Dans l'actualité :

Andry Rajoelina veut reboiser Madagascar

Madagascar a perdu plus de 40% de ses forêts naturelles au cours des huit dernières années. Et le rythme de la déforestation s’accélère, principalement à cause des incendies ravageurs. Pour protéger les forêts restantes, et restaurer ce qui est dégradé, le Président de la République malgache Andry Rajoelina mène depuis plusieurs années une large campagne de reboisement.

Reboiser Madagascar
Reboiser Madagascar

Madagascar est connu comme l’un des pays les plus riches du monde en termes de biodiversité. Son isolement biogéographique et la variété de ses climats et reliefs ont favorisé le développement de plus de 250 000 espèces dont 90% sont endémiques. 23 000 d’entre elles vivent dans les forêts tropicales humides (à l’est de l’île) et sèches (au sud et à l’ouest).

En l’espace de 8 ans, l’île a perdu 40% de sa couverture forestière (13 millions d’hectares) à cause des incendies. Plus inquiétant encore, cette déforestation est en forte accélération. La faune, la flore, mais également les habitants qui dépendent des écosystèmes forestiers, sont donc grandement menacés. Sans parler du rôle des forêts pour refroidir une planète en surchauffe.

Pour endiguer le phénomène, le Président de la République de Madagascar Andry Rajoelina mène depuis quelques années une campagne de reboisement. Pilotée par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la campagne de 2022 a permis de reboiser plus de 73 000 hectares. Une performance saluée par WWF Madagascar, la campagne de reboisement en hausse comparée aux années précédentes venant illustrer l’investissement du Président et de son gouvernement pour reverdir durablement le pays.

WWF Madagascar - Forêt
WWF Madagascar – Forêt

« Nous devons redoubler d’efforts pour protéger les forêts naturelles qui restent, restaurer ce qui est dégradé, planter plus que ce qui est brûlé, et s’assurer que ce qui est planté devienne des forêts. Aujourd’hui, nous savons que les forêts sont une solution à portée de main pour rendre nos sols plus fertiles, pour assurer notre approvisionnement en nourriture et en énergie, pour purifier notre air », indique Voahirana Randriambola, coordinatrice du programme Empreinte chez WWF Madagascar. Elle ajoute que la campagne de reboisement de 2023 « est l’occasion de continuer à « reverdir Madagascar » ».

La nouvelle campagne annuelle va démarrer ce 28 janvier à Seranandavitra (commune rurale Ilaka-Est, District Vatomandry). Andry Rajoelina et le ministère de l’Environnement comptent y replanter des arbres sur une parcelle de 100 hectares. Les Directions Régionale du ministère sont également en train de préparer leur campagne dans les 22 régions de l’île. Des pépinières ont par ailleurs déjà été installées en octobre et distribuent gratuitement des jeunes plants aux Malgaches souhaitant planter des arbres durant la saison des pluies.

Ces initiatives gouvernementales s’inscrivent dans le droit fil des ambitions d’Andry Rajoelina. En effet, il entend relever le défi de la lutte contre le changement climatique par la préservation et de développement, en faisant par exemple de Madagascar un pays pionnier dans le « carbone bleu ».

 

 


 

Lire aussi

​Le Mirage des « Tiges de Carbone » : pourquoi la foresterie industrielle court à la faillite

"On ne comprend plus nos forêts parce qu’on refuse...

Urbanisme écologique : de la nature en ville à la ville régénérative

Suffit-il de planter quelques arbres dans une rue pour...

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Les entreprises ont le choix entre mener un changement transformateur ou risquer l’extinction

Toutes les entreprises dépendent de la nature et ont...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

La coopération avec le vivant : une trajectoire pour les Jardins de Cocagne

Le vivant, c’est l'outil de travail des Jardins de...

Productions végétales agricoles : comment innover pour des filières compétitives et durables ?

Le secteur agricole a subi des évolutions majeures ces...

40 recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

À l'approche de la Journée mondiale des légumineuses, le...

14 lauréats du Prix des saveurs véganes 2026 de PETA France

Alors que le Veganuary séduit un public toujours plus...

Jean-Samuel Kriegk : « avec Blitz, l’objectif est de construire un modèle plus juste, plus durable et plus responsable pour toute la chaîne du...

Face à la concentration du marché du livre et à la polarisation croissante des ventes autour de quelques best-sellers, une nouvelle maison d’édition indépendante...

Récupération d’eau de pluie : une solution durable et économique avec la citerne souple

Face à la hausse du prix de l’eau potable et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, la récupération d’eau de pluie...

Olric de Gélis : « L’écologie ne peut pas être seulement une affaire de contraintes »

À l’heure où l’écologie oscille entre discours alarmistes et injonctions morales, peut-elle encore susciter l’adhésion plutôt que la lassitude ? Les éditions Desclée de...