Dans l'actualité :

L’être humain : une espèce à part ?

De l'infime à l'infini, une vie unique, une seconde...

Entrée en vigueur de l’indice de durabilité : un outil anti-obsolescence programmée

L’indice de durabilité entre en vigueur dès le 8...
Expertise de Jules Colé pour l'Ademe

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

Cartographie des imaginacteurs et de dispositifs d’action en faveur des transitions

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui nous détruisent, nous et le vivant. L’imaginaire collectif n’est pas une option, c’est le moteur ou le frein de toute transformation » selon Thomas PINET qui veut rendre la CSRD opérationnelle pour tous. Selon le rapport de Jules Colé pour l’ADEME, intitulé « Mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire – Cartographie des imaginacteurs et de dispositifs d’action en faveur des transitions« , ce sont nos récits actuels qui ne nous mènent qu’à l’échec. Alors comment mobiliser la société pour les transitions ?

Mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire, Jules Colé, 2024.

En résumé :

À travers une revue de littérature et quinze entretiens avec des chercheurs et pionniers du sujet, ce rapport explore les manières de mobiliser la société sur les enjeux de transitions à travers le prisme de l’imaginaire et de la mise en récit. Il explore les questionnements suivants :

  • Pourquoi s’intéresser aux domaines de l’imaginaire et de la mise en récit pour réussir la transformation écologique du système socioéconomique Français ?
  • Avec qui agir ? Visibiliser les imaginacteurs les plus influents à travers une cartographie
  • Comment s’y prendre ? Dessiner des axes stratégiques d’action en donnant à voir une diversité de dispositifs d’accompagnement et d’outils pour mobiliser la société sur les enjeux de transitions
  • Proposer une synthèse des enjeux et des perspectives d’action


A l’ère des tremblements planétaires

A l’ère des tremblements planétaires impulsés sous les pas d’une partie de l’humanité qui accélère toujours plus de manière délétère, les bouleversements globaux, loin d’être seulement des enjeux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, concernent également la vie des sols, les cycles de l’eau, la qualité de l’air, c’est-à-dire l’ensemble du monde vivant dont nous dépendons pleinement.

Ils entraînent également dans leur flot une marée d’enjeux sociaux comme l’accès à une alimentation et à un cadre de vie sains malgré les aléas environnementaux de plus en plus chaotiques, à l’éducation pour toutes et tous, à des emplois et des revenus décents, à une justice sociale vis-à-vis des préjudices que beaucoup subissent déjà, parfois de manière irréversible.

Or pour tenter de tamponner ces dérèglements, une réelle transformation systémique s’impose : une métamorphose qui présuppose des changements profonds dans nos manières de consommer, de produire, d’habiter, de se déplacer, de vivre ensemble.

En effet, au-delà de la mise en œuvre de réponses technologiques ou de politiques publiques de court terme, c’est tout notre rapport au monde qu’il faut renouveler en profondeur, en particulier nos relations au vivant, en considérant la biosphère non plus comme une vaste réserve de ressources à exploiter ou une force à dompter mais comme une alliée avec laquelle avancer, pour passer d’un modèle linéaire, extractiviste et expansionniste basé sur la compétition et la performance à un modèle circulaire, mutualiste et régénératif basé sur la coopération et le soin des interactions.

Une transformation systémique qui nécessite une transition culturelle – entendue comme un renouvellement des imaginaires, des systèmes de valeurs, des normes sociales et des pratiques en réponse aux enjeux planétaires –, impliquant ainsi une diversité d’imaginacteurs provenant de tous secteurs, c’est-à-dire de personnes ou d’organisations qui ont la capacité d’éclairer et d’influencer fortement nos imaginaires durant notre vie


Comment faire évoluer nos imaginaires ? Pour changer nos relations au monde vivant et aller vers un monde soutenable et harmonieux

Les crises planétaires que nous traversons sont avant tout des crises de nos relations au monde, et donc de nos imaginaires.

