En campagne… sans être candidat, tel est le tour de force auquel s’est essayé Jaques Chirac en présentant ses douzièmes – et très probablement derniers – voeux aux Français ce 31 décembre 2006.
Il s’est exprimé devant les drapeaux français et européen, pour bien souligner «la nécessité d’un rassemblement autour des valeurs républicaines». Citant l’écologie comme enjeu majeur, le chef de l’Etat a rappelé que la France organisera en février une conférence internationale pour la création d’une organisation mondiale de l’environnement.
Extrait des voeux de Jacques Chirac, le 31 décembre 2006 :
« Enfin, il y a l’enjeu écologique. C’est un enjeu immédiat. Un enjeu politique. La France est le premier pays au monde à avoir inscrit en 2005 une Charte de l’environnement dans sa Constitution. En février, elle accueillera une conférence internationale pour accélérer la marche vers une Organisation mondiale de l’Environnement. Mais c’est aussi chez nous que ce combat se gagne, par le changement en profondeur de nos comportements et de nos politiques. C’est une exigence et c’est une chance. Avec la nécessité d’inventer une économie respectueuse de l’environnement, c’est une nouvelle révolution industrielle qui est devant nous, celle du développement durable. Elle sera source de croissance et d’emplois. Et la France a tous les atouts pour en être le champion. »