Dans l'actualité :

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...
Editions Sud Ouest

Dans les pas des gardiens de la nature : un hommage aux agents de réserves naturelles, de parcs nationaux et de l’OFB

Une bande dessinée de Plüme et Olivier en librairie depuis Mai 2025

De l’Hexagone aux outre-mers, le territoire français est parsemé d’espaces naturels protégés où œuvrent des femmes et des hommes qui ont pour mission la protection de la nature. Ils travaillent en réserves naturelles, à l’Office français de la biodiversité ou dans les parcs nationaux. Plüme et Olivier, son père, ont choisi de nous faire découvrir ces métiers méconnus à travers des planches de BD qui racontent des situations étonnantes, sensibles et parfois cocasses, issues d’histoires vraies.

Une BD pour comprendre le rôle des gardes de réserves naturelles et autres lieux de protection de la nature.

Les espaces naturels et les espaces protégés sont depuis le COVID de plus en plus fréquentés par un public souvent peu averti des règles et des fragilités des lieux qu’ils traversent.

Pour permettre de préserver ces milieux naturels, des hommes et des femmes ont pour mission d’aller à la rencontre du public, de suivre l’évolution des populations de certaines espèces, d’entretenir les sentiers, de sensibiliser à l’environnement ou d’accompagner l’évolution des pratiques agricoles et sylvicoles.

Parmi eux, certains et certaines sont dotés en plus de pouvoirs de police spécifiques aux domaine de la protection de l’environnement et s’assurent du respect des règles en la matière. Ces hommes et ces femmes travaillent en réserves naturelles, dans les parc nationaux, à l’office français de la biodiversité, à l’Office national des forêts ou dans les Conservatoires du littoral et appartiennent au corps de la police de l’environnement. 

Ces agents de terrain passionnés sont confrontés à la fois à la disparition de nombreuses espèces et aux incivilités ou à l’indifférence de certains. Ils sont également les témoins privilégiés d’une nature superbe qui tente de résister aux assauts de notre monde moderne qui tend à grignoter et s’accaparer les derniers fragments d’un monde « sauvage ».

C’est la vie et la vision du monde des agents de la police de l’environnement que cette bande dessinée souhaite transmettre. 

Sous la forme d’histoires courtes en deux planches et de scènes de vie sur une planche, cette BD a pour but de mettre en image la réalité des métiers de la protection de l’environnement, et notamment du corps de la « police de l’environnement », mais aussi l’amour et le respect qu’ont ces hommes et ces femmes pour les espaces sur lesquels ils veillent.

Les Auteurs Plüme et Olivier

Plüme et Olivier, auteurs de la bande dessinée Dans les pas des gardiens de la nature

Plüme travaille en espace protégé depuis 6 ans. Passionnée par la nature et par son métier, elle a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre les missions des agents de la protection de l’environnement et le regard contemplatif qu’elle porte sur le monde.

Olivier est illustrateur depuis plus de 35 ans. Cet aquarelliste a sillonné les espaces naturels français en famille et a saisi avec ses pinceaux de nombreux paysages. Il a notamment suivi sa fille au cours de ses pérégrinations professionnelles et a tout naturellement accepté de s’embarquer avec elle dans cette aventure littéraire.

Avec leur première bande dessinée, ils nous entraînent dans une galerie de personnages attachants. Une invitation à devenir nous-mêmes gardiens de la nature.

3 planches de la BD
Dans les pas des gardiens de la nature

Points de vue

Tout en finesse

Relève assurée

 

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

Comment les collectivités financent-elles leurs projets de transition à impact social et environnemental ?

L’AFL, la banque des collectivités locales, publie son rapport...

Comment le vivant peut-il guider la régénération des territoires ?

Comment les connaissances inspirées du vivant peuvent accélérer des...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Plus gourmande, plus créative : l’offre végan se démocratise

En un an, les commandes de plats végan ont...

L’agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique

Coordonné par des chercheurs du Cirad, cet ouvrage examine...

Des crédits carbone, pour compenser les émissions, aux certificats nature, pour une contribution aux services écosystémiques

Cette note de contribution, élaborée par Alain Karsenty avec l’appui du groupe de travail « Carbone forestier » du Comité Scientifique et Technique Forêt, a bénéficié...

Territoires, Climat et Santé : Approches pluridisciplinaires et perspectives d’adaptation en Afrique

Le changement climatique est un défi majeur dans les zones côtières où les populations subissent de plein fouet les effets conjugués de la montée...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le 10 février 2026, l'ADEME souhaite sensibiliser le plus grand nombre de citoyens aux bienfaits nutritionnels...