Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont les processus respectifs (emballement, effondrement, accélération) sont structurants pour l’avenir. La collection « Système Terre » des éditions Actes Sud cherche à rendre ces savoirs accessibles. Les connaissances académiques étant majoritairement disponibles en anglais, elle propose la traduction d’articles scientifiques et leur analyse par un chercheur francophone.
Les sociétés humaines sont dépendantes des services éco-systémiques pour l’air, l’eau et l’alimentation, des ressources naturelles pour l’habitat, l’énergie ou les transports qu’elles utilisent comme pour les produits et services qu’elles échangent.
La vie humaine en société, nos existences mêmes sont tissées de ces mille fils qui nous relient au “système Terre”. Ces fils sont à comprendre, entretenir, régénérer.
Les sociétés humaines sont tributaires des glaciers, de la Grande Barrière de corail, des calottes glaciaires arctique et antarctique, des forêts du bassin amazonien comme des forêts tropicales africaines, mais aussi du Gulf Stream ou encore du permafrost…
Nathanaël Wallenhorst, directeur de la collection.
- ~ Republier un article scientifique fondateur paru dans une grande revue scientifique pour le mettre à la disposition du plus grand nombre.
- ~ Inviter un spécialiste, universitaire, essayiste ou intellectuel, à commenter l’article, afin d’expliciter son apport à la pensée contemporaine sur les questions du changement climatique.
- ~ Mettre les savoirs du système Terre au cœur de la Cité
Contenir l’emballement bioclimatique
de Nathanaël Wallenhorst
Pour ce premier titre de la collection “Système Terre”, Nathanaël Wallenhorst, directeur de la collection, a choisi de traduire “Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène”, l’article fondateur de Will Steffen et ses collègues paru en 2018 dans la prestigieuse revue américaine PNAS.
Pour mieux faire découvrir, partager et commenter ce que les scientifiques appellent “limites et seuils planétaires” qui, s’ils sont franchis, feront basculer le système Terre dans le chaos…
Cet article scientifique permettra à tout un chacun de comprendre et d’intégrer cette notion fondamentale pour contenir l’emballement bioclimatique et aller vers une “voie de Terre stabilisée”.
Un savoir essentiel pour s’engager dans une voie politique, sociale et économique indispensable.

Nous marchons sur un lac gelé. Combien de temps la glace tiendra-t-elle sous notre poids grandissant ? Cette image empruntée à Greta Thunberg illustre bien le contexte bioclimatique sans précédent que nous vivons actuellement.
C’est pourquoi, pour ce premier titre de la collection “Système Terre”, son directeur éditorial Nathanaël Wallenhorst a choisi de traduire et de commenter l’article fondateur de Will Steffen “Les trajectoires du système Terre durant l’Anthropocène” paru en 2018 dans la prestigieuse revue américaine PNAS. Celui-ci analyse avec précision ce que les scientifiques appellent “limites et seuils planétaires” qui, s’ils sont franchis, feront basculer le système Terre dans le chaos…
Cet article scientifique permet de mieux appréhender et d’intégrer cette notion fondamentale pour contenir l’emballement bioclimatique et tendre vers une “voie de Terre stabilisée”.
En effet, cet article rend bien compte du risque majeur auquel nous devons faire face : la possibilité qu’un ensemble de réactions en chaîne pousse le système Terre vers le franchissement d’un seuil qui entraverait la stabilisation du climat à des températures compatibles avec la vie humaine en société.
Notre planète dans son ensemble deviendrait une serre inhabitable… et l’espèce humaine en serait l’une des premières victimes.
Limites et seuils planétaires, points de bascule : ce livre nous explique la genèse et l’évolution de ces concepts majeurs des sciences actuelles du système Terre. Un savoir essentiel pour s’engager dans une nouvelle voie politique, sociale et économique indispensable.
Parution le 12 mars 2025
Nathanaël Wallenhorst

Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’éducation, en sciences de l’environnement ainsi qu’en science politique.
Il est professeur à la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest, dont il est le doyen.
Il travaille sur les incidences politiques, éducatives et anthropologiques de l’entrée dans l’Anthropocène et dirige une Encyclopedia of the Anthropocene – Pluriversal perspectives (Springer-Nature) avec l’anthropologue allemand Christoph Wulf.
Au-dessus du gouffre.
Extinction du vivant et responsabilité politique
de Bruno Villalba
L’effondrement de la biodiversité n’est toujours pas pris au sérieux par les politiques.
Nous sommes au bord du gouffre… Bruno Villalba nous propose un article de Rodolfo Dirzo, Gerardo Ceballos et Paul R. Ehrlich publié en 2022 dans la revue scientifique Philosophical Transactions B qui dresse un constat clinique de la situation catastrophique du vivant à l’échelle planétaire, n’hésitant pas à pointer les principaux responsables et à proposer des pistes de solution politiques.
Bruno Villalba, spécialiste des théories de politique environnementale, commente cet article fondateur afin que décideurs, capitalistes et simples citoyens ne puissent plus faire comme si cette priorité n’en était pas une.

L ’effondrement de la biodiversité n’est toujours pas pris au sérieux par les politiques. Nous sommes au bord du gouffre… Sur le principe de la nouvelle collection “Système Terre”, Bruno Villalba, spécialiste des théories politiques environnementales, commente un article fondateur de la revue scientifique Philosophical Transactions of the Royal Society B.
Vil le coyote ne cesse de poursuivre Bip Bip le géocoucou. Le bord de la falaise se rapproche, le vide est là, mais le prédateur obstiné continue sa course. Un temps, il fonce au-dessus du gouffre puis s’écrase invariablement au fond. C’est ainsi que nous imagine l’auteur, Bruno Villalba : nos sociétés modernes sont insensibles au réel et les alarmes que sonnent désormais quasi quotidiennement les scientifiques du monde entier n’ébranlent pas notre conviction qu’il n’y a rien de grave et que tout finira par s’arranger.
L ’article que l’auteur a choisi de nous présenter est écrit par plus grandes sommités en la matière. Ils dressent un constat clinique de la situation catastrophique du vivant à l’échelle planétaire, n’hésitent pas à pointer les principaux responsables et proposent des pistes de solution politiques. Alors que le dérèglement climatique s’impose enfin dans le débat public, il nous faudra donc gérer, en même temps, les conséquences de cette disparition des “autres compagnons vivants”.
Nous sommes au bord du gouffre, voire au-dessus du gouffre : l’extinction des mondes vivants s’intensifie chaque jour.
Décideurs, capitalistes et simples citoyens (c’est-à-dire nous tous) ne peuvent plus faire comme si cette priorité n’en était pas une. Agir au bord d’un gouffre, avec agilité et subtilité.
Parution le 12 mars 2025
Bruno Villalba

Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech et membre du laboratoire CNRS Printemps (UMR 8085).
Ses domaines de spécialité portent sur la théorie politique environnementale, notamment à partir d’une analyse de la capacité du système démocratique à reformuler son projet à partir des contraintes environnementales.
Depuis 2005, il a conçu différentes formations universitaires portant sur l’écologie, le développement soutenable et la transition écologique (Sciences Po Lille et AgroParisTech).
Ses réflexions sont alimentées par ses engagements écologistes.