Tour d’horizon de la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition), méthodologie de référence pour accompagner les entreprises dans leur stratégie climatique, avec un focus sur son développement international et deux précieux retours d’expérience. Un dossier de l’ADEME avec les chiffres sur le nombre d’entreprises engagées, les enseignements de l’étude d’impact 2025, les perspectives …

Édito de Sylvain Waserman, Président-directeur général de l’ADEME

À l’heure où certaines entreprises s’interrogent et où d’autres accélèrent leur décarbonation, la méthodologie ACT est l’une des trois priorités de l’ADEME pour accompagner le déploiement de la transition écologique, car la vision que je porte auprès des entreprises, c’est que nous pouvons faire de la transition écologique – et de la décarbonation en particulier – un avantage concurrentiel pour les entreprises françaises et européennes. ACT est l’outil qui peut matérialiser cet avantage concurrentiel déterminant.
Depuis son lancement, la méthodologie ACT a déjà couvert plus de 2 000 entreprises. Cette dynamique se poursuit et s’intensifie, avec plus de 2 000 nouvelles évaluations prévues dès le début de l’année 2026 grâce à l’outil ACT Core.

Cette période est déterminante pour de nombreuses entreprises :
ACT favorise une transition bas carbone et renforce la compétitivité dans un monde économique qui se saisit pleinement des enjeux de la transition et de la décarbonation.
Le partenariat renouvelé avec la Banque de France, en octobre 2024, illustre bien cette reconnaissance ; l’institution ayant qualifié ACT de meilleure méthodologie disponible sur le marché. Ainsi, la création d’une filiale dédiée constitue un levier essentiel pour accompagner ce changement d’échelle, en intensifiant les actions de formation et en élargissant le réseau de bureaux d’études offrant les services ACT en France et à l’international.
En 2025, ACT élargit progressivement sa démarche scientifique à de nouveaux domaines, comme la biodiversité et l’adaptation, tout en garantissant une compatibilité avec les données publiées par la CSRD. Dans le contexte de la proposition « Omnibus » de la Commission européenne, dont l’objectif est de simplifier et d’harmoniser le cadre réglementaire existant, ACT doit s’imposer comme un outil de référence pour accompagner la décarbonation des entreprises françaises, mais aussi pour leur permettre d’évaluer la crédibilité de leur trajectoire au regard des Accords de Paris.
À l’international, en lien avec la World Benchmarking Alliance, ACT poursuit son essor auprès des acteurs économiques et institutionnels, avec l’ambition de devenir une référence incontournable dans les plans de transition. En 2025, et pour les 10 ans de la méthodologie ACT, nous poursuivons notre engagement aux côtés des entreprises sur le chemin de la décarbonation.
La filiale ACT Solutions : un accélérateur pour la diffusion de la méthodologie
Arnaud Marec prend la tête d’ACT Solutions fin 2024, au lancement de cette première filiale de l’ADEME, créée pour accélérer le déploiement d’ACT dans le monde.
Spécialisé en conduite du changement, il a passé plus de 15 ans dans différentes fonctions managériales dans l’industrie et 5 ans comme consultant sur les sujets de transition environnementale à la tête de son cabinet.
Une filiale ACT à l’ADEME : pour quoi faire ?
En 2024, l’ADEME a créé ACT Solutions pour accélérer le développement d’ACT, en France et à l’international. La création d’une filiale est une preuve supplémentaire de la capacité d’innovation de l’ADEME. Elle nous permet de conserver une gouvernance commune tout en déployant nos missions avec la plus grande efficacité : d’un côté, l’expertise de l’ADEME, de l’autre, une relation directe et agile avec le monde économique.
ACT, en quelques chiffres
Lancée par l’ADEME lors de la COP21 en 2015, la méthodologie publique ACT (Accelerate Climate Transition) accompagne depuis dix ans les entreprises dans la construction, le pilotage et l’évaluation de leurs stratégies climatiques.
Référentiel reconnu, ACT déploie deux approches complémentaires :
- ACT Pas-à-Pas, dédiée aux organisations dans l’élaboration progressive de leur stratégie de climat à partir de leur bilan carbone ;
- ACT Évaluation, qui mesure la crédibilité et l’alignement de cette stratégie avec les objectifs de l’Accord de Paris.
ACT s’est imposée comme un cadre de référence permettant aux entreprises de transformer leur ambition climatique en actions concrètes, mesurables et créatrices de valeur.

