Dans l'actualité :

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour...

Ce que font les écrivains pour sauver la planète

Ce mois-ci, le magazine Lire ouvre ses pages aux écrivains et aux scientifiques qui s’engagent en faveur de la planète.

Par-delà les lectures fondatrices qui, hier, déterminèrent les vocations de Yann Arthus-Bertrand et de Nicolas Hulot, parmi les chefs-d’œuvre signés de poètes, de romanciers ou de philosophes devenus des classiques de l’écologie, et parmi encore toutes les nouveautés – récits, romans, essais et documents -, c’est aux témoignages et aux démonstrations d’écrivains et de scientifiques qui s’engagent en faveur de la planète que Lire a fait la meilleure part. En mettant notamment l’accent sur les exemples qui nous viennent d’Amérique, à travers le témoignage inédit de Rick Bass décidé à sauver sa vallée du Montana, ou à l’occasion d’un reportage, auprès de Dan O’Brien, écrivain-culte et éleveur de bisons dans les Black Hills. C’est ce «principe de responsabilité» qui, en conclusion de cette enquête, préside au pressant Appel de Lire: «Ici, la Terre…».

L’Appel de Lire : Ici la Terre…

«Pour une action conjointe des écrivains et des scientifiques pour sauver la planète»

Mieux qu’un discours ou un article, les livres ont cette faculté exceptionnelle de célébrer la beauté du monde mais aussi d’en souligner la fragilité. Nous, dont le travail consiste à lire et à écrire, à observer et à informer, nous nous efforçons de répondre à cette préoccupation fondamentale. Ceux parmi nous qui voyagent peuvent dire à quel point la planète et ses paysages sont défigurés d’année en année.

Nous sommes chaque jour plus nombreux à estimer que l’aveuglement et la cupidité des hommes se retournent contre l’humanité. Trop souvent les sociétés tolèrent le déversement de produits toxiques dans les cours d’eau, le défrichage des forêts primaires (qui recèlent pourtant les végétaux dont seront tirés les médicaments de demain), la destruction des coraux au profit de complexes touristiques, la dévastation des écosystèmes ou habitats naturels indispensables à la survie de la flore, de la faune et de l’espèce humaine. Trop souvent les sociétés s’inclinent devant la surconsommation énergétique malgré les déséquilibres provoqués par le réchauffement climatique: tempêtes toujours plus fréquentes et toujours plus violentes, disparition des glaciers et d’espèces animales, populations déplacées…

Ecrivains et scientifiques du monde entier, nous voulons contribuer concrètement et conjointement à un développement respectueux de l’environnement. Chacun d’entre nous est l’acteur ou le témoin d’actes de résistance aux résultats incontestables face au laisser-aller. Nous devons définir les prochaines actions prioritaires en rapprochant les experts de la communauté scientifique, les acteurs économiques et les représentants des pouvoirs publics lors d’assises internationales qui se tiendront au printemps 2008. Il est temps, en effet, de dissiper la confusion qui a justifié jusqu’à aujourd’hui inertie et frilosité: nous appelons à une transversalité des lettres et des sciences.

A l’initiative du magazine Lire, nous soussignés appelons à tenir ces assises à l’ambition inédite qui rassembleront autour de ces questions les scientifiques, les écrivains et les philosophes*. Car les enjeux de l’environnement dépassent les idéologies et les frontières, et affectent les générations à venir: ils sont l’affaire de tous.

Parmi les premiers signataires:

Erik Orsenna de l’Académie française, Jean-Christophe Rufin, Jean Malaurie, Isabelle Autissier, Alain Mabanckou, Kenneth White, Dan O’Brien…

Pour signer vous aussi l’appel de Lire: Ici la Terre

A lire

Comment mieux parler d’écologie ? Ce que nous dit la recherche

"Parler d’écologie, c’est bien. Être écouté, c’est mieux". Dans...

Comment mobiliser la société grâce au prisme de l’imaginaire ?

« Les récits qui nous paralysent sont ceux qui...

170 actions pour lutter contre le changement climatique

Parce que "nos actions pour sauver la planète ne...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La nature développe l’empathie, un pilier indispensable pour bâtir une société bienveillante et harmonieuse

"L'empathie doit devenir un des piliers de l'éducation pour...

Veganuary 2025 : c’est le mois de janvier pour tester le véganisme

Depuis sa création en 2014, Veganuary a inspiré et...

AMULETTE : des jeux d’imagination éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans

Amulette sort pour Noël un nouveau kit "Si j'étais...

COOP’TER soutient des coopérations territoriales dont les modèles économiques répondent aux enjeux de transition sociale et environnementale

COOP’TER est un programme qui soutient des coopérations économiques territoriales fondées sur des modèles économiques répondant aux enjeux de transition sociale et environnementale. Son...

Les 11 principes de l’entreprise régénérative pour aller vers des impacts positifs nets pour le vivant

Régénérer, c’est pour l’entreprise s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Concrètement, comment une entreprise peut-elle contribuer à...

Pollution de l’air et nuisances sonores empoisonnent encore la vie des citadins européens

La pollution urbaine reste une menace environnementale majeure pour la santé dans l’UE, alerte la Cour des comptes européenne dans son rapport. Les villes...