L’annonce de Nicolas Sarkozy relative à la baisse de la TVA sur les produits propres est un véritable levier pour la croissance des entreprises.
Grâce à cette fiscalité incitative, les entreprises pourront innover et développer de nouveaux produits respectueux de l’environnement.
Pour Laurence Parisot, présidente du MEDEF, « encourager les projets les plus sobres en énergie, soutenir les produits les plus respectueux de l’environnement, inciter les consommations les plus responsables grâce à une fiscalité réduite, permettront de relever le défi de la sauvegarde de la planète. Profitons-en pour faire du développement durable, l’atout concurrentiel de l’offre France. »
Pour Jean-Pierre Clamadieu, président de la commission Développement durable du MEDEF, « moins taxer les produits respectueux de l’environnement permettra d’engager un cycle vertueux de production et de consommation durables. La fiscalité incitative est le bon outil pour faire changer les comportements de chacun d’entre nous. »
Le MEDEF considère que ce projet est un signe fort donné par le Président de la République alors que la France prend la présidence de l’Union européenne.
Le MEDEF restera toutefois vigilant à la mise en œuvre d’une telle mesure ; tout particulièrement sur la définition des produits ayant droit à cette baisse de TVA.