AFITENathalie Kosciusko-Morizet a clôturé l’Assemblée Générale de l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) qui s’est tenue le 5 avril 2011L’AFITE inscrit résolument ses activités dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement Durable et du Grenelle de l’environnement
L’Assemblée Générale annuelle de l’AFITE, qui s’est tenue le 5 avril à Paris, au siège de l’Association des Maires de France (AMF), en présence d’une centaine de participants, a été l’occasion pour son président Alain Rousse de réaffirmer le caractère unique de l’association, « carrefour de compétences multiples aux plans technique, environnemental et sociétal, dont les pouvoirs publics doivent tirer parti pour faire entrer pleinement la société française d’aujourd’hui dans l’après Grenelle, c’est-à-dire faire intervenir le plus possible la société civile et faire entendre son point de vue »
Parmi les divers points à l’ordre du jour, l’Assemblée Générale a approuvé à l’unanimité le programme d’activités 2011 de l’association, décliné selon six des défis de la Stratégie Nationale de Développement Durable : consommation et production durables, société de la connaissance, gouvernance, changement climatique et énergies, transport et mobilité durable et enfin santé publique, prévention et gestion des risques. Pour chacun de ces thèmes, un programme détaillé d’activités a été présenté, alliant travaux en commissions techniques, visites de sites, organisation de colloques et participation à des manifestations nationales ou locales.
Il a été en outre décidé de renforcer l’engagement de l’AFITE vis-à-vis des collectivités territoriales qui sont en première ligne, pour affronter le défi de la durabilité pour les infrastructures et les territoires. Comme l’an dernier, l’AFITE participera à la remise des trophées « Aquaplus » lors du prochain congrès des maires.
L’Assemblée Générale a été l’occasion d’entendre un brillant exposé de Geneviève Férone, Directrice du développement durable de Veolia Environnement sur les défis du développement durable dans les métiers de l’ingénierie.
Les travaux de l’Assemblée Générale ont été clôturés, en présence de Monsieur Jacques Pélissard, Président de l’AMF, par une intervention de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre chargée du développement durable, qui a insisté sur l’importance des actions qui seront engagées en 2011 suite au Grenelle de l’environnement, malgré une conjoncture internationale morose. Elle a insisté sur le rôle qu’elle espérait voir jouer par l’AFITE dans ce processus à la fois ambitieux et absolument nécessaire, tant pour la protection de l’environnement que pour la compétitivité de notre pays. « Je compte sur vous », a précisé la Ministre, « et sur tous ceux qui comme vous, sont mobilisables sur ces sujets, car les exigences qui sont celles des grands enjeux et des grands équilibres de la planète, sont bien présentes ».
AG 2011 de l’AFITE
Jacques Pélissard, Président de l’AMF, Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Alain Rousse, Président de l’AFITE
A propos de l’AFITE
Créée en 1979, l’association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement a pour vocation de contribuer à la progression des techniques et des connaissances environnementales sur la base de l’expertise de ses membres. Ces derniers constituent un réseau indépendant d’échanges et d’informations qui travaille en liaison avec les acteurs économiques, les associations et les pouvoirs publics, en vue de favoriser la mise en oeuvre de bonnes pratiques pour la protection de l’environnement, l’efficacité énergétique et le développement soutenable.
L’AFITE est également membre fondateur de l’ENEP, fédération européenne des associations de professionnels de l’environnement qui regroupe aujourd’hui 19 associations représentant près de 40 000 membres.
"Les dirigeants français doivent s’adapter ou disparaître", selon Thomas PINET qui veut rendre la CSRD opérationnelle pour tous. S'il y a cinq ans, le...
Qui peut dire qu’il a été formé à l’écologie ? Et à quelle écologie ? En quête des enseignements écologiques de demain, "Mais qui enseigne l’écologie...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.