendants :- • Le solde démographique ;
- • Les dynamiques socio-économiques ;
- • La régénération des formes urbaines ;
- • Les politiques territoriales.
Ce qu’il faut retenir :
l’économie circulaire au service de la régénération des territoires
Coopérer grâce à l’économie circulaire, une stratégie de territoire gagnante : L’Institut de la Ville et du Territoire a démontré que les relations entre acteurs sur un territoire influent sur 40% du différentiel du dynamisme économique entre deux territoires. Autrement dit, le maillage entre acteurs d’un territoire, la capacité à s’organiser ensemble, et l’intensité des interactions sont propices à l’attractivité et au développement économique local. De plus, les stratégies coopératives46 sont plus pérennes que les stratégies concurrentielles. Enfin, en nous focalisant sur la bonne échelle, l’économie circulaire nous invite à penser les synergies avec les territoires voisins et à éviter ainsi les transferts d’impacts. La coopération est une valeur centrale de l’économie circulaire, elle est également un déterminant du développement économique des territoires. Plus performante, plus pérenne, plus cohérente, l’économie circulaire est un atout pour l’attractivité territoriale. Vers des territoires de l’excellence durable, qui créent et conservent la valeur Depuis quelques années, le territoire durable est un incontournable des stratégies de marketing territorial. L’économie circulaire permet de faire le lien entre la promesse publicitaire et l’offre territoriale, en structurant une réelle offre de territoire autour de la création de valeur durable. Au-delà de la création de valeur sur le territoire, la captation de cette valeur est un enjeu clé. C’est le syndrome du seau percé, théorisé par James Teboul, professeur à l’INSEAD : plutôt que de s’épuiser à chercher à gagner de nouveaux clients, il est plus intéressant de travailler à la fidélisation des clients actuels47. Appliqué aux territoires, on attire des richesses mais sans consolider la structure pour les garder. Il importe donc de s’assurer que la valeur créée reste bien sur le territoire, au lieu de s’échapper à l’extérieur du territoire. L’économie circulaire permet de s’assurer que l’attractivité attire et conserve la valeur, en la liant intimement au territoire. Les collectivités devront être attentives à ré-enraciner l’économie, à plus petite échelle et de manière circulaire, en facilitant la diversification, le portage local des activités et le maillage d’un écosystème d’entrepreneurs. In fine, l’économie circulaire propulse le territoire dans un cercle vertueux de l’attractivité, en opposition avec les spirales présentées en introduction du présent document. Le schéma ci-dessus présente les principaux apports de l’économie circulaire pour la mise en dynamique des territoires.