ACT : une décennie à structurer les plans de transition
L’initiative ACT accompagne les entreprises dans leur parcours vers la neutralité carbone
ACT Pas-à-Pas
- ACT Pas-à-Pas offre un référentiel structurant et pratique, qui guide les entreprises dans l’élaboration de plans de transition climatique à la fois ambitieux et alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris. C’est un véritable outil de pilotage pour transformer les ambitions en actions concrètes. Avec ACT Pas-à-Pas, les entreprises disposent d’un accompagnement clair, pragmatique et reconnu, pour accélérer leur transition vers un modèle bas carbone et durable.

ACT Évaluation
- Dans le cadre d’un plan de transition global, ACT Évaluation permet d’analyser et de mesurer la stratégie climatique de l’entreprise. Elle constitue également un gage de crédibilité, renforçant la confiance des parties prenantes dans les engagements climatiques de l’organisation.

Un référentiel commun
relie ACT Évaluation et ACT Pas-à-Pas
et permet d’examiner en profondeur
tous les piliers d’une stratégie
climatique solide
- Sur le plan quantitatif, ACT évalue ou analyse l’ambition des objectifs de réduction, la trajectoire passée de l’entreprise, ainsi que les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs de réduction.
- Sur le plan qualitatif, la méthodologie analyse la gouvernance, l’engagement des fournisseurs et clients, et la transformation progressive du modèle d’affaires.
ACT : de l’atténuation à l’adaptation, et bientôt à la biodiversité…
Les méthodologies ACT Pas-à-Pas et ACT Évaluation se concentrent sur l’atténuation du changement climatique. Avec la montée en importance des enjeux environnementaux, ACT a élargi son périmètre : ACT Évaluation propose désormais une méthodologie spécifique pour accompagner les entreprises dans leur adaptation aux impacts climatiques.
Une méthodologie dédiée à la biodiversité sera également publiée avant l’année 2026.
L’identification et l’accompagnement aux enjeux d’adaptation constituent un volet central. La méthodologie ACT Pas-à-Pas entend élargir son périmètre pour intégrer ce pilier environnemental. Elle permet d’identifier les impacts et seuils associés aux risques physiques, afin de construire une stratégie climat complète, combinant objectifs de réduction des émissions et finalités d’adaptation.
Que retenir ?
Les enseignements issus d’une expérience ACT (ACT Pas-à- Pas ou Évaluation) ne se traduisent en avantage concurrentiel que s’ils sont réellement intégrés dans la stratégie de l’entreprise et utilisés comme leviers de transformation.
ACT Pas-à-Pas permet à toute entreprise, quel que soit son point de départ :
- de progresser concrètement sur la décarbonation ;
- de répondre à une partie significative des points de données de la CSRD, notamment narratifs ;
- de bâtir une stratégie climat ambitieuse et crédible, alignée avec les objectifs de l’Accord de Paris ;
- d’intégrer les enjeux d’adaptation qui lui sont propres pour améliorer la résilience de son activité.
Pour une entreprise soumise aux standards de la CSRD, la réalisation d’une évaluation ACT est facilitée et lui offre la possibilité d’évaluer son niveau d’ambition au regard des objectifs de l’Accord de Paris, sans nécessiter d’efforts disproportionnés en matière de collecte de données climatiques.
Lettre ADEME Stratégie n° 74 – Novembre 2025
Au sommaire de ce numéro :
- DATA : ACT en quelques chiffres ;
- DOSSIER : ACT : Une décennie à structurer les plans de transition ;
- LA PAROLE À : Arnaud MAREC, directeur général d’ACT SOLUTIONS.
Les fondateurs

L’ADEME – l’Agence de la Transition Écologique est une agence publique placée sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mission de l’ADEME : Réussir la transition écologique

WBA développe en étroite collaboration avec ses Alliés, une série de benchmarks évaluant 2000 des plus influentes entreprises au monde, les classant et les mesurant sur leurs contributions aux Objectifs de Développement Durable.

Le CDP est un organisme à but non lucratif en charge d’un système de divulgation mondial à destination des investisseurs, des entreprises, des villes, des Etats.




