Dans l'actualité :

Référentiel pour une économie de la fonctionnalité et de la coopération au service des territoires en transition

Le modèle économique dominant est au cœur des problèmes...

Les Français parlent climat 2025 : Quelles perspectives dans un contexte nouveau ?

On parle de plus en plus de “backlash” environnemental...

L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet

Maud Hetzel, École des Hautes Études en Sciences Sociales...

Canada : l’Ontario se met à l’heure de la voiture électrique

L’objectif de l’Ontario est de devenir un chef de file mondial en matière de construction et de conduite de voitures électriques.

D’ici 2020, l’objectif du gouvernement de l’Ontario est qu’un véhicule sur 20 conduit en Ontario soit propulsé à l’électricité. Ceci permettrait aux Ontariennes et Ontariens de conduire des véhicules plus propres et plus efficaces du point de vue énergétique. Cela élargira le marché des véhicules électriques pour les constructeurs.

Dans le cadre du plan annoncé aujourd’hui, les acheteurs de véhicules hybrides à branchement et à batterie électriques recevront des rabais de 4.000$ à 10.000$ pour les véhicules hybrides à branchement et à batterie électriques achetés après le 1er juillet 2010

Quant aux plaques d’immatriculation écologiques, elles permettront aux conducteurs d’emprunter des voies moins congestionnées réservées au covoiturage même s’il n’y a qu’une personne dans le véhicule, et d’avoir accès aux équipements publics de rechargement et aux parkings du gouvernement de l’Ontario et du réseau GO.

L’Ontario ajoutera également 500 véhicules électriques à la flotte de véhicules de la fonction publique de la province.

Accroître l’usage de véhicules électriques chez les consommateurs et au sein du gouvernement aidera à créer et conserver des emplois du secteur automobile. Cela permettra aussi à l’Ontario de rester en 1e position pour la nouvelle économie verte de l’Amérique du Nord.

Dalton McGuinty, le Premier Ministre de l’Ontario a déclaré : « Les véhicules électriques sont la voie à suivre en Ontario. Ce plan permet à plus de personnes de conduire un véhicule écologique, de créer plus d’emplois, de réduire la pollution et d’équiper l’Ontario pour faire face au 21e siècle. »

Le plan d’action sur le changement climatique de l’Ontario vise à réduire les effets de serres à 6% de moins qu’en 1990, d’ici à 2014, et 15% de moins qu’en 1990 d’ici à 2020.

A lire

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment expliquer le changement climatique en classe ?

Comprendre les causes du réchauffement climatique et les moyens...

7 leviers d’action pour former les actifs à la transition écologique

Les acteurs de la formation continue ont un rôle...

Référentiel pour une économie de la fonctionnalité et de la coopération au service des territoires en transition

Le modèle économique dominant est au cœur des problèmes sociaux et environnementaux actuels : il n’y aura pas de transition (écologique, sociale et sociétale,...

Les Français parlent climat 2025 : Quelles perspectives dans un contexte nouveau ?

On parle de plus en plus de “backlash” environnemental mais qu’en est-il vraiment ? Comme souvent, c’est un peu plus compliqué quand on se...

L’histoire peu connue du compost en France : de la chasse à l’engrais à la chasse au déchet

Maud Hetzel, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) À compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont dans l’obligation de fournir une solution...