Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et environnementales, et à l’urgence de transformations profondes des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, INRAE présente sa stratégie scientifique à l’horizon 2030. Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Carole Caranta, DG déléguée Science et Innovation, lancent les 15 défis “Recherche et Innovation” de la stratégie scientifique de l’institut. Objectif : produire pour les 5 enjeux prioritaires, d’ici 3 à 5 ans, des solutions concrètes et mobilisables par les acteurs socio-économiques, les filières et les pouvoirs publics.

Une recherche à impact d’excellence, fondamentale et appliquée
Depuis le lancement d’INRAE 2030 en 2021, l’institut a structuré son action autour de 5 grandes orientations scientifiques et de 3 orientations politiques transversales, qui restent pleinement d’actualité :
- répondre aux changements globaux,
- accompagner les transitions agroécologique et alimentaire,
- développer une bioéconomie sobre et circulaire,
- promouvoir une approche globale de la santé
- mobiliser les sciences des données et le numérique au service des transitions.

Dans un contexte de compétition scientifique internationale accrue, de fortes attentes sociétales vis-à-vis de la recherche publique et de besoins pressants de solutions opérationnelles, INRAE renforce aujourd’hui son engagement :
Faire de la science un levier décisif de transformation, au service de la souveraineté alimentaire, de la durabilité environnementale et de la santé des populations.

15 défis Recherche et Innovation pour répondre à 5 enjeux prioritaires
Les 15 défis Recherche et Innovation s’inscrivent dans les priorités scientifiques d’INRAE 2030. Ils ciblent des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs, avec une ambition d’impact à court et moyen terme, et seront conduits avec nos partenaires de l’écosystème recherche et développement en France et à l’international, pour et avec les acteurs socio-économiques concernés.

Construits de manière interdisciplinaire, ces défis mobilisent les expertises des 14 départements scientifiques d’INRAE, en articulation étroite avec les instituts techniques agricoles et tous les acteurs de terrain. Organisés en mode projet, ils reposent sur des objectifs clairement identifiés, des livrables précis et une volonté affirmée de renforcer le passage des connaissances aux solutions.

Les objectifs prioritaires et stratégiques de l’INRAE couvrent notamment :
- l’adaptation des agricultures et des forêts au changement climatique,
- la gestion durable des ressources en eau, des sols et de la biodiversité,
- la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers des modèles bas-carbone,
- la santé animale et humaine dans une approche « une seule santé »,
- la bioéconomie et les biotechnologies,
- le numérique et l’intelligence artificielle au service des transitions.



Une recherche collective, partenariale et tournée vers l’action
À travers ces défis, INRAE affirme une recherche collective, ouverte et partenariale, associant organismes de recherche, universités, instituts techniques, entreprises, start-up, acteurs des filières, territoires et pouvoirs publics. Cette dynamique s’inscrit également dans le cadre des nouvelles missions confiées aux organismes nationaux de recherche et du renforcement des coopérations européennes et internationales, notamment via les agences de programme et spécifiquement pour INRAE la coordination de l’agence Agralife, et les grands programmes nationaux.

INRAE au Salon International de l’Agriculture 2026

INRAE 2030 : Les défis à 5 ans pour la Recherche et l’Innovation
Des recherches aux solutions, nouvelles priorités et nouveaux défis


