Par CaDérange
Cette semaine, un grand bravo à la société de supermarchés bien connue, Monoprix, qui nous informe dans la presse, à l’occasion de la Semaine du développement durable, avoir choisi depuis 2004 d’utiliser le transport fluvial pour acheminer les produits qu’elle vend dans ses magasins.
Le temps de transport est bien sûr plus long que par la route, mais c’est un problème soluble facilement avec un planification différente des approvisionnements. L’économie, en diminution d’émissions de CO2, est loin d’être négligeable, puisqu’elle atteint 50 tonnes de CO2 en moins émis sur l’année.
Résultat acquis avec seulement 50% des marchandises importées, qui peuvent pour l’instant être acheminées par ce moyen de transport.
Pour les livraisons en centre ville, Monoprix développe actuellement des véhicules de livraison verts, qui fonctionnent au gaz naturel. Il est prévu d’en compter 50 d’ici trois ans.
La question qui se pose est : Qui le sait ? Probablement quasiment personne, et il ne me semble pas avoir vu dans les magasins de cette enseigne une quelconque publicité sur ce sujet. C’est pourquoi j’ai cru utile de relayer (très modestement) ces efforts méritoires par ce petit article.