Pas de doute, la Terre prend un bon coup de chaud ! La fièvre s‘est même emballée durant ces dix dernières années. Si la Terre a de la fièvre, la majorité des scientifiques pensent que l‘homme en est majoritairement responsable. Premier accusé : le dioxyde de carbone (CO2). Réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) semble le moyen d‘atténuation incontournable pour stabiliser le réchauffement à un niveau acceptable pour la planète. Mais nous devons aussi commencer à nous adapter à l‘évolution des conditions climatiques… conditions que les êtres humains n‘ont encore jamais connues ! Notre environnement est déjà en train de se modifier : apprêtons-nous à changer de comportement, à changer de vie ! Pour faciliter la prise de conscience collective, Cap Sciences a imaginé Clim’City, le premier jeu interactif en ligne pour créer son Plan Climat. Le joueur agit sur l’environnement, en tant que citoyen, collectivité ou entreprise, sur différents aspects de notre société. Le but est non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de Clim’City, pour minimiser l’impact de nos activités sur le climat, mais également de s’adapter à l’inévitable changement climatique en cours. Les actions du joueur constituent son plan climat. Il peut ensuite mettre en ligne et le comparer avec ceux réalisés par d’autres joueurs.
Après Sim City, où le joueur se trouve à la place d’un maire en charge de la construction des infrastructures, de la gestion des finances et de l’ensemble des services publics de sa ville, voici Clim’City, une version plus écolo. Imaginé par Cap Sciences, le centre de culture scientifique d’Aquitaine, le projet a réuni plusieurs acteurs publics comme l’Ademe et la Région Aquitaine. Alors, comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ? Avec Clim’City, le joueur dispose de 50 ans et de 250 actions pour sauver la planète du réchauffement climatique et de ses conséquences. Et ce n’est pas de trop. Le jeu est complexe et il est très difficile de gagner, mais comme l’admet le concepteur, « ça fait partie de la prise de conscience »… Pourvu que cette prise de conscience ne reste pas virtuelle et que les internautes se mobiliseront avec autant de ferveur pour leur véritable planète …Les règles du jeu
Aujourd’hui à Clim’City, les modes de transport favoris sont la voiture et le camion, les bâtiments sont mal isolés, les industries polluent, l’agriculture est intensive, les déchets sont mal collectés, etc. ! Si à l’heure actuelle les activités humaines de Clim’City émettent énormément de gaz à effet de serre et consomment beaucoup trop d’énergie (surtout des énergies fossiles !), votre mission sera d’améliorer cet environnement. Pour y parvenir, vous aurez 50 tours de jeu, représentant 50 années. N’oubliez pas non plus d’adapter Clim’City aux effets des changements climatiques. Préparez vous à résister à des canicules, des incendies de forêts, de nouvelles maladies animales, etc. Pour réaliser votre mission vous disposerez d’un panel de près de 250 actions. A vous d’utiliser judicieusement les points pouvoirs publics, entreprises et citoyens pour lancer les actions adéquates. Elles constitueront votre plan climat pour Clim’City. – Pour connaître les règles du jeu : télécharger le guide du jeu (indispensable avant d’y jouer) Etes-vous prêt à entamer un voyage au cœur des changements climatiques et du développement durable ? Oui ? Alors, en avant !