Trois ans après que le monde a commencé à se confiner en raison de la COVID-19, l’ONU et ses partenaires se réuniront à Doha, au Qatar, pour proposer un nouveau pacte historique pour soutenir les pays dont les vulnérabilités ont été les plus exposées par la pandémie. La conférence des pays les moins avancés, ou PMA, a lieu tous les 10 ans et la réunion de cette année, du 5 au 9 mars 2023, connue sous le nom de PMA5, vise à faire revenir les besoins des 46 pays appartenant à ce groupe en haut de l’agenda mondial et à les aider alors qu’ils s’efforcent de se remettre sur la voie du développement durable.

1. Qu’est-ce qu’un pays moins avancé ?
Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays répertoriés par les Nations Unies qui présentent les indicateurs de développement socio-économique les plus bas à travers une gamme d’indices. Tous les PMA ont un revenu national brut par habitant (RNB) inférieur à 1.018 dollars ; comparez cela à près de 71.000 dollars aux États-Unis, 44.000 dollars en France, 9.900 dollars en Turquie et 6.530 dollars en Afrique du Sud, selon les données de la Banque mondiale.
2. Quels sont les défis auxquels sont confrontés les pays les moins avancés ?
Aujourd’hui, les 46 PMA abritent quelque 1,1 milliard de personnes, soit 14% de la population mondiale, et plus de 75% de ces personnes vivent encore dans la pauvreté. Plus que d’autres pays, les PMA sont menacés par une aggravation de la pauvreté et risquent de rester dans une situation de sous-développement. Ils sont également vulnérables aux chocs économiques externes, aux catastrophes naturelles et causées par l’homme, aux maladies transmissibles et, surtout, au changement climatique.
3. Comment les Nations Unies et la communauté internationale peuvent-elles aider les PMA ?

- Financement du développement : notamment subventions et prêts des bailleurs de fonds et des institutions financières.
- Système commercial multilatéral : tels que l’accès préférentiel aux marchés et les traitements spéciaux.
- Assistance technique : notamment pour soutenir le commerce.
4. Qu’est-ce que le Programme d’action de Doha ?

- Éliminer la pauvreté et renforcer les capacités.
- Tirer parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation pour lutter contre les vulnérabilités et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
- Soutenir la transformation structurelle en tant que moteur de prospérité.
- Renforcer le commerce international des PMA et l’intégration régionale.
- Lutter contre le changement climatique, la dégradation de l’environnement, se remettre de la pandémie de COVID-19 et renforcer la résilience face aux chocs futurs.
- Mobiliser la solidarité internationale et redynamiser les partenariats mondiaux.
5. Que peut-on attendre de PMA5 ?

« Le Programme d’action de Doha nous rappelle que la reprise mondiale dépend de l’obtention par les PMA du soutien dont ils ont besoin. Ils ont besoin d’investissements audacieux dans les systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale – toutes les ressources nécessaires pour mettre pleinement en œuvre l’Agenda 2030 et les objectifs de développement durable. »Programme d’action de Doha Au fur et à mesure que les PMA feront le premier pas vers ces objectifs, ils atteindront certains objectifs qui leur permettront de sortir du statut de pays les moins avancés. Six pays sont sortis du statut de PMA : le Botswana (en 1994), Cabo-Verde (2007), les Maldives (2011), les Samoa (2014), la Guinée équatoriale (2017) et le Vanuatu (2020).
Liste des pays les moins avancés :
Les 46 pays suivants figuraient sur la liste des PMA par l’ONU en mars 2023 :- Afrique (33) : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi , Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie
- Asie (9) : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, République démocratique populaire lao, Myanmar, Népal, Timor-Leste et Yémen
- Caraïbes (1) : Haïti
- Pacifique (3) : Kiribati, Îles Salomon et Tuvalu