Comment est-on passé d’objets artisanaux qui traversaient les décennies à des biens manufacturés industriellement à l’autre bout du monde et qui durent quelques années au mieux ? Qu’est-ce que l’obsolescence, et comment lutter contre ? Comment adopter des meilleurs réflexes pour l’environnement et le portefeuille en ce qui concerne nos objets ? Les réponses dans le livre de Nathan Hubert & Mano Silberzahn, » Vaincre l’obsolescence. Mode d’emploi » aux éditions Tana
Un ordinateur qui plante, une machine à laver qui fuit après 3 ans d’utilisation, un grille-pain impossible à réparer… Nous sommes tous confrontés à l’obsolescence. Consommer, jeter, recommencer : un cycle infernal aux lourdes conséquences pour la planète et le porte-monnaie.
Ce guide s’adresse à tous ceux qui veulent construire un monde plus soutenable et agir pour demain.
Consommer, jeter, recommencer… 88% des Français remplacent leurs téléphones alors qu’ils sont encore fonctionnels. 53 % des Français pensent que réparer est plus coûteux que d’acheter un produit neuf. 68% des vêtements dans nos penderies ne sont pas portés au cours des 12 derniers mois.
Dans un contexte de crise climatique et de raréfaction des ressources, il devient de plus en plus évident qu’il faut réinventer notre rapport au monde matériel. Le renouvellement toujours plus rapide de nos objets a un coût économique et environnemental conséquent : les équipements de la maison représentent en moyenne un quart de notre empreinte carbone individuelle !
Comment est-on passé d’objets artisanaux qui traversaient les décennies à des biens manufacturés industriellement à l’autre bout du monde et qui durent quelques années au mieux ? Qu’est-ce que l’obsolescence, et comment lutter contre ? Comment adopter des meilleurs réflexes pour l’environnement et le portefeuille en ce qui concerne nos objets ?
– Toutes les formes d’obsolescence décryptées, et pas seulement l’obsolescence programmée, la plus connue du grand public : l’obsolescence naturelle, de négligence, technique, économie et perçue).
– Des solutions concrètes pour adopter un rapport aux objets plus écologique et économique : déceler les impacts environnementaux invisibles, apprendre à résister aux achats superflus et choisir des objets durables…
– Des fiches pratiques pour apprendre à entretenir et réparer ses objets, afin de prolonger leur durée de vie.
– Un éclairage historique pour comprendre l’évolution de notre rapport aux objets.
Les auteurs : Nathan Hubert et Mano Silberzahn
Ils se sont rencontrés pendant leurs études de design. Ce qui les rapproche ? Un attachement fort aux objets qui les entourent, une affinité pour le bricolage et la réparation ainsi qu’une grande motivation pour faire changer les choses.
Comme beaucoup de monde, ils ne sont en effet pas à l’aise avec l’hyperconsommation, le greenwashing et la banalisation de l’obsolescence. Pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là, ils se plongent dans de nombreux rapports et études et s’engagent sur le terrain comme réparateurs bénévoles en Repair Café.
En 2022, ils remportent le James Dyson Award en France avec un projet sur la réparabilité des équipements ménagers.Dans la foulée, ils fondent Nobsolete, un projet global visant à combattre l’obsolescence par tous les moyens possibles et à militer pour un monde plus durable.
Consommer, jeter, recommencer… Bienvenue dans le monde de l’obsolescence !
Écouter le podcast Planète Bleu de Benoit Prospero qui reçoit Nathan Hubert et Mano Silberzhan les auteurs de « Vaincre l’obsolescence » et fondateurs de Nobsolete.
Les auteurs expliquent les différents types d’obsolescence et décrypte la société du jetable et de notre rapport aux objets !