Dans l'actualité :

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Durabilité de la transition environnementale ? Forrester dévoile ses prévisions pour 2023.

capture_d_e_cran_2022-11-07_a_11.03_55.png La transition environnementale alimente une révolution du marché où les entreprises auront l’occasion de développer de nouveaux produits et services et de tirer parti de ces innovations. Ce rapport présente les cinq prédictions de Forrester concernant la transition environnementale en 2023
  1. Au moins 10 entreprises se verront infliger des amendes de 5 millions de dollars ou plus pour blanchiment écologique. L’examen minutieux des consommateurs méfiants et des chiens de garde habilités, tels que la CMA au Royaume-Uni et la FTC aux États-Unis, augmentera considérablement, poussant les régulateurs à sévir contre l’écoblanchiment.
  2. Cinq entreprises du classement Fortune Global 200 annonceront des politiques limitant les déplacements pour des raisons de RSE. Avec la reprise des voyages d’affaires après la pandémie, certaines entreprises vont réévaluer leurs pratiques en matière de déplacements professionnels en suivant les données relatives aux émissions. Alors que les entreprises publiques se préparent à un examen plus approfondi et à des amendes pour fausses déclarations et omissions, les objectifs de durabilité seront ancrés dans les politiques d’entreprise.
  3. Les compensations et les crédits carbone reviendront à la mode, mais avec moins de fraude. Les fournisseurs de technologies et les organisations matures montreront la voie en établissant des normes de transparence en matière de compensation carbone et en fournissant des places de marché.
  4. Les sociétés d’investissement investiront 20 milliards de dollars pour combler les lacunes des batteries au lithium. La course est lancée pour trouver des batteries moins chères, plus écologiques, plus durables et moins dépendantes des minéraux extraits dans une poignée de pays que les batteries au lithium-ion. Pour stimuler les technologies de batteries alternatives, les investissements en capital-risque et en capital de croissance vont se multiplier pour atteindre 10 milliards de dollars de financement en 2023.
  5. Une norme revendiquera la suprématie pour une plus grande transparence dans la comptabilisation du carbone. Une nouvelle norme de comptabilisation du carbone, qui s’inspire des meilleures normes existantes et qui est applicable dans tous les secteurs et toutes les régions, émergera d’un organisme international reconnu comme l’ISO ou d’une collaboration public-privé dirigée par une agence des Nations unies.

Thomas Husson, VP, Principal Analyst

Thomas Husson, VP, Principal Analyst
Thomas Husson, VP, Principal Analyst
En 2020, Eni a reçu une amende de 5 millions d’euros pour avoir trompé les consommateurs sur son diesel “vert”. Et comme l’a prouvé le raid de la police allemande en 2022 sur le DWS de la Deutsche Bank, il y a potentiellement beaucoup plus d’argent à perdre. En 2023, nous nous attendons à ce qu’au moins 10 entreprises encourent 5 millions de dollars ou plus d’amendes pour greenwashing. Cela est particulièrement vrai en Europe pour deux raisons principales :
  • Les consommateurs européens exigent plus de transparence et sont plus susceptibles de se méfier de la communication des marques sur le changement climatique. Seuls 30 % des consommateurs européens en ligne (et jusqu’à 24 % et 25 % des consommateurs néerlandais et suédois, respectivement) font confiance aux entreprises lorsqu’elles affirment qu’elles s’engagent à réduire le changement climatique. Cinquante pour cent des consommateurs européens (et jusqu’à 53 % et 57 % des consommateurs français et néerlandais, respectivement) conviennent que les marques ont tendance à induire les consommateurs en erreur lorsqu’elles communiquent sur leurs initiatives environnementales.
  • Les organismes de surveillance habilités à faire respecter le droit de la consommation, tels que l’autorité britannique de la concurrence et des marchés, seront plus nombreux, ce qui incitera les régulateurs à sévir contre l’écoblanchiment. En 2021, la Commission européenne a constaté que la moitié des allégations vertes manquaient de preuves.
En effet, soyons clairs, les amendes ne sont qu’un signe avant-coureur de risques commerciaux plus critiques, tels qu’une perte importante de valorisation du marché et un désengagement des employés et des clients. Pour éviter le greenwashing, Forrester recommande aux CMO de créer activement des messages de communication sur le développement durable qui soient intègres. Le changement climatique devient de plus en plus une priorité absolue pour de nombreux PDG qui comprennent qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de conformité ou de risque, mais aussi d’une opportunité importante de différencier et de transformer leurs organisations. En Europe, la durabilité environnementale offre également de nouvelles opportunités, ce qui favorise l’agenda de la transformation verte.