Comment faire évoluer nos imaginaires ? Révolution des imaginaires et transitions. Metz en 2167, Luc Schuiten, 2017

C’est l’une des facultés extraordinaires de l’être humain : pouvoir s’imaginer le monde et se le représenter symboliquement de manière virtuelle et idéelle. Mais l’imaginaire, ce n’est pas seulement de la fiction ou de l’irréel, c’est aussi et surtout ce qui constitue les sociétés humaines. Il est comme la constellation de notre intériorité qui influence nos manières d’être et de penser. Cette capacité exceptionnelle nous permet de partager des visions communes et de coopérer pour les transformer dans le monde réel. Les imaginaires, au départ purement fictifs, deviennent alors réels et parfois même, plus que réels.

Cependant, l’imaginaire dominant à l’origine de nos modes de vie modernes est aujourd’hui insoutenable puisqu’il met en péril l’habitabilité de la planète.

  • Mais alors, comment pouvons-nous le faire évoluer pour changer nos relations au monde vivant et aller vers un monde soutenable et plus harmonieux ?
  • Suffit-il vraiment de partager de nouveaux récits inspirants pour changer nos modes de vie ?
  • Comment éviter que ces derniers soient réappropriés dans des logiques marchandes ou de divertissement mais qu’ils transforment réellement nos rapports au monde et nos modes de pensée ?
  • Et comment faire en sorte que ces imaginaires fassent corps, de manière à ce qu’ils s’inscrivent durablement dans notre quotidien et qu’ils activent notre puissance d’agir afin de réussir la nécessaire métamorphose de nos sociétés ?

Ouvrir les yeux : on ne change pas un système avec de vieux rêves.


Des Récits et des Actes : La culture populaire au service de la transition écologique


Face à la nécessité de rendre les défis sociaux et écologiques inspirants pour espérer opérer un changement d’échelle, la culture populaire a un rôle clé à jouer. Par sa capacité à parler au plus grand nombre, ses différents styles et formats, elle a la possibilité de faire exister et développer nos imaginaires pour donner à voir et à expérimenter des sociétés soutenables et socialement plus justes.

Pour aider à comprendre comment susciter l’intérêt du grand public sur ces enjeux et lui donner envie d’agir, l’étude « Des Récits et des Actes » a mis en avant plusieurs résultats clés, à partir des réponses d’un panel de 40 participants, permettant de proposer des actions concrètes et d’apporter des réponses aux problématiques suivantes :

  • • Comment mobiliser son public pour agir concrètement face aux enjeux climatiques, écologiques et sociétaux ?
  • • Quelles sont les attentes du public en ce sens ?
  • • Quels sont les ingrédients pour imaginer de « nouveaux récits encapacitants » face à ces défis ?

Le rôle de l’Ademe

En tant qu’Agence d’État chargée de la transition écologique, l’ADEME s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux culturels pour faire évoluer les représentations et les comportements en faveur de la transition écologique, en veillant à prendre en compte la diversité des
systèmes de valeurs qui composent la société.

Par son action sur la mise en récit des enjeux de transitions, que ce soit par la recherche, la formation, le soutien à la création culturelle ou l’accompagnement de projets pilotes, l’ADEME se positionne comme un acteur à part en France, capable de mettre en relations différents types de projets pour nourrir une approche culturelle de l’écologie, en plus de jouer un rôle d’incarnation avec notamment son dispositif de communication responsable et ses travaux de prospectives “Transition(s) 2050” qui mettent en débat quatre chemins possibles et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone en 20501.

Mobiliser la société à travers le prisme de l’imaginaire : Cartographie des imaginacteurs et de dispositifs d’action en faveur des transitions

Quelques apprentissages clés et sans filtre du rapport par Thomas PINET :

👉 Nos récits sont notre plus grand blocage.

On vit encore dans des histoires usées, de conquête, performance et surconsommation. Résultat ? Chaque effort pour avancer est annulé par ces récits archaïques.

La transition écologique reste impossible tant qu’on nourrit un imaginaire qui glorifie la croissance sans fin.

Si nous ne changeons pas les histoires que nous racontons, rien d’autre ne changera.

👉 Les imaginacteurs sont nos alliés …
ou nos pires ennemis.

Artistes, influenceurs, marques, éducateurs, médias : ces « imaginacteurs » construisent des rêves collectifs. Mais soyons honnêtes : une majorité est encore au service de récits destructeurs parce qu’ils suivent l’argent comme but et raison.

