Dans l'actualité :

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...
Questions Cdurable à Lucie Chaplain, responsable impact d'Api

Des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces pour revitaliser les campagnes

Api obtient la certification Bcorp pour son impact

Api, la jeune entreprise à mission, qui revitalise les campagnes en installant des supérettes automatisées dans les zones rurales dépourvues de commerces, vient d’être certifiées B Corp pour son impact. Lucie Chaplain, responsable impact d’Api qui a piloté la certification BCorp, a accepté de répondre aux questions essentielles pour Cdurable.

Api : une entreprise à mission pour un impact sur le pouvoir d’achat et la vitalité des zones rurales

Après sa sélection en avril au sein de l’indice Impact 40/120 du Mouvement Impact France, qui sélectionne les futurs « champions » de la transition environnementale et sociale, Api vient d’obtenir la certification B Corp, moins de 3 ans après l’ouverture de sa première supérette en Charente en novembre 2022.

Julien Nau – Co-fondateur Api Distribution

Cette certification vient officialiser notre positionnement d’entreprise à impact qui est dans notre ADN depuis l’origine du projet. Nous sommes fiers d’intégrer cette communauté d’entreprises qui agissent pour un futur plus soutenable et plus équitable. Cette certification reconnaît que notre mission de revitaliser les campagnes de manière responsable est nécessaire et utile.

Depuis 2024, Api est entreprise à mission. Elle a défini sa mission en ces termes :

Défenseurs du pouvoir d’achat et de lx, nous implantons des super supérettes au cœur des villages, pour apporter aux habitants des services de proximité, essentiels et innovants.

Avec les équipes d’Api, nous mobilisons les acteurs de nos territoires afin de contribuer avec audace au développement du monde rural.”

Ses engagements reposent sur 3 piliers :  

La supérette
Proposer un modèle de distribution de proximité, qui permet de réduire les inégalités territoriales et les impacts sur l’environnement
Le monde rural
Devenir un partenaire incontournable des habitants du monde rural
Les humains
Valoriser et développer le capital humain au sein de l’entreprise et sur nos territoires

Quelles ambitions pour Api ?

Api ambitionne de devenir l’enseigne préférée des Français du monde rural et continue d’ouvrir de nouvelles supérettes. L’impact de son modèle sera d’autant plus important et démultiplié que le nombre de supérettes grandit.

Nous espérons pouvoir transformer concrètement le modèle de distribution alimentaire en ruralité pour qu’il soit plus sobre, plus économe en kilomètres et en temps pour les ruraux.”

Lucie Chaplain, responsable impact d’Api.

Cette vision, l’équipe de l’enseigne souhaite continuer à la porter auprès des pouvoirs publics et des instances compétentes pour défendre l’équité territoriale et l’accès aux services essentiels en ruralité, y compris aux côtés d’acteurs engagés autour de ces problématiques, ou en travaillant autour de certaines problématiques précises (sourcing producteurs, gestion des déchets alimentaires, etc.) avec d’autres startups à impact.

Rapport Impact d’Api

Questions Cdurable à Lucie Chaplain, responsable impact d’Api

Questions Cdurable !
ou c’est pas durable ?

Au delà des communiqués, qui ne présentent souvent que le « meilleur », et du développement durable, qui ne fait que tenter de réduire les impacts négatifs d‘une croissance volumique, nous nous intéressons aujourd’hui, 20 ans après la création de Cdurable.info, aux questions essentielles. Alors Cdurable ou pas ? 9 questions qui nous invitent à Comprendre pourquoi Agir & Coopérer avec le vivant, Cdurable !

Lucie Chaplain, responsable impact d’Api a accepté de répondre aux 9 questions essentielles Cdurable !?

1 – Quelle est la nature de ma relation avec le vivant ?

J’ai grandi à Paris mais j’ai passé toutes mes vacances dans la maison de mes grands-parents dans l’Allier où nous avions un potager, de la vigne et une cinquantaine d’arbres fruitiers. C’était ma bouffée d’oxygène, les mains et les pieds dans la terre toute la journée, à manger les fruits et légumes à la source. C’est ce qui a fait naître ma vocation et m’a poussé à devenir ingénieur agronome.

J’ai un immense respect pour le monde animal et végétal, sans qui nous ne serions rien.

La nature me fait du bien et je lui dois beaucoup.

2 – Quels sont mes besoins et choix d’alimentation ?

Je suis épicurienne, j’aime vraiment (beaucoup) manger et goûter à tout. Ma faim guide mes humeurs. Dès que j’en ai eu l’âge et les moyens, j’ai fait le choix de « mieux » manger, et pour moi cela passe par 2 principes assez fondamentaux : manger de saison et au plus proche de chez moi. Aucune raison de manger des tomates marocaines en hiver car la nature ne nous en offre pas !

Je me réjouis de ce que je trouve chez mon maraîcher local (oui, je mange beaucoup de choux et de courges l’hiver mais j’ai de très bonnes recettes !). Nous faisons une fois par an le cochon dans les landes entre amis, et j’achète moins de viande : 2 colis par an chez un éleveur bovin près de chez moi. Je ne suis pas pour les pratiques radicales en la matière, juste revenir à des réflexes de bon sens.

3 – Quel est mon type d’habitat actuel et idéal ?

Je dirais que mon habitat actuel correspond à mon idéal et il m’a fallu du temps pour l’obtenir. Nous avons quitté Paris en 2020 pour venir s’installer sur l’île d’Oléron. Nous avons une grande maison avec un jardin et un terrain potager. Nous l’avons meublée avec beaucoup de seconde main. Si les travaux étaient à refaire, nous ferions des choix plus écologiques sur l’isolation et le système de chauffage. Je suis entourée par la mer, la forêt et les marais. Je n’ai pas besoin de plus à l’heure actuelle.

