L’École normale supérieure offre un accès privilégié à six grands scientifiques, dans un podcast inédit sur les enjeux du climat. Alors que les fake news semblent s’imposer, que les connaissances peuvent être malmenées et la confiance dans les sciences ébranlée, l’École normale supérieure continue à s’engager pour la diffusion des savoirs. Dans le podcast Dès demain, produit par l’ENS, quatre étudiants partent à la rencontre de grands scientifiques (paléoclimatologue, historien, géoscientifique, etc.) pour mieux comprendre notre époque et ses défis.
A-t-on réellement le pouvoir de changer le climat ? Est-ce la première fois que le climat change ? Les petits gestes comptent-ils vraiment ? Âgés d’une vingtaine d’années, Robin, Emma, Inès et Blaž, respectivement étudiants en biologie, géoscience, géographie et sciences cognitives à l’ENS, s’interrogent.En six épisodes, le podcast donne les clefs pour comprendre la situation ; comprendre pour agir.Car si chacun des sujets abordés, de l’équilibre fragile des écosystèmes aux conséquences du réchauffement climatique sur les populations, est traité de manière didactique, la saison entend aussi donner au jeune public le goût de la recherche. Les témoignages des étudiants, leur participation aux choix éditoriaux et aux interviews de chercheurs, sont ainsi décisifs pour répondre aux préoccupations d’une audience plus jeune et pourraient bien inciter certains lycéens, curieux de science, à s’engager dans ces carrières. Et parce que la recherche est aussi une aventure, chaque épisode fait un détour en mer pour tendre le micro aux normaliennes et normaliens de l’expédition Antarctique 2°. Menée en collaboration avec des laboratoires de recherche français et internationaux, cette mission scientifique a conduit six étudiants jusqu’en Antarctique à bord d’un voilier transformé en laboratoire. Les 6 épisodes d’environ trente minutes sont :
- > « Demain, le climat d’après » : comprendre le système climatique, avec Jean Jouzel, paléoclimatologue et vice-président du GIEC.
- > « Demain, le vivant à l’épreuve des hommes » : l’équilibre fragile des écosystèmes, avec Jane Lecomte, Professeur et Directrice Unité Écologie, Systématique et Evolution, à l’Université Paris Saclay.
- > « Demain, des puits de carbone en péril » : le potentiel climatique des océans et des forêts, avec Laurent Bopp, Directeur de recherche au CNRS et directeur du département de Géoscience de l’ENS.
- > « Demain, des promesses technologiques pour sauver la planète ? » : la géo-ingénierie en question, avec Régis Briday, historien et politiste, spécialiste des politiques climat-air-énergie au CNAM.
- > « Demain, la vie à +2 °C » : les conséquences sur la population, avec François Gemenne, Professeur de géopolitique de l’environnement, Sciences Po et à l’Université libre de Bruxelles.
- > « Demain, le futur à bras le corps » : gouverner le climat, vingt ans de négociations internationales, Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences française, Directrice de recherche émérite au CNRS.
Dès demain
À propos de l’École normale supérieure-PSL
L’ENS-PSL est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial formant plus de 2 000 étudiants, dont 600 doctorants et 200 post-doctorants, aux carrières de la recherche scientifique, de l’enseignement supérieur et secondaire, ainsi qu’au service des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises Largement ouverte à l’international, forte de 15 départements, 31 unités de recherche et de plus d’une centaine d’équipes de recherche couvrant l’essentiel des disciplines, des humanités et des sciences sociales aux sciences de la vie et de la matière, l’École normale supérieure est régulièrement distinguée et compte aujourd’hui 14 prix Nobel, 10 médailles Fields, 28 médailles d’or du CNRS. L’ENS-PSL a la volonté de développer des partenariats avec des fondations menant des activités en faveur de l’égalité des chances et est membre fondateur et composante de l’Université PSL.À propos de Natacha Triou
Natacha Triou est journaliste et productrice du « Journal des sciences » dans l’émission « La Méthode scientifique », de « La Madeleine de… » dans l’émission culinaire « Les Bonnes choses », de la « Revue de presse » et de « L’Idée culture » dans « les Matins du samedi ». Après des études d’histoire de l’art, Natacha Triou devient journaliste pour l’émission culturelle « Entrée libre », diffusée sur France 5. Elle rejoint France Culture en 2018, d’abord pour présenter « Le Journal de la culture » dans « Les Matins d’été ».À propos de Bababam
Bababam est une startup de la French Tech qui propose une technologie unique de diffusion de podcasts sur le web. Créé en 2019, Bababam s’est hissé en deux ans dans le top 3 des studios de production de podcasts en France (classement ACPM) et accompagne les plus grands éditeurs, institutions et marques dans la production et la diffusion de leurs contenus. Créé par des entrepreneurs du web, au sein du startup studio Bricks, Bababam investit massivement dans la technologie pour accélérer la démocratisation de l’audio digital.