Dans l'actualité :

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs...

Assises « Ensemble pour la biodiversite », Senat, 15 novembre 2006

Le 10 juillet dernier, c’était l’anniversaire de la loi de 1976 sur la protection de la nature. Cette première loi globale de protection a permis de nombreuses avancées. Innovante, elle fut le résultat de l’engagement associatif de l’époque et de la volonté determinée du legislateur.

30 ans après, alors que les scientifiques alertent sur l’érosion de la biodiversité et que la communauté internationale s’est fixé comme objectif de la stopper d’ici 2010, Hubert Reeves, Président de la Ligue ROC, Marie Blandin, Sénatrice, Jean Francois Le Grand, Sénateur, estiment qu’il est temps de franchir un pas supplémentaire pour une mobilisation en faveur de notre patrimoine naturel, à l’échelle de l’ensemble du territoire, et fondée sur une nouvelle gouvernance qui devra associer responsabilisation des élus locaux et participation associative.

C’est pourquoi ils prennent l’initiative d’organiser au Sénat, le 15 novembre prochain, les Assises « Ensemble pour la biodiversite ». France Nature Environnement et Orée se sont associées au projet qui a, par ailleurs, reçu le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Comité français de l’Union mondiale pour la nature (UICN).

A partir de l’état des lieux établi par les scientifiques, ces Assises marqueront une première étape en fixant des orientations et des priorités privilégiant la responsabilisation collective et individuelle afin d’assurer l’efficacité et la cohérence de l’action sur les territoires.

1976 a marqué l’histoire de la protection de la nature, les Assises « Ensemble pour la biodiversite » du 15 novembre prochain lanceront un nouveau chapitre. Hubert Reeves, Marie Blandin, Jean Francois Le Grand et leurs partenaires vous donnent rendez-vous en septembre prochain pour vous exposer le projet, en attendant le grand rendez-vous du 15 novembre.

Contact :
Christophe Aubel, Directeur
Ligue ROC – 26 Rue Pascal – 75 005 Paris
Tel. : 01 43 36 04 72 – Fax : 01 43 36 06 18

A lire

Qui, pour parler au nom de la nature, intervenir dans le débat public et donner des leçons de démocratie ? 

À l'occasion de l'Assemblée générale 2025 de France Nature...

Pourquoi l’ESG dérange ? Anatomie d’un retournement stratégique

Porté par une vague de scepticisme venue d’outre-Atlantique, l’ESG...

Retraite : cette bascule émotionnelle dont personne ne parle (ou si peu)

On la présente comme une délivrance. Un aboutissement mérité...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Secrétaire au service d’une économie régénérative : réinventer les métiers pour transformer le monde

Et si les métiers dits “de l’ombre” devenaient des leviers de transformation écologique et sociale ? À l’heure où l’économie linéaire montre ses limites...

Un guide interactif et visuel pour plonger dans les nouveaux standards BCorp

Alors que la crise climatique s’aggrave et que les inégalités sociales se creusent, la nécessité d’un changement systémique s’impose. C’est pourquoi B Lab a...

Le dividende territorial : un outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Et si les entreprises redistribuaient une partie de leurs bénéfices pour le bien commun de leur territoire d’ancrage ? C’est ce que propose Eric...