Pour la première fois, les opérateurs de recherche se regroupent en France pour mettre en commun leurs expertises dans le domaine de l’environnement. Créée le 9 février 2010 à l’initiative de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, AllEnvi est l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement.
La création d’AllEnvi répond à un impératif : réunir les compétences, connaissances et technologies disponibles pour relever les défis environnementaux en favorisant le développement économique et social.
« L’importance de la recherche
environnementale et de l’innovation dans les technologies
vertes devient de plus en plus évidente pour les acteurs
politiques, économiques et sociaux. Récemment, elle a été
soulignée par le Grenelle de l’Environnement et de la Mer,
la Stratégie nationale du développement durable ou encore
l’objectif Terres 2020 pour un nouveau modèle agricole.
Alors que l’ONU a proclamé 2010 année de la biodiversité,
les pouvoirs publics français ont fait de la recherche
environnementale une priorité. La « croissance verte » se
situe au coeur des grandes questions de société et la création
d’AllEnvi s’inscrit dans cette dynamique.
Les enjeux de la croissance verte sont écologiques, économiques, sociétaux et politiques. Pour les prendre tous en compte, la recherche doit être multidisciplinaire et transversale. »
Roger GENET
-> Lire les interviews des membres du bureau du Conseil de l’Alliance
Pourquoi programmer et coordonner la recherche environnementale ?
1. Nourrir 9 milliards d’individus à l’horizon 20502. Garantir l’accès à l’eau, en qualité et en quantité, au plan mondial3. Faire face aux changements climatiques et à l’érosion de la biodiversité4. Respecter l’impératif de qualité environnementale de nos territoires
– Rapport d’étape 2010
L’alliance AllEnvi a pour mission de programmer et coordonner la recherche pour l’environnement à l’échelle nationale, sur les enjeux de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires. Les travaux menés par les groupes de travail AllEnvi ont permis de renforcer la synergie entre acteurs de la recherche en France et de proposer des orientations programmatiques pour une recherche ambitieuse et performante à la hauteur des questions environnementales et des enjeux économiques et sociétaux.
– Retrouvez l’organisation, les objectifs et les priorités de l’alliance AllEnvi dans son premier rapport d’étape :
P.27 PROGRAMMER • Les 5 priorités de recherche d’AllEnvi • Les 12 groupes thématiques : présentation & premières lignes d’action
P.16 COORDONNER • SOERE : des infrastructures de recherche labellisées par AllEnvi • Plateformes IBiSA : un appui technologique majeur pour AllEnvi • L’émergence des sciences environnementales
2010 est l’année d’un premier succès : la formalisation de l’alliance des grands acteurs français de la recherche sur l’environnement. Elle marque aussi un changement de dimension de la recherche environnementale pour atteindre au plus tôt des objectifs ambitieux en matière de développement durable.
◎ Faits marquants 2010 ◎ Organisation et fonctionnement
◎ Objectifs de missions ◎ Dimension internationale
PROGRAMMER
Assurer la programmation d’une recherche systémique pour l’environnement est la mission principale d’AllEnvi. Couvrant l’ensemble des champs de réflexion de l’Alliance dans le domaine environnemental, le travail des scientifiques est organisé en 12 groupes thématiques, formés d’experts désignés par chacun des membres.
◎ Les 5 priorités de recherche d’AllEnvi
◎ Les 12 groupes thématiques : présentation & premières lignes d’action
COORDONNER
Au-delà d’une union des forces et des expertises autour de programmes communs, AllEnvi joue un rôle essentiel dans la coordination de la recherche..
◎ SOERE ◎ PLATEFORMES IBiSA
◎ L’émergence des sciences environnementales
Des changements profonds et fondamentaux dans la façon dont les individus perçoivent et interagissent avec le monde naturel sont nécessaires de toute urgence pour...
Fort d'une collaboration avec le gouvernement sur les stratégies d’adaptation au changement climatique, Perifem, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme...
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.