Dans l'actualité :

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation...
Interfel, l'Interprofession des fruits et légumes frais et FranceAgriMer

Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais

Une enquête annuelle pour mesurer et suivre l'évolution de la confiance des consommateurs français

Avec + 4,9 % d’après l’INSEE, l’inflation des produits de la vie courante s’est poursuivie en 2023, entraînant des changements durables dans le comportement d’achat des Français depuis 2 ans. A l’occasion du Salon international de l’agriculture (SIA), Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais et FranceAgriMer ont présenté les résultats du baromètre de confiance 2023 envers les fruits et légumes frais. Cette enquête annuelle depuis 2014 permet de mesurer et suivre l’évolution de la confiance des consommateurs français vis-à-vis des fruits et légumes frais.

Ce baromètre, issu d’une enquête on-line réalisée par l’institut CSA, a pour objectifs de comprendre quelles sont les sources d’inquiétudes et quels sont les leviers de confiance associés à la consommation de fruits et légumes frais, et de mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière sur la perception et les comportements d’achat des Français.

Dans ce but, une peu plus de 1 000 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française ont été interrogés du 23 novembre au 1er décembre 2023.

Une confiance bien ancrée à l’égard des fruits et légumes frais

Auprès des Français, les produits frais se maintiennent en première position (96 % de confiance au sein de l’univers alimentaire – devant les produits surgelés (88 %), les conserves (86 %) et les plats cuisinés (56 %).

En 2023, 94 % des Français indiquent avoir confiance dans les fruits et légumes frais ; un indicateur de confiance qui reste stable pour la 4e année consécutive et positionne les fruits et légumes au même niveau que le pain.

Cette confiance repose essentiellement sur l’origine des produits, 1er facteur de réassurance cité spontanément par 3 Français sur 10 (30 %), suivi par l’aspect des produits (26 %) et enfin la maîtrise de l’approvisionnement (21 %) – achat chez des acteurs jugés de confiance ou encore achat de produits de saison…

Comme pour l’indicateur de confiance, la satisfaction globale envers les fruits et légumes se maintient à un niveau élevé (82 %).

TOP 5 des acteurs de confiance pour s’informer sur les fruits et légumes frais

Le TOP 5 des acteurs de confiance reste identique par rapport à 2022 :

  • 1er : les associations de consommateurs, historiquement en tête ;
  • 2e : les professionnels de santé, la famille/les amis et les primeurs/commerçants ;
  • 3e : Les agriculteurs (ex aequo avec les scientifiques).

Contexte inflationniste : les Français davantage attentifs au prix

On note une attention accrue au niveau du prix des fruits et légumes, positionnant à nouveau ce critère au 2e rang des critères d’achat, avec 44% (+ 13 points en 2 ans) des Français qui le considèrent comme déterminant dans leur acte d’achat, derrière la saisonnalité et la provenance ou l’origine du produit. Malgré ce contexte, les Français restent fortement attachés à la consommation de fruits et légumes : 85% indiquent que « manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour est essentiel ou important ».
 

Inflation et « Glissement de gamme » : une attention plus marquée sur le prix des fruits et légumes

Pour maîtriser leur budget, les Français maintiennent leurs actions mises en place depuis 2022. En effet, 70 % (+4 points) des Français indiquent comparer davantage les prix des fruits et légumes entre et au sein d’un même point de vente.

Autre stratégie, les Français opèrent ce que l’on appelle un « glissement de gamme », en achetant moins de fruits et légumes avec des logos ou labels ou d’origine France ou locale (50 %, stable par rapport à 2022).

Enfin, 47 % indiquent également acheter davantage de fruits et légumes qu’ils considèrent de saison.

Les critères de choix auxquels les Français prêtent attention lorsqu’ils achètent des fruits et légumes frais

Les jeunes français plus sensibles à la thématique du changement climatique

Les Français prennent conscience de l’impact du changement climatique à plus long terme : en effet, 9 Français sur 10 pensent que notre alimentation va changer dans le futur en raison de ce phénomène, dont 60 % fortement et 21 % très fortement.

Ce résultat est encore plus élevé chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans : 73 % pensent qu’elle changera fortement et, 40 %, très fortement. Ainsi, 61 % des Français se disent prêts à consommer davantage d’aliments d’origine végétale en raison du changement climatique, avec une prédominance chez les jeunes de 18-24 ans (82 %) et 25-34 ans (77 %).

En conclusion, cette 10e édition du baromètre de confiance montre à quel point les Français gardent un très bon niveau de confiance, une très forte satisfaction et un fort attachement envers les fruits et légumes frais ; en atteste la part élevée de Français pour qui il est important d’en consommer au moins 5 quotidiennement. Et, pour continuer d’en consommer dans un contexte d’inflation globale, les Français adoptent des comportements stratégiques d’achat.

Baromètre de confiance fruits et légumes frais
Synthèse d’étude réalisée sur les données de l’enquête 2023


Source : Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais, enquête menée par l’institut CSA auprès d’un échantillon de 1 006 individus représentatifs de la population française (23 novembre au 1er décembre 2023) pour FranceAgriMer et Interfel.


A lire

Le Service Civique écologique pour les jeunes de 16 à 25 ans

Dérèglements climatiques, menace de la biodiversité, expansion des déchets...

Quelle place pour l’écologie dans le débat public ?

Le débat public sur l'écologie, s'il est devenu plus...

Féris Barkat porte la voix de la génération Banlieues Climat

Féris Barkat est le fondateur de Banlieues Climat, une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

A quand l’indicateur du Bonheur National Brut ?

« Le bonheur de tous ». C’est par ces mots...

Zéro Artificialisation Nette pour réduire le mal-logement

Comment créer 400 000 nouveaux logements chaque année pendant...

Mode : comment passer du jetable au durable ?

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de...

Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de la construction

Le Rapport sur l’état mondial des bâtiments et de...

Quand la permaculture inspire l’habitat et l’entreprise

Notre mode de développement n’est plus viable. Il creuse...
Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005. Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...

Les 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme

Cadre de référence fondamental pour le tourisme responsable et durable, le Code mondial d’éthique du tourisme est un ensemble de 10 principes destinés à...

Comprendre les enjeux de la CSRD – Corporate Sustainability Reporting Directive

Tennaxia, précurseur français des logiciels de pilotage de la performance durable des entreprises et investisseurs, décrypte pour nous les grands thèmes de la CSRD...

Lutte contre la dépendance énergétique : les politiques énergétiques française et européenne en 2024

Depuis 2019, la France a intégré dans sa législation l'objectif de la neutralité carbone d'ici 2050, conformément à l'Accord de Paris sur le changement...