L’exposition sur le changement climatique, proposée par le ministère de la transition écologique, permet de mieux comprendre ce phénomène complexe et d’en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui. Elle fait aussi découvrir des exemples d’actions inspirantes. L’objectif est de mettre en lumière la nécessité d’agir face aux effets du changement climatique et de poursuivre nos actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette exposition est constituée de 12 panneaux et s’adresse à tous les publics.

Comprendre le changement climatique
Depuis la révolution industrielle, les émissions de gaz à effet de serre provoquées par nos activités sont responsables de la hausse de la température moyenne mondiale qui a déjà augmenté de 1,2 °C. Compte tenu de l’inertie climatique et de la longue durée de vie des gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère, le réchauffement va se poursuivre d’ici à la fin du siècle. Les impacts du changement climatique vont s’amplifier et concerner toutes les régions du monde.

Les impacts visibles du changement climatique
Depuis 1988, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat mondial, ses impacts et les moyens de les atténuer et de s’y adapter. Le GIEC a publié son 6e rapport d’évaluation (AR6) en 2023. Il atteste d’une augmentation et d’une aggravation des risques : vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…

Mieux comprendre le GIEC
Exposition « Changement climatique : comprendre et agir »
Depuis le 18 septembre et jusqu’au 8 octobre, la Semaine européenne du développement durable met au premier plan un enjeu majeur : l’adaptation au changement climatique. Cela permet de sensibiliser aux impacts d’un climat futur plus chaud, et d’identifier des solutions concrètes.
A cette occasion les Ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique diffuse une nouvelle exposition « Changement climatique : comprendre et agir », conçue par la DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat.
Constituée de 12 panneaux, elle est destinée à mieux faire comprendre le changement climatique, à en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui, et à découvrir des exemples d’actions inspirantes.
L’objectif est de mettre en lumière la nécessité de poursuivre nos actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’agir face aux effets du changement climatique.
L’instauration d’une semaine de l’adaptation dès 2025 est une action du plan national d’adaptation au changement climatique coordonné par la DGEC (PNACC-3 ➡ Mesure 52).