Dans l'actualité :

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...
#TransitionÉcologique

Bachelor ACT, un diplôme pour les métiers porteurs de sens

Une formation Bac +3 reconnue par l’Etat et co-fondée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université (CYU)

Alors que de plus en plus de jeunes expriment leur volonté de se former à la transition écologique pour un avenir durable, le Bachelor ACT est une formation reconnue par l’Etat et co-fondée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université (CYU). Premier diplôme français commun à une université publique et une grande école privée, il a pour objectif de former des étudiantes et étudiants à devenir des professionnels de l’accompagnement et de la conduite de projets au service des transitions écologique, sociétale et citoyenne.


bacheloract-logo.png

Alors que de plus en plus de jeunes expriment leur volonté de se former à la transition écologique pour un avenir durable, le Gouvernement a annoncé l’intégration progressive généralisée de ces enjeux de transition dans l’enseignement supérieur, et ce pour 2025. Avec près d’1 million d’emplois créés d’ici 2050 autour de la seule transition écologique, seuls 38% des établissements français affichent clairement cette problématique dans leur stratégie.

capture_d_e_cran_2023-12-18_a_18_13.03.png

« On veut un métier qui a du sens. Je pense que la jeunesse a besoin de s’engager et a soif d’agir. Donc, c’est aussi pour ça qu’on est là ! » — Carly, Étudiante en deuxième année.

Aymeric Marmorat
Aymeric Marmorat
À l’heure où les enjeux écologiques et sociétaux deviennent des préoccupations majeures et incontournables, le Bachelor ACT s’engage à former une nouvelle génération de professionnels capables de comprendre et de relever ces enjeux avec engagement, détermination et créativité. En collaboration avec les équipes de l’ESSEC et de CY Cergy Paris Université (CYU), nous avons imaginé ce diplôme pour permettre à des étudiantes et étudiants, déjà investis dans des causes, de maximiser leur impact sur la société en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre les enjeux, passer à l’action et conduire les transitions au sein des organisations. Nous avons réuni un écosystème riche et diversifié d’actrices et d’acteurs engagés pour proposer des projets concrets sur le terrain. Cela offre à chaque jeune la possibilité de mettre en pratique les enseignements tout en développant son esprit d’initiative et sa capacité à coopérer de manière effective. »

img_8012_1_.jpg

OFFRIR UNE VOIE AUX ÉTUDIANTS ENGAGÉS

En quête de sens, la majorité des étudiantes et étudiants étaient déjà engagés pour une ou plusieurs causes (changement climatique, effondrement de la biodiversité, lutte contre la pauvreté…) avant de rejoindre la formation, avec une sensibilité environnementale, sociétale ou citoyenne. Le Bachelor ACT permet aux jeunes de comprendre que les trois causes sont intimement liées et que leur approche du changement doit être systémique.

Les étudiantes et étudiants du Bachelor ACT se distinguent par leur niveau académique, leur grande diversité de profils (littéraires, scientifiques, profils en réorientation, profils boursiers…) et leur volonté de contribuer activement au changement social et écologique.

capture_d_e_cran_2023-12-18_a_18.16_59.png

 » On a choisi directement le chemin de la transition. La lutte contre le dérèglement climatique résonne tout particulièrement en moi, car elle implique à la fois les luttes
écologiques et sociales et concerne inévitablement le futur de toute l’humanité.

Une pédagogie par l’action

capture_d_e_cran_2023-12-18_a_18.16_47.png

Pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, le Bachelor ACT s’appuie sur une pédagogie active et une approche par compétences. Cette formation pluridisciplinaire permet de mettre en pratique ces enseignements tout en développant l’esprit d’initiative et la capacité à collaborer et coopérer.

Conduite de projets à impact, enquêtes et diagnostics de terrain, création d’un service social innovant, visites pédagogiques ou encore séminaires, challenges et restitutions avec des entreprises et associations partenaires… le Bachelor ACT combine ainsi cours théoriques et expérimentations terrain.

 

Tu es en terminale et tu veux changer le monde ?

<doc24433|center>

Cyrille Souche
Cyrille Souchehttp://cdurable.info
Directeur de la Publication Cdurable.info qui a eu 20 ans en 2025 ... L'occasion de supprimer la publicité et d'un nouveau départ vers un webmedia participatif d'intérêt général, avec pour raison d'être de recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant. Je suis ouvert à toute proposition de coopération mutuellement bénéfique au service de la régénération du vivant.

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse de regarder le métabolisme du vivant." En croisant les données de l’IPBES, l’ONF, l’INRAE, la FAO...

Natascia Ghilardi, Sustainability Manager chez LEGAMI, réconcilie croissance mondiale et impact positif

LEGAMI, marque italienne leader dans l’univers du cadeau et de la papeterie, présente son Rapport RSE qui confirme une trajectoire de croissance mondiale fondée...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour rendre une ville du XXIᵉ siècle plaisante, vivable et durable ? En auscultant les processus en cours,...