Prévisions Européennes 2023 : Points Clés

Laura Koetzle, VP, Group Director
Laura Koetzle, VP, Group Director

L’Europe doit s’attendre à des consommateurs plus soucieux de l’environnement et à la méfiance des citoyens.

En  2023, les entreprises et les consommateurs européens seront confrontés à d’importants défis résultant des conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Parmi eux ; une crise énergétique, des taux d’inflation au plus haut depuis 40 ans et une économie européenne dont les perspectives se dégradent de jour en jour. Pour aider les leaders européens des secteurs du commerce, du marketing et de la technologie à se préparer à une année  2023 tumultueuse, voici quelques-unes des principales prévisions de Forrester pour l’année à venir :

D’ici à la fin de 2023, seul un citoyen européen sur cinq fera encore confiance à son gouvernement.

Avec une marge de manœuvre financière moindre après deux années de soutien financier pour faire face à la pandémie, les gouvernements européens auront du mal à aider leurs citoyens frissonnants à surmonter un hiver marqué par des coûts énergétiques élevés ; et certains feront porter cette responsabilité aux entreprises. Par exemple, le gouvernement britannique exerce déjà une pression réglementaire plus forte sur les entreprises du secteur des services financiers et les fournisseurs de services publics, afin de protéger les consommateurs vulnérables (avec par exemple le Consumer Duty of Care de la FCA). Par conséquent, la confiance des consommateurs envers les gouvernements en Europe diminuera considérablement, ce qui donnera aux entreprises européennes la possibilité de compenser ce manque de confiance.

Le pourcentage d’Européens qui entrent dans la catégorie «  éco-engagés  » de Forrester (qui préfèrent largement acheter des produits respectueux de l’environnement) passera de 24 à 36 % d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, 58 % des consommateurs européens surveillent leur consommation d’énergie à domicile afin de réduire leur empreinte écologique. La flambée des coûts et les incitations financières des gouvernements et des entreprises de services publics à réduire la consommation d’énergie et à adopter des modes de vie plus durables inciteront 50 % de consommateurs supplémentaires à rejoindre les rangs des « éco-engagés » d’ici la fin 2023.

Les dévaluations et les licenciements dans le secteur de la technologie feront à nouveau des secteurs «  peu attrayants  » des employeurs intéressants.

Au cours de la dernière décennie, les valorisations astronomiques des entreprises technologiques et l’afflux de fonds de capital-risque ont privé les entreprises établies en dehors du secteur technologique de talents numériques. Ce n’est plus le cas. Des startups européennes comme Gorillas, Menmo et Nuri ont réduit leurs effectifs de 10 à 40 %. Par le passé, les spécialistes de la technologie et du marketing les plus qualifiés auraient ri au nez des sociétés de services financiers ou des services publics « vieillots », mais ceux qui ont moins le goût du risque trouveront la stabilité relative offerte par les entreprises bien installées dans ces secteurs plus attrayante dans une économie incertaine.

A propos de Forrester

capture_d_e_cran_2022-11-07_a_11.05_50.png Forrester est l’un des cabinets d’études et de conseils les plus influents au monde. Nous vous accompagnons et aidons à mettre le client au coeur de votre leadership, stratégie et opérations. En effet, les entreprises centrées sur leur client augmentent deux fois plus vite leurs revenus et bénéfices, l’engagement de leurs employés et la fidélisation de leurs clients.

 

A lire

Efficacité, rénovation et transition énergétique : ambition 2030

Chantier prioritaire de la planification écologique, la rénovation énergétique...

Que veut le Rassemblement national sur le climat ?

À l'approche des élections européennes, le Pacte vert est...

Élu(e)s pour agir ? Rejoignez le réseau Ademe !

Gilles Pérole est adjoint au maire de Mouans-Sartoux (06)...

Quand les agriculteurs s’impliquent dans les énergies renouvelables

Quand agriculteurs et riverains d’un territoire s’associent pour développer...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures...

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Avec + 4,9 % d'après l'INSEE, l'inflation des produits...

Fédérer agriculteurs et entreprises pour régénérer notre terre

L’agriculture, c’est 40% des surfaces terrestres et 25% des...

Pourquoi bouder l’alimentation bio malgré la réduction de l’écart de prix avec les produits conventionnels ?

Choisit-on consciemment ce que l'on mange ? Chaque jour, nous favorisons, à travers nos choix alimentaires, un type d’agriculture plutôt qu’un autre. Les aliments...

Stockage intersaisonnier de chaleur : la solution de chauffage – climatisation durable et décarbonée

Le stockage intersaisonnier de chaleur consiste à mettre en place des systèmes capables de stocker de la chaleur en été pour une utilisation en...

Tu veux changer les choses ? Avec l’ingénierie tu peux vraiment tout faire !

En France, il manque 20 000 ingénieurs et ingénieures diplômés chaque année. Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication qui...