Du 8 au 16 octobre 2007, ARTE propose dix documentaires, dix histoires singulières, percutantes et drôles, filmées par des auteurs du monde entier en coproduction avec quarante deux chaînes de télévision à travers le monde.
La démocratie est un des concepts politiques les plus importants de notre époque. Les réalisateurs ne se sont pas livrer un point de vue simpliste. Pas question de prendre position. Pas de « nous sommes pour, ou nous sommes contre ». Au contraire, les 10 documentaires traduisent sa pluralité et ses contradictions et posent des questions complémentaires sans pour autant y répondre : observer sans analyser, stimuler le débat par delà les frontières.
Un taxi pour l’enfer
Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria, peut-elle préserver du chaos un pays marqué par une terrible guerre civile ? Devons-nous craindre un nouveau patriotisme pur et dur en Russie ? Les Etats- Unis peuvent-ils autoriser la torture dans la lutte contre le terrorisme ? En Bolivie, le président Evo Morales sera-t-il victime de sa propre révolution ? Que reste-t-il en Inde des idéaux de démocratie de Gandhi ? Au Pakistan, le général Musharraf peut-il garantir un équilibre entre l’islamisme et la démocratie ? Que penser de notre liberté d’opinion, alors qu’elle peut blesser d’autres religions ? Y a-t-il une chance de « démocratie par le bas » dans une Egypte au régime autoritaire ? Combien de fois un politicien japonais doit-il se pencher pour augmenter ses chances d’élection ? Est-ce toujours le candidat assuré de sa victoire qui gagne, comme le montre notre expérimentation de la démocratie dans une école chinoise ?
Chaque spectateur devrait pouvoir se forger sa propre opinion et réfléchir par lui-même aux questions que posent ces dix films.
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.