Réalisé en partenariat avec Finance for Tomorrow, comme ses deux éditions précédentes, ce bilan constitue une analyse et un suivi de l’action climat des banques, des assureurs et des investisseurs. Il présente aussi les dynamiques du marché avec l’évolution et l’offre des produits financiers verts.
Climate Chance publie cette 3e édition du Bilan mondial de la finance climat à l’occasion de la semaine Paris for Tomorrow, organisée du 23 au 30 octobre par Finance for Tomorrow autour du Climate Finance Day. Un événement international qui réunit la communauté financière, les autorités locales et publiques et la société civile pour mettre en lumière les questions et solutions liées au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs de développement durable (ODD).
L’édition 2020 rend compte de la prise de conscience croissante par les acteurs financiers de leur rôle majeur dans la transition bas-carbone de l’économie réelle, mais également dans les facteurs qui sous-tendent sa réussite : la protection de la biodiversité et l’impact social des investissements et des produits financiers.
LES GRANDES TENDANCES DECRYPTEES
La progression de l’intégration du changement climatique dans les décisions des acteurs financiers
L’accélération du mouvement par la réglementation et la supervision financière
L’intégration progressive des enjeux de biodiversité
Les effets de la pandémie de Covid-19
Les tendances récentes de la finance verte
– Ronan Dantec – Président de Climate Chance
“ À quelques jours du 5e anniversaire de l’Accord de Paris, cette troisième édition du bilan réalisé par Climate Chance et Finance for Tomorrow, rend compte de la prise de conscience croissante par les acteurs financiers de leur rôle majeur dans la transition bas-carbone de l’économie réelle, mais également dans les facteurs qui sous-tendent sa réussite : la protection de la biodiversité et l’impact social des investissements et des produits financiers. Il analyse de manière plus précise chaque année la nécessité de cohérence de l’action de la finance au regard des enjeux climatiques et environnementaux. ”
– Thierry Déau – Président de Finance For Tomorrow
“ Je suis heureux que, pour la troisième année consécutive, Finance for Tomorrow contribue à l’édition annuelle du bilan de l’action climatique du secteur financier publié par Climate Chance. Nos axes prioritaires coïncident avec les nouvelles frontières identifiées par ce bilan : financement de la biodiversité, dimension sociale, fintech verte ou encore alignement sur les objectifs de l’Accord de Paris. Il comprend des informations chiffrées et détaillées et nous fournit également des pistes pour nourrir notre travail collectif, au niveau français et international. ”
CLIMATE CHANCE
– CLIMATE CHANCE – Crée en 2015, Climate Chance est la seule association internationale, participant à la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique, se proposant de réunir à égalité l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC. Son objectif ? Renforcer l’action climat des collectivités locales, des entreprises et de la société civile par la mise en réseau des acteurs, faire émerger des priorités et des propositions communes, et ainsi, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.
-> www.climate-chance.org
—
– FINANCE FOR TOMORROW – Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE lancée en juin 2017 FINANCE FOR TOMORROW pour faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris et la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Elle réunit plus de 80 membres signataires d’une charte commune visant à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement de Durable (ODD) de l’ONU.
-> www.financefortomorrow.com
—
Rapport OCDE sur le financement climatique pour les pays en développement
LA FRANCE FACE L’INCOHÉRENCE DE SES FINANCEMENTS PUBLICS
450 institutions publiques financières[[(1) Les institutions publiques financières incluent les banques nationales, bilatérales et régionales de développement ; les banques multilatérales de développement : et les agences de crédit à l’exportation. En France, cela inclut par exemple : la Caisse des dépots et consignation, l’Agence française de Développement, Bpifrance Assurance Export.]] se réuniront du 10 au 12 novembre prochain lors du premier sommet mondial des banques de développement, le sommet “Finance en Commun”. Alors que les gouvernements du monde entier prévoient de mobiliser des montants sans précédent d’argent public pour répondre à la crise du Covid-19, les institutions publiques financières ont la responsabilité d’orienter les investissements vers une relance juste, verte, résiliente et inclusive, pour contribuer à endiguer la crise climatique. La France, hôte du sommet, doit utiliser ce moment pour faire preuve d’ambition et rectifier le tir après de récentes annonces en totale contradiction avec les objectifs de l’Accord de Paris. Face aux impacts croissants du dérèglement climatique, en particulier pour les populations les plus pauvres, elle doit être à la hauteur de l’enjeu et prendre sa part de responsabilité, afin de limiter le réchauffement à 1,5°C.
SOMMET INTERNATIONAL “FINANCE EN COMMUN” – Dossier du RACF
– Télécharger le dossier du RAC-F sur le Sommet « FINANCE EN COMMUN »
– reseauactionclimat.org
Le Bilan mondial de la finance climat s’inscrit dans un ensemble de publications de notre Observatoire de l’action climat non-étatique créé en 2018 et rassemblant à ce jour 4 Bilans mondiaux annuels : finance, sectoriel, territoires, adaptation ainsi que de nombreux cas d’étude. Climate Chance poursuit ainsi sa mission de montrer l’évolution des mobilisations, de crédibiliser les stratégies des acteurs par rapport aux objectifs climatiques internationaux, et d’observer ainsi la réalité des actions annoncées.
CLIMATE CHANCE – Observatoire de l’action climat non-étatique
– climate-chance.org
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, le changement climatique impacte déjà notre quotidien, notre environnement et nos...
L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait...
L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables de l'ADEME répond à cette question "Pourquoi remettre la santé des sols au cœur des...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.