Dans l'actualité :

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

L’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Face à une crise énergétique exacerbée et à un...
Forum des jeunes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)

Comment les jeunes acteurs du changement façonnent un monde plus durable

En défendant des solutions innovantes pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)

Les jeunes sont de précieux agents de changement et, partout dans le monde, ils prennent les choses en main et défendent des solutions innovantes pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Du 25 au 27 avril, des milliers de jeunes leaders du monde entier se réunissent à l’occasion de l’édition 2023 du Forum des jeunes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). En personne et en ligne, ils apporteront leurs solutions, leurs recommandations et leurs initiatives, partageant leurs idées pour garantir un avenir durable pour tous.

(de gauche à droite) Ari Afsar, artiste et activiste ; Andrea Carrasquel, directrice des services clients de Cultura Colectiva ; Aicha Cherif, cinéaste et activiste.
(de gauche à droite) Ari Afsar, artiste et activiste ; Andrea Carrasquel, directrice des services clients de Cultura Colectiva ; Aicha Cherif, cinéaste et activiste.
L’événement de trois jours est centré sur l’accélération de la reprise après la pandémie de COVID-19 et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Cette année, le Forum des jeunes du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) se déroule dans un contexte de questions mondiales complexes, notamment l’escalade des tensions géopolitiques, une crise climatique incessante, une pauvreté croissante, un recul des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que la reprise progressive mais inégale de la pandémie », a déclaré Jayathma Wickramanayake, Envoyée du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse.
« Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que nous placions les voix, l’expertise et les idées novatrices des jeunes au premier plan de nos efforts pour remettre le monde sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 ».
Le Secrétaire général António Guterres participe au Forum de la jeunesse et de l'innovation en marge de la Conférence des Nations Unies sur les océans 2022 au Portugal. (juin 2022)
Le Secrétaire général António Guterres participe au Forum de la jeunesse et de l’innovation en marge de la Conférence des Nations Unies sur les océans 2022 au Portugal. (juin 2022)

Une plateforme essentielle pour les voix des jeunes

Le Forum de la jeunesse est la principale plateforme permettant aux jeunes de contribuer aux discussions politiques à l’ONU, où ils peuvent exprimer leurs opinions, leurs préoccupations et se concentrer sur leurs solutions innovantes pour faire face aux défis auxquels le monde est confronté. Tout au long du Forum, les organisations dirigées par des jeunes ou axées sur les jeunes ont la possibilité de s’engager avec les États membres, les décideurs politiques et les acteurs clés pour promouvoir le développement des jeunes, relever les défis auxquels ils sont confrontés et partager leurs contributions à la réalisation des ODD spécifiques aux jeunes. Le premier forum, qui s’est tenu en 2012, visait initialement à sensibiliser aux taux élevés de chômage des jeunes et à explorer des solutions pour améliorer les possibilités d’emploi. Le succès du Forum et la forte demande pour la plateforme ont conduit à sa transformation en un rassemblement annuel.
L'ONU affirme que le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030.
L’ONU affirme que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable en 2030.
L’édition 2023 se concentre sur des questions essentielles pour les jeunes et suit également les progrès accomplis dans la réalisation des ODD, offrant ainsi une occasion unique d’engager véritablement les jeunes sur des questions qui leur tiennent à cœur. Les idées, les solutions et les innovations des jeunes contribueront non seulement aux discussions politiques, mais compléteront également d’autres réunions intergouvernementales clés afin de garantir la participation des voix des jeunes dans tous les domaines.

Vers le rétablissement après la pandémie

Les jeunes ont été particulièrement vulnérables aux conséquences socio-économiques à long terme de la pandémie de Covid-19 et ont dû faire face à des perturbations majeures en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Malgré ces obstacles, les jeunes ont fait preuve de résilience et ont démontré qu’ils sont des acteurs essentiels pour façonner un avenir plus juste et plus résilient. Dans le cadre de ce thème, le forum examinera les progrès accomplis dans la réalisation des principaux objectifs de développement durable : eau propre et assainissement (ODD 6), énergie propre et abordable (ODD 7), industrie, innovation et infrastructure (ODD 9), villes et communautés durables (ODD 11) et partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17).

