Dans l'actualité :

Renewable Carbon Initiative (RCI)

Défossiliser l’industrie chimique : 10 propositions pour passer du carbone fossile au carbone renouvelable

Pour faciliter la transition du carbone fossile au carbone renouvelable issu de la biomasse, du CO2 et du recyclage en Europe

Comment défossiliser l’industrie chimique ? C’est-à-dire comment la libérer des énergies fossiles ? Les nouvelles propositions politiques de l’Initiative pour un Carbone Renouvelable (RCI) s’appuient sur un avenir basé sur le carbone renouvelable, pour faciliter la transition du carbone fossile au carbone renouvelable issu de la biomasse, du CO2 et du recyclage en Europe.

L’industrie chimique européenne, pierre angulaire de l’industrie manufacturière avec un impact économique significatif et un catalyseur clé pour de nombreuses autres industries, est à la croisée des chemins. Le secteur est confronté à une crise aiguë due à la concurrence mondiale, à l’augmentation des coûts de l’énergie et aux contraintes réglementaires.

Autrefois leader en matière de brevets et de production, l’Europe est aujourd’hui distancée par la Chine et les États-Unis, ce qui témoigne d’une baisse de compétitivité.

Accélérer la transition du carbone fossile au carbone renouvelable

La forte dépendance du secteur à l’égard des combustibles fossiles pour les matières premières (plus de 90 %) exacerbe ses difficultés, créant des dépendances et limitant le contrôle de son empreinte carbone à un moment où l‘Europe est confrontée à la nécessité d’une transition verte pour assurer sa prospérité et sa compétitivité à long terme. En conséquence, il y a des signes évidents de désindustrialisation en cours dans l’industrie chimique de l’UE.

Combler le déficit de mise en œuvre des solutions en matière de carbone renouvelable en Europe, Source: Renewable Carbon Initiative/nova-Institut GmbH

Au milieu de ces défis se trouve une opportunité : Défossiliser le secteur chimique européen en passant à des sources de carbone renouvelables telles que la biomasse, le captage et l’utilisation du carbone (CCU) et le recyclage.

Ce changement n’est pas seulement une nécessité environnementale, mais un mouvement stratégique pour renforcer la compétitivité industrielle de l’Europe et sa résilience sur le marché mondial. Toutefois, les progrès sont entravés par des obstacles réglementaires, la lenteur de l’expansion des énergies renouvelables, la demande insuffisante de produits durables et l’adoption limitée des nouvelles technologies.

Pour lever ces obstacles, la Renewable Carbon Initiative (RCI) a publié un rapport complet présentant dix propositions politiques destinées à accélérer la transition vers le carbone renouvelable dans les matières premières et les matériaux. Élaborées en collaboration avec des experts du nova-Institute et des membres de la RCI, ces propositions visent à combler le fossé entre l’innovation et la mise en œuvre à grande échelle.

Les produits du secteur des produits chimiques et des matériaux dérivés dans notre vie quotidienne

Une vision de la défossilisation :
Stimuler le changement par des politiques ciblées

La défossilisation de l’industrie chimique européenne nécessite non seulement un engagement clair, mais aussi un cadre politique concret qui soutienne, oriente et encourage la transition vers le carbone renouvelable.

Au cœur de cette vision se trouve un engagement global en faveur de la défossilisation – un accord de haut niveau qui jette les bases sur lesquelles toutes les futures politiques européennes pourront s’appuyer.

Afin de créer une demande concrète du marché pour des produits durables à base de carbone renouvelable, il convient de fixer des objectifs obligatoires pour l’utilisation du carbone renouvelable dans les produits chimiques et les matériaux.

Cet objectif peut être atteint soit par une nouvelle réglementation, soit par l’adaptation de réglementations existantes telles que le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), le règlement sur la fin de vie des véhicules (ELVR) ou le règlement sur l’écoconception des produits durables (ESPR), ainsi que par une adaptation du système européen d’échange de quotas d’émission (ETS) ou d’un système européen alternatif d’échange de quotas d’émission de carbone (CUTS).

Pour que la transition vers le carbone renouvelable devienne une réalité, la politique de l’UE doit en outre permettre un accès durable aux matières premières du carbone renouvelable tout en garantissant la compétitivité au niveau mondial et sectoriel.

Pour y parvenir, les propositions politiques de la RCI comprennent des suggestions concrètes pour faciliter l’accès à davantage de déchets en tant que matières premières, garantir l’accès local à la biomasse issue de l’agriculture, de la sylviculture et de la capture du carbone, montrer la voie en matière de commerce international de matières premières de carbone renouvelable, équilibrer la réglementation entre les utilisations énergétiques et matérielles afin de maximiser les synergies et accélérer la disponibilité d’une énergie renouvelable abordable, par exemple en créant des conditions favorables à l’alignement sur les objectifs de défossilisation.

Comment un pacte combinant un engagement contraignant en matière de défossilisation et un soutien à un accès bon marché à l’électricité renouvelable facilite une production compétitive de produits chimiques et de plastiques renouvelables.

Combler le déficit de mise en œuvre pour libérer l’innovation

La transition vers le carbone renouvelable n’est pas seulement une question de durabilité environnementale ; il s’agit d’assurer l’avenir industriel de l’Europe et de maintenir sa compétitivité mondiale dans un monde en mutation rapide.

