Les éditions 2007 et 2008 du concours intitulé « Changez d’approche », ont connu un succès incontestable. Forte de cette réussite, l’association Mountain Wilderness renouvelle cette action en 2009, « démarche exemplaire » comme l’atteste le prix « Énergies d’Aujourd’hui » remis par la région Rhône Alpes et l’ADEME. Les amoureux de la montagne sont ainsi de nouveau invités à utiliser les transports en commun pour rejoindre cet espace à préserver et pratiquer leurs activités de pleine nature. (ski de randonnée, raquettes, randonnée pédestre, alpinisme, escalade, parapente, VTT)
Pour la troisième année consécutive, Mountain Wilderness vous invite à changer l’approche de vos activités en montagne (Ski de randonnée, raquettes, escalade, alpinisme, randonnée pédestre, VTT, parapente). N’hésitez plus et osez vivre une aventure éthique en montagne! La montagne, symbole de pureté et de liberté, est un espace fragile et menacé par la trop grande utilisation de la voiture dans les déplacements de loisirs. Pour la préserver, il est indispensable que les comportements évoluent et il devient alors nécessaire de démocratiser l’usage des mobilités douces. Préférer les transports en commun à sa voiture individuelle, c’est s’engager pour la planète. Ce jeu concours vous invite à tenter cette expérience inédite : utiliser les transports en communs dans vos sorties en montagne et prendre le temps de la découvrir autrement. Les règles sont simples : utiliser le bus, le train pour effectuer une sortie dans les montagnes françaises. Libre à vous de choisir le lieu, le jour, la difficulté… N’hésitez pas à y aller en famille, avec vos amis pour partager, découvrir et être conquis par cette approche exemplaire, respectueuse de l’environnement. De nombreux lots récompenseront les plus belles sorties. Plus de renseignements sur notre site internet.Mountain Wilderness
Créée en 1987 à Biella en Italie, Mountain Wilderness est une association internationale, dont le but statutaire est la « sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects ». La philosophie et les buts du mouvement sont décrits dans les « Thèses de Biella« , adoptées lors du congrès fondateur. Organisation non gouvernementale (ONG), Mountain Wilderness est reconnu au niveau de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, par le biais de son action pour la mise en place de lois-cadres et de recommandations relatives à la politique de la montagne. La section française de Mountain Wilderness a été créée en septembre 1988 lors du Congrès d’Evian. Sur le plan national, Mountain Wilderness constitue des dossiers sur des sujets sensibles, qu’il s’agissent d’étude de cas ou de réflexions novatrices sur des thèmes plus larges. Ces documents permettent de dialoguer avec les pouvoirs publics. Les actions ponctuelles, l’information diffusée au secteur associatif, les colloques pour débattre de l’avenir de la montagne française, l’action pédagogique pour les scolaires et le grand public et la participation aux différentes commissions de spécialistes sont autant de moyens qu’utilise Mountain Wilderness pour faire passer son message et s’enrichir de réflexions externes. Mountain Wilderness France a obtenu l’agrément des associations de protection de l’environnement au titre des articles L141-1 et 2 du Code de l’environnement. Depuis septembre 2007, l’ONG est reconnue d’utilité publique.