Dans l'actualité :

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Air intérieur: les propositions d’UFC-Que choisir pour le Grenelle II

Un article du Journal de l’environnement

Par Sabine Casalonga

L’association de consommateurs UFC-Que choisir a exposé le 25 août ses propositions visant à renforcer la lutte contre la pollution de l’air intérieur dans le cadre du projet de loi Grenelle II, dont l’examen en première lecture devrait démarrer en septembre au Sénat.

«Nous passons 70 à 90% de notre temps dans les bureaux, les transports et les habitations. Or, plusieurs études ont montré que l’air intérieur était 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur», rappelle Alain Bazot, président d’UFC-Que choisir. Une enquête conduite dans plus de 1.000 logements en 2001 et 2002 par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a montré que la majorité d’entre eux étaient très pollués, notamment à cause de l’émission de substances toxiques -composés organiques volatils (COV), fibres ou métaux- par les produits d’ameublement, de décoration (peintures, vernis) et de grande consommation (désodorisants, produits de nettoyage); mais aussi à cause d’une mauvaise ventilation.

Si la dangerosité pour la santé humaine de certaines substances est déjà démontrée, elle est seulement suspectée pour d’autres, fautes de données suffisantes. Certains COV seraient susceptibles d’entraîner des irritations de la peau et du système pulmonaire, des nausées, des maux de tête, voire des cancers, des altérations de la fertilité ainsi que des troubles du développement. En outre, l’effet «cocktail» d’une exposition simultanée à de multiples polluants est encore mal connu.

«Contrairement aux Etats-Unis ou à l’Allemagne, il n’existe pas de normes en France pour protéger la population», déplore Gilbert Rieu, administrateur national à l’UFC-Que choisir. La réglementation européenne Reach sur les substances chimiques représente le seul cadre juridique existant, jugé toutefois insuffisamment contraignant par l’association. «Reach ne s’applique qu’à 30.000 substances produites à plus d’une tonne par an sur plus de 100.000 substances commercialisées et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) n’a pas le pouvoir de contraindre les fabricants à remplacer les substances toxiques», explique Christophe Le Guehennec, chargé de mission santé à l’UFC.

A l’occasion d’une conférence de presse, l’association a dévoilé hier les résultats d’une nouvelle enquête montrant que 5 modèles de moquette encollés sur 8 testés émettaient des substances nocives (formaldéhyde, toluène, éther de glycols) au-delà du seuil de 200 grammes par mètre cube (g/m3) 28 jours après la pose, seuil qui correspond à la norme américaine. En France, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a fixé un seuil de 1.000 g/m3 à 28 jours pour les matériaux de construction. L’association précise que la substitution de la colle par des adhésifs doubles faces permet de supprimer l’émission de COV.

UFC-Que choisir demande la mise en œuvre immédiate des mesures votées dans la loi Grenelle I publiée le 3 août 2009. Son article 40 prévoit de soumettre les produits de construction et d’ameublement ainsi que les revêtements muraux et de sol, les peintures et vernis à un étiquetage obligatoire à partir du 1er janvier 2012, et d’interdire dans ces produits les substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégories 1 et 2 (CMR 1 et CMR 2) au sens de la réglementation européenne.

Dans le cadre du projet de loi Grenelle II, l’association souhaite que ces mesures soient élargies aux produits de grande consommation. «Nous proposons d’interdire d’ici 3 ans tous les produits ou matériaux émettant des substances dangereuses [au sens de la classification européenne ou internationale ou de la liste des ‘substances prioritaires’ de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI)], et d’étendre cette mesure aux perturbateurs endocriniens», déclare Alain Bazot.

L’UFC préconise par ailleurs de traduire les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) en valeurs limites spécifiques pour le grand public, d’imposer aux professionnels des tests d’émission ainsi que l’étiquetage de leurs produits. Elle propose enfin des mesures incitatives (crédit d’impôt et prêt à taux zéro) pour l’installation de systèmes de ventilation à double flux (1) dans les logements, qu’elle souhaite rendre obligatoire pour les logements neufs et les bâtiments recevant du public.

L’ONG qui salue les recommandations du rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) de janvier 2008 sur la pollution de l’air intérieur, espère leur traduction dans le Grenelle II.

(1) Un système qui permet de concilier renouvellement de l’air et économies d’énergies en réchauffant l’air froid entrant à partir des calories prélevées sur l’air chaud sortant.

A lire

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique...

Comment surmonter le « statu quo » pour la survie de notre espèce et du vivant ?

Pourquoi ne fait-on rien (ou si peu ?) face à...

Réconcilier écologie et vie quotidienne : quel chemin pour une transition réussie ?

Pour réussir la transition écologique dans le contexte actuel,...

Comment évolue l’opinion des Français sur le changement climatique depuis 25 ans ?

La dernière édition du baromètre de l’ADEME révèle une...

Newsletter

spot_img

Sur Cdurable

Comment former les adultes au climat pour un passage à l’action ?

"Ce n'est pas parce qu'on formera les adultes au...

Scénario TRAMe2035 pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages vers moins et mieux de viande

L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un...

Au-dessus du gouffre, face à l’extinction du vivant, quelle responsabilité politique pour contenir l’emballement bioclimatique ?

Trop peu d’entre nous sont en mesure d’expliciter les liens entre le climat, la biosphère et les sociétés. Trois ensembles imbriqués du système Terre dont...

Quel modèle économique pour les associations et entreprises d’utilité sociale ?

Une structure d’utilité sociale qui ne sait pas comment financer son impact doit affûter son modèle économique et aligner les ressources, la stratégie et...

Abécédaire de l’action en faveur de la transition écologique pour les agents des collectivités

Ce guide d'Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique sous forme "abécédaire" a pour objectif d'aider les agents des collectivités à structurer et accélérer...