Ce nouveau Grand cours Sator, intitulé « Réussir la transition écologique de son territoire », explore les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition : comment dépasser le sentiment d’impuissance, accompagner les mutations du rôle des élus et cultiver un leadership coopératif, fondé sur l’écoute, la confiance et la responsabilité partagée. Une masterclass de 10h portée par Pierre Leroy, maire pionnier de l’écologie dans le Briançonnais depuis 30 ans, avec les expertes Albane Roussot et Karine Banderier.
C’est sans doute le plus beau teaser que l’on a produit chez Sator 💓 à regarder dans de bonnes conditions !

Ce cours couvre des outils concrets et inspirants — participation citoyenne, ingénieries locales, indicateurs multidimensionnels, récits collectifs — pour faire émerger des pratiques de terrain à la fois ancrées et transformatrices.
Une boite à outil essentielle pour les collectivités et celles et ceux qui vont s’engager pour 2026 pour :
- ✔️ Comprendre la notion de polycrise et ses implications sur les territoires
- ✔️ Identifier les principaux blocages culturels, institutionnels et politiques à la transition
- ✔️ Redécouvrir les communs comme leviers de coopération et de résilience
- ✔️ Passer du sentiment d’impuissance au pouvoir d’agir individuel et collectif
- ✔️ Mieux cerner la posture de l’élu et les dilemmes liés à son rôle dans la transition
- ✔️ Développer des compétences de leadership coopératif et de gouvernance partagée
- ✔️ Concevoir des démarches participatives adaptées aux besoins et identités locales
- ✔️ Utiliser des indicateurs multidimensionnels pour évaluer la transformation d’un territoire
- ✔️ S’outiller concrètement sur les grands champs d’action : énergie, eau, sols, habitat, mobilité, circularité
- ✔️ Mobiliser la puissance des récits et des imaginaires pour inspirer l’action collective
(Re)donner du pouvoir d’agir aux habitants et aux élus
Face à la polycrise écologique, sociale et démocratique, les territoires sont les premiers laboratoires de la transformation.
Comment redonner sens et puissance à l’action locale, reconnecter élus, citoyens et vivants, et bâtir ensemble des réponses aux défis de notre temps ?
Ce Grand cours Sator, animé par Pierre Leroy, Albane Roussot et Karine Banderier, et en partenariat avec Actes Sud, propose d’en explorer les chemins concrets.
Plutôt qu’un catalogue de solutions, ce cours trace un chemin d’apprentissage : comprendre les crises imbriquées qui traversent nos territoires, identifier ce qui bloque, redécouvrir la richesse des communs, et surtout, réveiller les forces d’action et d’imagination déjà à l’œuvre. À travers des analyses, des témoignages et des récits concrets, les intervenants montrent comment se tissent des alliances entre élus, citoyens, associations et agents pour inventer de nouvelles manières d’habiter et de gouverner.
Le cours explore les dimensions démocratiques, sociales et émotionnelles de la transition : comment dépasser le sentiment d’impuissance, accompagner les mutations du rôle des élus, et cultiver un leadership coopératif, fondé sur l’écoute, la confiance et la responsabilité partagée. Il propose également des outils concrets et inspirants — participation citoyenne, ingénieries locales, indicateurs multidimensionnels, récits collectifs — pour faire émerger des pratiques de terrain à la fois ancrées et transformatrices.
Entre théorie et expérience, ce Grand cours met en lumière une conviction profonde : la transition écologique ne se décrète pas, elle se construit ensemble. Dans chaque territoire, des femmes et des hommes inventent déjà des manières de prendre soin du vivant, de leur communauté et de leur avenir commun. Ce cours leur donne voix et offre à chacun des repères et des leviers pour s’y inscrire à son tour.

Pourquoi ce cours ? Réponse d’Albane Roussot

« Parce qu’en toute humilité on a envie de faire ce qu’on PEUT pour un monde plus juste, plus écologique, plus solidaire et plus joyeux, et qu’on ne se voyait pas rester bras ballants devant les menaces et fluctuations qui s’annoncent.
Parce qu’on aime bien jouer avec le petit et le grand – grandes ambitions et petits pas, petits gestes d’un quotidien malmené et si essentiel –, parce que transition ou redirection écologique ne va pas sans renouveau démocratique et coopération et parce que nous ne sommes pas hermétiques aux lieux que nous façonnons et qui nous façonnent (toute membrane est poreuse, les cellules ne vivent pas sans les flux et liens aux autres cellules).«

Parce que territoires, démocratie et bien vivre sont intimement liés et nous touchent intimement et collectivement. Parce que vivre ensemble est le plus grand des défis et des temps à venir (savez vous combien nous serons sur cette Terre qui nous héberge ?)
ALORS Soignons nos liens et nos interactions, nos manières de vivre le présent et d’envisager ensemble l’avenir dans nos territoires de vie, nos manières de décider collectivement, sur la base de nos savoirs scientifiques, sensibles et empiriques, et d’un cadre de confiance négocié ensemble…
Si tout cela vous parle, si passer de la cellule aux mouvements planétaires, des besoins humains fondamentaux aux imaginaires et mythes de l’anthropocène, d’un PLU participatif à la Charte des escartons, de l’eco anxiété au pouvoir d’agir, des petites histoires à la grande Histoire, de la figure du maire ou du leader à la française à l’assise citoyenne… jetez un œil, passer un bras ou une jambes dans ce grand Cours qui rassemble nos énergies et des expériences partout en France et plus !