4 – Quelle activité physique favorise mon bien-être et ma santé ?

Je fais de la danse classique depuis toute petite. Il y a une vraie harmonie entre la musique, le mouvement du corps et la rigueur que cette pratique implique. C’est un équilibre pour moi. Je cours, et je fais du yoga chaque semaine également, mais les bienfaits ne sont jamais équivalents au plaisir que me procure la danse.

5 – Quels savoirs m’ont permis de comprendre comment agir ?

Ma formation d’ingénieur agronome a posé les fondations pour comprendre le monde du vivant, sa complexité et la richesse qu’il représente. Tout ce que j’ai appris durant ces années m’a permis de capter que la nature est aussi fragile que précieuse. Cela a fait naître en moi des vraies convictions que j’essaye de défendre aujourd’hui dans ma vie professionnelle et personnelle, et auprès des gens que je rencontre.

6 – Quel est le sens que je donne à mon travail ?

Je travaille pour vivre, et je ne vis pas pour travailler. J’ai trop besoin de mon équilibre pro/perso. Et malgré tout, mon travail tient une place très importante dans ma vie. Ce n’est pas une question de temps passé, mais de niveau d’implication. Il doit être source d’épanouissement et en phase avec mes valeurs, sinon je le quitte.

Api, c’est une équipe de plus de 50 personnes qui travaillent chaque jour avec enthousiasme et détermination au service d’une mission commune : défendre le pouvoir d’achat des habitants du monde rural et participer à la redynamisation des territoires.

Aujourd’hui, j’ai choisi d’œuvrer pour le monde rural, en proposant aux villages ruraux un modèle de distribution alimentaire plus sobre, qui permet de réduire les inégalités territoriales et les impacts négatifs sur l’environnement.

Je crois réellement que notre projet peut contribuer à changer les habitudes et rendre service.

7 – Quelle énergie j’utilise pour mes usages et besoins ?

Chez nous, c’est l’électricité notre première source d’énergie. Mais on la consomme avec parcimonie et nous transmettons aux enfants quelques réflexes pour préserver les ressources comme le compostage, la réutilisation de l’eau, …  Je suis passée à la voiture électrique depuis 3 ans.

Lucie Chaplain, responsable impact d’Api

8 – Quelle est mon implication personnelle pour l’intérêt général ?

Je m’efforce de transmettre ce que je sais, je sensibilise mes proches, mes collègues dès que j’en ai l’occasion. Toujours sans jugement, mais avec encouragement. Mon poste de responsable RSE est fait pour ça ! 

Et en donnant du sens avec des petits exemples du quotidien qui touchent tout le monde, plutôt que des grandes théories. A ma petite échelle je fais ce que je peux dans mes actions du quotidien (réduction de la voiture, de la viande, douche 1 jour sur 2, zéro fruits exotiques, compost, ….) Je suis persuadée que nous y arriverons en incitant plutôt qu’en punissant

9 – Quels sont mes liens de coopération et ma participation au bien commun ?

Au sein des villages où nous installons nos supérettes, nous créons une vraie communauté de gens engagés dans le projet : maires, élus, habitants, producteurs locaux, associations … C’est avec ce collectif que nous agissons en recréant du lien social, en animant des ateliers sur le bien-manger, en livrant des paniers de courses aux personnes isolées

Je suis aussi animatrice pour la fresque du Climat qui est un bon outil accessible au plus grand nombre pour faire prendre conscience de l’urgence climatique et de l’impact de l’Homme sur l’environnement.

10 – Carte blanche : quel est le message essentiel que vous souhaitez faire passer à nos visiteurs ?

Toujours se demander dans ses choix ou ses actions :

est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire mieux ? ou m’abstenir de faire ? Et ne jamais se décourager car chaque petit effort compte, imaginez si 60 000 millions de personnes faisaient ce petit effort ?!

Et c’est ce que nous nous efforçons de faire chez Api au quotidien. 

Défenseur du pouvoir d’achat et de la vitalité des campagnes, Api implante des super-supérettes au cœur des villages, pour apporter aux habitants des services de
proximité, essentiels et innovants. Avec les équipes d’Api, sont mobilisés les acteurs des territoires afin de contribuer avec audace au développement du monde
rural.

A propos d’Api

Api est une entreprise à mission co-fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean Luc Treillou. L’équipe
dirigée par la CEO Marie-Laure Basset compte actuellement une soixantaine de collaborateurs, plus de la
moitié étant recrutés localement. Api propose une solution innovante au manque de commerces de proximité
dans les zones rurales : des supérettes de 40 m² en libre-service, éco-conçues en France. Ces magasins
proposent 700 références à prix supermarchés ainsi que des produits locaux. Api ambitionne d’implanter ses
magasins en libre-service en France rurale. Api propose un modèle de distribution de proximité́ , qui permet
de réduire les inégalités territoriales et de réduire l’impact de la consommation sur l’environnement.

A lire

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Comment mesurer son impact vers une économie à visée régénérative ?

L’Impact Tank, premier think-tank dédié à l’économie à impact...

Paysages en transition : clés pour un futur désirable

Et si nos paysages devenaient les moteurs de la...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Le jeu de la CLE pour comprendre les enjeux de la transition dans la peau des acteurs d’une Commission Locale de l’Eau

Le jeu de la CLE1 est un nouveau jeu sérieux destiné aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre les enjeux de la transition en...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG traverse une crise de confiance qui rebat les cartes de l’investissement durable. Pourquoi l’ESG dérange...

« L’action climatique s’affaiblit alors que les impacts du changement climatique s’aggravent »

Le Haut conseil pour le climat publie son 7ème rapport annuel sur l’action climatique de la France, l’efficacité de ses politiques et leur cohérence...