Un réseau de plus de 50 ONG européennes (EEPN[[European Environmental Paper Network]]) a lancé aujourd’hui Shrink, une initiative pour réduire la consommation excessive de papier. Institutions, entreprises et individus sont invités à s’engager à limiter le gaspillage du papier sur le site : www.shrinkpaper.org.
« Dans nos pays industrialisés la quasi totalité des personnes utilise du papier sans se soucier de l’impact écologique de cette consommation. Ainsi, savez-vous que 65 % des impressions et des photocopies pourraient être lues sur un écran alors qu’elles atterrissent dans une poubelle à la fin de la journée » explique Mandy Haggith du réseau EEPN. « La production de papier engendre dans certains pays une dégradation des forêts, de la biodiversité, des ressources naturelles et a des répercussions sur le climat et sur les droits de l’homme à cause de l’irresponsabilité de certains producteurs. Chacun de nous peut contribuer dès aujourd’hui à changer la situation en s’engageant sur www.shrinkpaper.org. »
Ce site internet permet à la personne qui s’engage dans une consommation responsable de papier d’évaluer l’impact de son engagement et de le chiffrer en terme d’arbres, d’eau et de pollution économisés.
Pour cela, www.shrinkpaper.org fournit des astuces utiles pour réduire sa consommation de papier au bureau et faire ainsi des économies.
Pour Helma Brandlmaier du WWF International « Des pratiques de production de papier responsables sont nécessaires et possibles, comme le papier recyclé ou certifié provenant de forêts gérées grâce au label FSC[[Forest Stewartship Council – Conseil de bonne gestion forestière]]. Le recyclage systématique du papier est aussi indispensable. Mais nous devons également nous attaquer à notre insouciance quotidienne et notre consommation excessive. Les européens utilisent 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale, alors que des enfants dans les pays en voie de développement n’ont même pas de papiers pour écrire ou de livres pour lire ! »
Les pays industrialisés consomment plus de ressources que le monde ne peut en fournir : si tout le monde sur la terre avait les habitudes de consommation d’un européen il nous faudrait plus de 2 planètes pour vivre. Cette sur-consommation de papier est juste un exemple parmi tant d’autres où les individus, les entreprises et les gouvernements doivent limiter leur production de déchets et la surexploitation de ressources naturelles. En effet, l’impact environnemental de la consommation de papier est énorme puisque la fabrication d’un kilo de papier nécessite une immense quantité d’énergie, d’eau et génère, surtout dans les pays en développement, une pollution considérable. Or la demande en fibre vierge ne cesse d’augmenter et les forêts primaires en Russie, en Indonésie et en Tasmanie sont détruites et transformées en pâte a papier, accélérant la perte de biodiversité et les émissions de gaz a effet de serre dus a la déforestation. En France, plus de la moitié de la pâte et des papiers sont importés, et peuvent donc potentiellement contribuer à ce fléau. Pourtant des solutions plus responsables existent. Ainsi, le papier recyclé consomme moins d’eau, d’énergie et d’arbre.
Une gestion plus efficace du papier est donc indispensable pour préserver l’environnement et permettre un développement plus équitable entre pays.
Pour plus d’informations : Mandy Haggith, +44-(0)1571 844020,
WWF est reconnue d’Utilité Publique par le décret du 24 mars 2004 et bénéficiant des articles 5 et 20 de la loi du 23 juillet 1987.
Faites un geste pour la planète : réduisez votre empreinte et soutenez le WWF sur www.wwf.fr
Directeur de la Publication Cdurable.info depuis 2005.
Cdurable.info a eu 18 ans en 2023 ... L'occasion d'un nouveau départ vers un webmedia coopératif d'intérêt collectif pour recenser et partager les solutions utiles et durables pour agir et coopérer avec le vivant ...
Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...
Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...
Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.