Dans l'actualité :

« Plus belle la ville » : un plaidoyer pour mettre l’Économie Sociale et Solidaire au cœur de nos villes et villages

Les communes et intercommunalités partagent avec les acteurs de...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...
Réseau Vrac & Réemploi

Comment accélérer le réemploi, le vrac et la réduction du jetable dans votre commune ?

10 propositions pour faire entrer le réemploi dans le débat local des Municipales 2026

À l’approche des élections municipales de 2026, le Réseau Vrac & Réemploi lance un tour de France des candidats pour les sensibiliser aux enjeux du réemploi des emballages et aux obligations qui s’imposent désormais aux collectivités et aux commerçants. 10 propositions concrètes et accessibles aux élus locaux dans un document synthétique de 4 pages, conçu pour replacer le réemploi au cœur du débat local. 

En France, les emballages représentent 36% des déchets municipaux : c’est à dire l’ensemble des déchets dont l’élimination relève de la compétence des communes (source Eurostat 2010 – 2021).

Célia Rennesson, directrice de Réseau Vrac et Réemploi

Les collectivités sont en première ligne pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires, accompagner les acteurs économiques et proposer des solutions concrètes aux citoyens. 

Les obligations des villes

  • Depuis le 1er janvier 2022, obligation d’utiliser des contenants réemployables pour le portage de repas à domicile
  • Depuis le 1er janvier 2022, l’État n’achète plus de plastique à usage unique en vue d’une utilisation sur les lieux de travail et dans les évènements qu’il organise
  • Depuis le 1er janvier 2025, les services de restauration collective ayant de la vente à emporter proposent de servir les consommateurs dans un contenant réutilisable.
  • Depuis le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique sont interdits dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile

Les obligations des commerces au sein des villes

  • Les commerces doivent accepter les contenants apportés par les consommateurs depuis 2021 et informer ces derniers sur ce droit. La loi AGEC encourage les consommateurs à apporter leurs propres contenants dans les commerces, à condition que ceux-ci soient propres et adaptés à la nature du produit acheté.
  • Depuis 2021, tous les commerces qui proposent des boissons à emporter doivent afficher le prix réduit pratiqué lorsque le consommateur apporte son contenant réemployable.
  • Depuis le 1er janvier 2023, les établissements de restauration doivent servir les repas et boissons consommés sur place dans de la vaisselle réutilisable (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts). La restauration rapide est concernée, mais également les cafétérias ou restaurants de musées, d’enceintes sportives, d’universités ou encore d’entreprises ou d’administrations.

10 propositions pour développer le réemploi des emballages dans votre ville

  1. Soutenir et encourager l’installation de commerces vrac et réemploi dans les centres ville.
  2. Promouvoir et/ou financer des systèmes d’emballages réemployables à l’échelle de la ville pour la vente à emporter (pour les commerçants, restaurateurs ou lors d’événements sportifs et culturels) et les soutenir par la mise à disposition d’espaces pour les équipements de collecte, la coordination des acteurs et la structuration de boucles de proximité.
  3. Sensibiliser les commerces sur leur obligation d’accepter les contenants réemployables apportés par leurs clients. Les accompagner dans la communication autour de cette démarche.
  4. Former les collaborateurs de la ville au vrac et au réemploi des emballages.
  5. Appliquer la hiérarchie des 3R (1 Réduire, 2 Réemployer, 3 Recycler) dans la communication de la ville sur la réduction des déchets.
  6. Sensibiliser les enfants de l’élémentaire aux gestes du vrac et du réemploi et accompagner les équipes enseignantes et pédagogiques dans l’éducation de ces enjeux.
  7. Identifier, référencer et promouvoir dans les publications municipales, les commerces de la commune pratiquant la vente en vrac et le réemploi des emballages.
  8. Agir sur l’emballage professionnel au sein des services de la ville en priorisant dans la commande publique les fournisseurs et prestataires qui proposent des emballages réemployables (boites de transport, etc.)
  9. Agir sur la restauration collective (école, repas à domicile, …) en priorisant les fournisseurs et prestataires qui proposent des solutions réemployables ou vrac (bac gastro, vaisselle, …)
  10. Adopter l’achat en gros conditionnements pour re-remplir les contenants d’utilisation quotidienne des différents services de la ville notamment pour les produits d’entretien et d‘hygiène

4 pages pour placer le réemploi au cœur du débat local

Comment réduire les emballages jetables sur votre territoire ?

Ce guide à destination des collectivités recense par grandes thématiques des initiatives concrètes et leurs retours d’expériences.

Il présente une série d’idées et d’exemples d’actions à mener en fonction des contraintes et des enjeux des territoires (commande publique, restauration collective et commerciale, développement ou soutien de projet réemploi sur le territoire et sensibilisation des citoyens).

Un autre guide dédié aux solutions de réemploi en restauration collective est disponible depuis Décembre 2025

Dans le cadre de son programme Ambassadeurs Publics Vrac et Réemploi, l’association donne accès à des ressources pour les EPCI en quête de connaissances : newsletters, webinars thématiques,
visites terrain…

L’association déploie également un volet de sensibilisation des citoyens porté par la marque Vrac et Réemploi, juste l’essentiel et une campagne annuelle d’ampleur ouverte à tous, le Mois du Vrac et du Réemploi.

Notre objectif est de mettre à disposition un outil clair, opérationnel et partageable afin de toucher un maximum de candidats avant mars 2026.

 

A lire

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le...

Quel est le regard des Français sur la transition écologique et sociale à l’échelle municipale ?

À deux mois des élections municipales, une large majorité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et...

Du sauveur à l’éboueur : comment les lycéens perçoivent leurs éco-délégués

Voilà cinq ans que les élèves du secondaire ont...

Un Champagne Biologique & Régénératif issu de vignobles certifiés ROC™ – Regenerative Organic Certified®

Après plusieurs mois d’audit rigoureux et une phase d’observation...

Comment réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos chats ?

Alimentation, jouets, litière … Derrière ces gestes du quotidien...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttps://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

« Plus belle la ville » : un plaidoyer pour mettre l’Économie Sociale et Solidaire au cœur de nos villes et villages

Les communes et intercommunalités partagent avec les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) des préoccupations communes : répondre aux besoins quotidiens et aux...

De la recherche aux solutions, 15 défis pour répondre à 5 enjeux prioritaires

Face à l’accélération des crises climatiques, agricoles, sanitaires et environnementales, et à l’urgence de transformations profondes des systèmes agricoles, alimentaires et forestiers, INRAE présente...

Un potentiel de 100 000 emplois dans les territoires ruraux avec la transition écologique

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le Réseau Action Climat publie un rapport sur « Les emplois de la transition écologique dans...