Pourtant, ce sont eux qui détiennent le pouvoir d’inspirer une transformation massive. Leur responsabilité est immense. Et la nôtre aussi, si nous travaillons avec eux.

Cartographie des imaginacteurs, Jules Colé, 2024

👉 Dystopie ou utopie ? Aucun des deux.

Les récits d’effondrement figent dans la peur et les utopies déconnectées ne convainquent plus personne.

La solution, c’est de projeter des visions crédibles et activables, où chacun peut se reconnaître.

Le rapport parle de « prototopies » : des récits qui montrent comment agir maintenant pour construire demain. Pas des rêves lointains, des plans concrets.

Et maintenant ? Notre rôle dans tout ça :

👉 Créer de l’alignement.

Nos récits doivent être cohérents avec nos actions. Sinon, nous tombons dans le narrative-washing.

👉 Mobiliser nos imaginacteurs.

Si vous êtes une entreprise ou un responsable RSE, vous travaillez sans doute avec des communicants, des designers ou des influenceurs … Impliquez-les dans une stratégie claire. Pas pour vendre du rêve, mais pour réaligner leurs récits avec les enjeux.

👉 Prendre position.

Les organisations doivent s’engager pleinement dans les transitions.

Ceux qui construisent le futur ne sont pas ceux qui consomment des récits, mais ceux qui les créent.

A propos de l’auteur Jules Colé :

Consultant, auteur et intervenant
Spécialiste des relations entre imaginaires et transitions

Faire évoluer nos imaginaires à l’ère des bouleversements planétaires. Depuis très jeune, les enjeux écologiques ont toujours été pour Jules autant évidents qu’inspirants. Mais en grandissant, il s’est vite aperçu que l’image de l’écologie était très souvent perçue comme négative et contraignante. Depuis plusieurs années, il tente de mieux comprendre comment nous pourrions renouveler ces représentations de manière à fédérer la société autour d’un nouvel art de vivre plus vertueux.

C’est pourquoi depuis son stage de fin de Master au sein du Service Mobilisation Citoyenne et Médias (SMCM) à l’ADEME et la parution de son mémoire de recherche « Comment faire évoluer nos imaginaires ?« , il propose des activités de conseil et des interventions pour accompagner, à travers le prisme de l’imaginaire, les différents acteurs de la société sur les défis de transitions.


  1. Cet exercice de prospective inédit repose sur deux ans de travaux d’élaboration, la mobilisation d’une centaine de collaborateurs de l’ADEME et des échanges réguliers avec un comité scientifique, des partenaires et prestataires extérieurs, spécialistes des différents domaines. Les scénarios Transition(s) 2050 ont également pu être des supports de mise en récit dans le cadre de plusieurs actions. ADEME, Scénarios Transition(s) 2050, 2022 ↩︎

Voir aussi :

Les nouveaux imaginaires de l’écologie
et le déplacement du regard sur le vivant
par le Collectif de la transition écologique
Nous sommes vivants

A lire

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

La planification écologique au défi de la territorialisation

Ce rapport est le premier d’un programme d’études développé...

La démocratie environnementale face à la réalité : expertises et concertations

Le livre Démocratie environnementale, expertise et concertation, écrit par...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

L’initiative « Une seule santé » ou One Health pour relever les défis planétaires

Les urgences sanitaires internationales telles que la pandémie de...

Le système alimentaire mondial absent du débat à la COP29 sur le changement climatique ?

Heura Foods, La Vie, HappyVore et Planted co-signent une...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

L’être humain : une espèce à part ?

De l'infime à l'infini, une vie unique, une seconde sur terre. Prendre de la distance, changer de regard et s'intéresser à l'héritage de l'être...

Entrée en vigueur de l’indice de durabilité : un outil anti-obsolescence programmée

L’indice de durabilité entre en vigueur dès le 8 janvier 2025. Une bonne nouvelle, saluée par l'association HOP - Halte à l'Obsolescence Programmée, qui...

Enseigner les enjeux de la transition écologique avec les cartes conceptuelles d’innovation systémique

Pour agir correctement dans le monde actuel, il est nécessaire de mettre à jour nos visions de ce monde (nos "cartes cognitives"). Penser non...