Parce que nos poubelles débordent, il est temps de changer nos habitudes de consommation. Chaque année, un français produit en moyenne 390 kg d’ordures ménagères. Que faire de ces grandes quantités de déchets ? En l’absence de solutions ultimes convenant à tous les types de déchets, les traitements actuels sont loin d’être propres et émettent des gaz à effet de serre en quantité non négligeables.
Cette brochure, réalisée à l’intention de tous les publics, décrypte l’impact réel des nos déchets sur le climat, notamment par l’identification des différents gaz à effet de serre (CO2, N20, CH4) et de leurs effets. Elle s’attarde aussi sur la quantité et l’origine de ces déchets, souvent issus d’emballages superflus et de matières premières au long cycle de transformation. Enfin, elle détaille les différentes options disponible en matière de traitement des déchets aujourd’hui : recyclage, stockage, incinération, compostage ou méthanisation.
Des Gaz à effet de serre dans ma poubelle ? Bien entendu, cette publication se conclut sur les conseils pour éviter de « produire » des déchets, en les limitant à la source (réutilisation, emploi de produits durables) en consommant différemment (penser emprunt avant de penser achat, acheter des produits de seconde main) ou en compostant soi-même ses déchets organiques.
Cette brochure se présente sous forme d’un dépliant de 3 volets, recto-verso. Simple, pédagogique et colorée, elle pose clairement le sujet de l’impact des déchets sur le climat.
– Télécharger la brochure au format PDF
– Pour commander cette brochure, contactez le Réseau Action Climat-France par mail à l’adresse infosatrac-f.org ou par téléphone au 01 48 58 83 92.
Dans la même collection :
Des gaz à effet de serre dans mon assiette ?« Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? » : un dépliant grand public sur l’impact de l’alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émise par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, à tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, transformation, emballage, conservation et transports). Selon le mode de culture des produits agricoles, l’origine géographique des produits et la quantité d’emballages, l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre des différents produits est très différent. Ce document a pour objectif de sensibiliser le consommateur que nous sommes et permettre une mise en place de pratiques d’achat respectueuses du climat. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Transport : Moteur des changements climatiques« Transport : Moteur des changements climatiques ». Les transports constituent 26% des rejets de GES en France (+20% depuis 1990), mais leur responsabilité est souvent sous-estimée car les GES ne sont pas uniquement émis par les pots d’échappement. Il faut aussi comptabiliser les rejets provenant des activités faisant partie du « système transports » : extraction du pétrole et raffinage du carburant, construction des véhicules, réalisation et entretien des infrastructures, recyclage des véhicules, etc. Le RAC-F, avec d’autres organisations partenaires, s’est donc intéressé aux voitures et à leur impact global sur le climat. Télécharger la brochure au format PDF en cliquant ici.
Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques, regroupant 14 associations nationales de défense de l’environnement, de la solidarité internationale, d’usagers de transport et d’alternatives énergétiques.
Les missions du RAC-F sont :
– Participer aux négociations internationales sur le climat ;
– Informer sur le changement climatique et ses enjeux ;
– Suivre les engagements et les actions de l’Etat et des collectivités
locales en ce qui concerne la lutte contre l’effet de serre ;
– Proposer des politiques publiques cohérentes avec les engagements
internationaux de stabilisation d’émissions de la France pris à Kyoto.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.