Dans l'actualité :

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

Ce que font les écrivains pour sauver la planète

Ce mois-ci, le magazine Lire ouvre ses pages aux écrivains et aux scientifiques qui s’engagent en faveur de la planète.

Par-delà les lectures fondatrices qui, hier, déterminèrent les vocations de Yann Arthus-Bertrand et de Nicolas Hulot, parmi les chefs-d’œuvre signés de poètes, de romanciers ou de philosophes devenus des classiques de l’écologie, et parmi encore toutes les nouveautés – récits, romans, essais et documents -, c’est aux témoignages et aux démonstrations d’écrivains et de scientifiques qui s’engagent en faveur de la planète que Lire a fait la meilleure part. En mettant notamment l’accent sur les exemples qui nous viennent d’Amérique, à travers le témoignage inédit de Rick Bass décidé à sauver sa vallée du Montana, ou à l’occasion d’un reportage, auprès de Dan O’Brien, écrivain-culte et éleveur de bisons dans les Black Hills. C’est ce «principe de responsabilité» qui, en conclusion de cette enquête, préside au pressant Appel de Lire: «Ici, la Terre…».

L’Appel de Lire : Ici la Terre…

«Pour une action conjointe des écrivains et des scientifiques pour sauver la planète»

Mieux qu’un discours ou un article, les livres ont cette faculté exceptionnelle de célébrer la beauté du monde mais aussi d’en souligner la fragilité. Nous, dont le travail consiste à lire et à écrire, à observer et à informer, nous nous efforçons de répondre à cette préoccupation fondamentale. Ceux parmi nous qui voyagent peuvent dire à quel point la planète et ses paysages sont défigurés d’année en année.

Nous sommes chaque jour plus nombreux à estimer que l’aveuglement et la cupidité des hommes se retournent contre l’humanité. Trop souvent les sociétés tolèrent le déversement de produits toxiques dans les cours d’eau, le défrichage des forêts primaires (qui recèlent pourtant les végétaux dont seront tirés les médicaments de demain), la destruction des coraux au profit de complexes touristiques, la dévastation des écosystèmes ou habitats naturels indispensables à la survie de la flore, de la faune et de l’espèce humaine. Trop souvent les sociétés s’inclinent devant la surconsommation énergétique malgré les déséquilibres provoqués par le réchauffement climatique: tempêtes toujours plus fréquentes et toujours plus violentes, disparition des glaciers et d’espèces animales, populations déplacées…

Ecrivains et scientifiques du monde entier, nous voulons contribuer concrètement et conjointement à un développement respectueux de l’environnement. Chacun d’entre nous est l’acteur ou le témoin d’actes de résistance aux résultats incontestables face au laisser-aller. Nous devons définir les prochaines actions prioritaires en rapprochant les experts de la communauté scientifique, les acteurs économiques et les représentants des pouvoirs publics lors d’assises internationales qui se tiendront au printemps 2008. Il est temps, en effet, de dissiper la confusion qui a justifié jusqu’à aujourd’hui inertie et frilosité: nous appelons à une transversalité des lettres et des sciences.

A l’initiative du magazine Lire, nous soussignés appelons à tenir ces assises à l’ambition inédite qui rassembleront autour de ces questions les scientifiques, les écrivains et les philosophes*. Car les enjeux de l’environnement dépassent les idéologies et les frontières, et affectent les générations à venir: ils sont l’affaire de tous.

Parmi les premiers signataires:

Erik Orsenna de l’Académie française, Jean-Christophe Rufin, Jean Malaurie, Isabelle Autissier, Alain Mabanckou, Kenneth White, Dan O’Brien…

Pour signer vous aussi l’appel de Lire: Ici la Terre

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des leviers de transformation écologique et sociale ? À l’heure où l’économie linéaire montre ses limites...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...