Dans l'actualité :

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre...

La luzerne, au profit de notre qualité de vie

« Notre façon de nous nourrir et notre mode de vie ont une influence majeure sur notre état de santé… l’agriculteur a un rôle majeur en terme de préservation de la planète et de vitalité des territoires. En Europe, la Politique agricole commune s’oriente vers des aides conditionnées à des pratiques respectueuses de l’environnement ».

Guide de la semaine du Développement durable 2006
Ministère de l’Ecologie et du Développement durable

Partenaire de la Semaine du Développement durable, « la luzerne » est véritablement la plante qui bonifie notre environnement, qui participe à la qualité de nos productions animales tant en viandes qu’en produits laitiers et qui nous préserve des importations massives de soja américain et brésilien au profit de notre indépendance alimentaire. En fait, tant au niveau agronomique qu’au niveau énergétique, la luzerne est le symbole d’une agriculture durable capable de valoriser les agriculteurs auprès des consommateurs.

« Dans un contexte de crise du pétrole et de l’énergie, la luzerne a une carte à jouer pour réduire les utilisations d’énergies fossiles » a déclaré Christian HUYGHE, Directeur de Recherche à l’INRA, lors de la conférence de Presse du 31 mai dernier.

En effet, grâce à la symbiose avec une bactérie « Sinorhizobium meliloti » qui vit sur ses racines, la luzerne a la capacité de fixer l’azote atmosphérique. Elle ne nécessite donc pas d’engrais et, bien au contraire, elle enrichit les sols au profit des cultures suivantes.

Par ailleurs, la luzerne qui est une légumineuse, avec ses racines profondes (jusqu’à 5 m) est capable de pomper les nitrates du sol, de l’aérer et d’améliorer sa structure. Elle est peu sensible à la sécheresse. C’est aussi une culture pérenne qui est mise en place pour 3-4 ans et que l’on fauche régulièrement. Cela permet de prévenir l’érosion des sols mais surtout de préserver la « biodiversité » de nos écosystèmes : hétérogénéité des paysages, zone de refuge pour la faune (oiseaux, lombrics…) et notamment des abeilles pour une meilleure pollinisation des plantes, etc.

Au final, cette luzerne est très riche en protéines végétales, en fibres, en vitamines, en béta-carotène, et en oligo-éléments. Elle est très appréciée par les éleveurs pour assurer aux troupeaux (bovins, moutons, chèvres, lapin, etc.) une alimentation équilibrée, une meilleure digestibilité pour une meilleure qualité de production de lait ou de viande dans le respect du bien-être animal.

Sur 350 000 hectares de luzerne en France, environ le tiers est déshydraté. Ainsi, le SNDF – le Syndicat National des Déshydrateurs de France – regroupe une quarantaine de coopératives ou de sites de production qui permettent de fabriquer la « luzerne déshydratée ». Que ce soit en fibres longues ou en bouchons, cette luzerne peut alors être transportée dans toutes les régions d’élevage et stockée par les éleveurs notamment pour la période hivernale.

Les nouveaux process de déshydratation permettent non seulement de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la plante mais ils intègrent de plus en plus les économies d’énergie. Ainsi à la Coopérative la CODEMA en Mayenne (qui regroupe 500 éleveurs), cette déshydratation est effectuée grâce à du biogaz en provenance d’un site de stockage et de traitement des déchets ménagers.

A lire

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde...

Action Justice Climat pour une écologie populaire et émancipatrice

Alternatiba devient Action Justice Climat. Les groupes locaux de Paris,...

Face aux menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, la communauté scientifique dénonce l’inaction climatique du pouvoir politique

« Une défiance grandissante s’installe dans notre communauté scientifique vis-à-vis...

Jeux Olympiques : un accélérateur de la transition écologique ?

La France a l’ambition de faire des Jeux Olympiques...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Une journée pour Changer le système !

Alors que 700 millions de personnes dans le monde sont encore dans l’extrême pauvreté, la mesure d’impact envisage l’entreprise à travers son rôle social...

Est-il vraiment plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver ?

il est économiquement plus intéressant d’utiliser la biodiversité que de la préserver Une croyance fondée sur des analyses locales de court terme selon Helene Soubelet...

La réappropriation citoyenne de l’énergie est essentielle à la transition énergétique  

La réappropriation citoyenne de l'énergie est indispensable pour répondre à la crise climatique et assurer la transition énergétique des territoires. L'implication citoyenne dans la...