En faisant œuvre de pionnier dans le domaine des technologies liées au carbone renouvelable, l’UE peut dégager des avantages économiques et libérer son potentiel d’innovation tout en faisant progresser ses ambitions en matière de neutralité climatique.

S’attaquer à la défossilisation et soutenir la transition vers le carbone renouvelable fournira un cadre global et fiable pour la transformation du secteur des produits chimiques et des matériaux – en particulier en comblant le fossé de mise en œuvre entre l’innovation et la production à grande échelle.

« Pour faire évoluer l’économie vers la production propre et la circularité, l’UE doit développer des marchés et des politiques de premier plan pour récompenser les acteurs précoces.»

Compas de compétitivité de l’UE

Les 10 propositions politiques du RCI s’inscrivent dans cette perspective en relevant les principaux défis et en apportant des solutions concrètes.

Aperçu des mesures politiques visant à permettre une transition globale vers le carbone renouvelable

10 propositions pour passer du carbone fossile au carbone renouvelable

  • 1. Engagement global en faveur de la défossilisation : Conclure un accord de haut niveau sur la défossilisation de l’industrie chimique, qui servira de base aux politiques futures.
  • 2. Objectifs en matière de carbone renouvelable : Introduire des objectifs obligatoires pour l’utilisation de carbone renouvelable dans les produits chimiques et les matériaux.
  • 3. Adaptation au SCEQE et au MACF : Permettre au système d’échange de quotas d’émission de l’UE de faciliter la transition vers le carbone renouvelable, en mettant l’accent sur le captage et l’utilisation du carbone (CCU).
  • 4. Déchets comme matière première : Mettre en œuvre un cadre européen harmonisé pour maximiser l’utilisation des flux de déchets comme matière première.
  • 5. Accès local au carbone renouvelable : Promouvoir l’utilisation de la biomasse disponible localement et du carbone capté comme matières premières renouvelables.
  • 6. Commerce international du carbone renouvelable : Établir des règles commerciales équitables, transparentes et durables pour les importations de carbone renouvelable.
  • 7. Équilibrer le cadre réglementaire entre l’énergie et les matériaux utilisant du carbone renouvelable, et favoriser les synergies entre les secteurs.
  • 8. Soutien financier : Mettre en place des mécanismes complets de soutien financier pour faciliter la transition vers le carbone renouvelable.
  • 9. Pacte sur les énergies renouvelables et la défossilisation : Offrir aux entreprises un accès à une énergie renouvelable compétitive en échange d’engagements contraignants en matière de défossilisation.
  • 10. Système d’échange de quotas d’émission de carbone : Mettre en place un système européen d’échange de quotas d’émission de carbone (CUTS) pour favoriser la transition des sources de carbone fossiles vers les sources de carbone renouvelables.

À propos du rapport

Le rapport a été commandé par la Renewable Carbon Initiative (RCI) à nova-Institut. L’expert de nova-Institut a élaboré les dix propositions en étroite collaboration avec les membres de la RCI. Le rapport complet peut être téléchargé ici : https://renewable-carbon.eu/publications/product/rci-policy-proposals-for-facilitating-the-transition-to-renewable-carbon-pdf/

Les bureaux sont situés au nova-Institut für politische und ökologische Innovation GmbH, Leyboldstraße 16, DE-50354 Hürth (Allemagne)

Avertissement

La RCI regroupe différentes entreprises, institutions et associations qui abordent les défis de la transition vers le carbone renouvelable avec des approches différentes. Les opinions exprimées dans ses communiqués de presse et publications ne reflètent pas nécessairement les politiques et opinions de tous les membres de la RCI.

À propos de RCI

L’initiative pour le carbone renouvelable (« Renewable Carbon Initiative », RCI) est un réseau international de plus de 60 entreprises de premier plan qui soutiennent l’accélération de la transition du carbone fossile au carbone renouvelable (biosourcé, basé sur le CO2 et recyclé) pour tous les produits chimiques et matériaux organiques. Les activités de la RCI sont axées autour de publications de rapports scientifiques, de prises de position sur différents sujets, ainsi que sur la défense des intérêts et la collaboration entre parties prenantes. La RCI défend activement l’utilisation du carbone renouvelable comme principe directeur pour l’industrie chimique et les matériaux associés.

Responsable du contenu en vertu du droit allemand de la presse (V. i. S. d. P.) : Michael Carus, physicien

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le climat entre nos mains – Modèles climatiques

"Le climat entre nos mains – Modèles climatiques" est...

« Voir le monde en face » : un acte d’humanité, de courage et d’engagement

L'ONG de solidarité internationale, CCFD-Terre Solidaire, lance la deuxième...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

EXPLOR’AE des projets de recherche en rupture et à haut risque, en agriculture, alimentation et environnement

Le programme France 2030 « Accélération de la recherche à risque en Agriculture, Alimentation et Environnement » EXPLOR’AE offre un cadre inédit pour soutenir...

128 cas avérés de “désinformation climatique” par les principales chaînes de télévision et de radio françaises depuis le début de l’année 2025

128 cas de “désinformation climatique” recensés sur les 18 principales chaînes de télévision et de radio françaises depuis le début de l’année 2025. C’est...

« Futurhable » : pour un logement durablement habitable au service d’une croissance locale, sociale et environnementale

"Futurhable" est la stratégie de l'Association Foncière Logement pour accélérer la croissance de son parc de logements de qualité, au bénéfice des entreprises et...