Le point de vue de la nouvelle génération

L’événement accueillera de jeunes orateurs talentueux, des représentants gouvernementaux de haut niveau, des organisations régionales et multilatérales et des entités dirigées par des jeunes de toutes les régions. L’événement comprendra des sessions plénières, des discussions interactives et régionales, ainsi que des dizaines d’événements parallèles qui se dérouleront virtuellement et en personne. Au cours du rassemblement, les jeunes partageront également leurs recommandations et leurs idées novatrices. Le Forum débouchera sur un résumé informel des débats par la Présidente de l’ECOSOC et sur une déclaration présidentielle.
Des étudiants en Tanzanie tiennent des cartes des Objectifs de développement durable (ODD).
Des étudiants en Tanzanie tiennent des cartes des Objectifs de développement durable (ODD).

Façonner les décisions et les politiques

Les idées des jeunes alimenteront les préparatifs du Sommet des ODD, qui se tiendra en septembre, afin d’identifier les actions ambitieuses nécessaires à la réalisation de l’Agenda 2030. Dans la perspective du Sommet du futur qui se tiendra en septembre 2024, le Secrétaire général de l’ONU publie une série de notes d’orientation pour fournir plus de détails sur certaines propositions contenues dans « Notre programme commun ». Le Secrétaire général a publié mercredi dernier la troisième note de cette série, consacrée à l’engagement significatif des jeunes dans les processus d’élaboration des politiques et de prise de décision. La note met en évidence les propositions clés du Secrétaire général en vue d’assurer une participation plus significative, diversifiée et efficace des jeunes dans les processus de prise de décision intergouvernementaux à tous les niveaux.
Le groupe 2022 des 17 Jeunes leaders pour les objectifs de développement durable.
Le groupe 2022 des 17 Jeunes leaders pour les objectifs de développement durable.

Jeunes leaders pour les ODD

Parmi les jeunes du monde entier qui participeront au Forum des jeunes de l’ECOSOC, il y aura la nouvelle promotion de jeunes leaders pour les ODD. Tous les deux ans, cette initiative phare reconnaît 17 jeunes acteurs du changement qui mènent des efforts pour lutter contre les problèmes les plus urgents dans le monde et dont le leadership catalyse la réalisation des ODD.
« La classe 2022 des jeunes leaders pour les ODD représente un groupe incroyablement diversifié, intersectionnel et inspirant de jeunes qui reflètent le meilleur de l’activisme et du plaidoyer de la jeunesse mondiale lorsqu’il s’agit de remettre en question le statu quo et de créer un monde meilleur pour tous », a déclaré l’Envoyée spécial de l’ONU pour la jeunesse.
De la mode au climat, les jeunes leaders représentent toutes les régions du monde et aident les jeunes du monde entier à soutenir les objectifs.

 

A lire

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier...

Pour sauver le Pacte Vert européen, mobilisation générale !

Alors que les attaques continuent contre le Pacte vert...

Comment associer transition écologique et justice sociale ?

Alors que les Français se disent inquiets des effets...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Un toit solaire moins cher qu’un toit traditionnel en tuiles ?

Les systèmes de toitures solaires sont désormais moins chers...

En 2024, 500 000 foyers français produisent et consomment leur électricité grâce au soleil

A l’occasion de la journée internationale du soleil le...

Le vélo, une solution pour développer localement une mobilité inclusive et durable

20% de la population française est en situation de...

Agir pour le vivant et construire une écologie politique inclusive

Agir pour le vivant est un festival citoyen ouvert...

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

5 propositions pour une approche systémique du développement international

La mesure d’impact doit être la boussole du passage à l’échelle des entreprises ! C’est pourquoi l’Impact Tank et le Groupe SOS prennent position...

Tims : des ressources en ligne pour une mobilité durable et inclusive

Les porteurs du programme national Tims lancent le premier site web de référence sur la mobilité durable et inclusive. Centre de ressources, cette nouvelle...

L’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

Face à une crise énergétique exacerbée et à un besoin accru de pratiques durables, ORÉE présente son rapport sur "L'appropriation stratégique de la sobriété...